Attention : Cet avis risque de ne pas être (totalement) objectif

Avis sur Midi 20

Avatar Spireal

A l'heure où j'écris cette critique, la moyenne de l'album est un surprenant 5,1 . Je ne voulais pas forcément écrire une critique dessus, mais cela m'a définitivement convaincu à en faire une.

Grand Corps Malade (appellons-le GCM, j'ai la flemme) est le premier slameur à être mis sur le devant de la scène, même si l'on peut considérer la musique de Gainsbourg ou de Brel comme proche du slam, sans en être. C'est donc en aventurier qu'on commence l'album.

Par choix artistique, GCM a décidé d'inclure quelque-chose qui n'était pas présent dans le slam originel : la musique. Cette musique, assez légère, n'est là que pour accompagner l'auditeur dans le parcours de l'album, et de donner quelque-chose qui lui manque par rapport à celui qui écoute le slameur dans les bars : l'ambiance. Ce qui fait du slam une vraie chanson.

Mais ce qui est important dans le slam, ce sont les textes. Et là, point de déception. C'est fluide et naturel comme un rap, et pourtant c'est poétique, c'est bien écrit, son style est génial ça couvre tout, et surtout, ça atteint son but. Midi 20 (la chanson) en est l'exemple parfait.

GCM a aussi eu la bonne idée d'y mettre une chanson "live", qui nous rappelle par ailleurs que le slam se prête très bien à l'humour. On a également des collaborations (rares pour un premier album) qui donnent même le meilleur titre de l'album, "Parole du bout du monde".

L'ensemble est vraiment cohérent, malgré la pléthore de thèmes abordés avec détail. C'est un peu tout ce qui fait la vie d'un mec autour de Paris, abandonné trop tôt par son corps, sans jamais rentrer dans le pathos.

Alors pourquoi cet avis n'est pas objectif ? Parce que cet album m'a fait découvrir l'écriture. Celle qu'on étudie pas, mais celle qu'on crée. Et, depuis que j'ai écouté Midi 20 dans le cadre du collège, je n'ai jamais cessé d'écrire.

Alors je me fout des défauts si il y en a, cet album est une grosse partie de ma vie. Fuck That Shit, Senscritique.

Spireal a ajouté cet album à 3 listes Midi 20

Autres actions de Spireal Midi 20