Paulo Vanzolini – Le zoologiste qui aimait la samba

Extraits d'une chronique écrite par moi même pour Bonjour samba : https://la-musique-bresilienne.fr/2014/04/23/paulo-vanzolini-le-zoologiste-qui-aimait-la-samba/

"Ce n’est finalement qu’en 1981, à 57 ans que Vanzolini enregistra pour la première fois un album où il interprètait lui-même ses compositions : Paulo Vanzolini por ele mesmo, qui reste son plus beau témoignage musical. Le disque ne comprend pas ses deux grands succès Volta por cima et Ronda mais regorge de bijoux de compositions. On y retrouve ses deux facettes complémentaires, le chroniqueur facétieux, et l’amant blessé. Un point commun avec l’autre grand sambiste de São Paulo, Adoniran Barbosa, mais aussi, osons le parallèle, avec notre Georges Brassens national (les trois étant d’ailleurs d’origine italienne!).

D’un côté donc, Vanzolini raconte sa ville à travers des petites histoires souvent tragiques mais chantées de manière caustique ; les tentatives de suicide ratées : le malheureux saute d’un pont mais un coup vent l’emporte au loin, tant qu’ il doit marcher une semaine pour rentrer chez lui. Il se jette sous un train mais ne réussit qu’ à provoquer un déraillement fatal pour les passagers mais qui le laisse indemne (Samba do suicidio). Ou l’histoire malicieuse de ce “trop bon” Alberto, qui soit disant “cède aux avances” de toutes les femmes, de sa voisine à sa belle mère, jusqu’à provoquer une émeute (Alberto).

De l’autre côté, Paulo Vanzolini peint les errements amoureux, sans chichi mais souvent avec amertume. Un amour passionné et désordonné comme des chiffons et des guenilles (Amor de Trapo e Farrapo), un amour qui pousse un homme à se surpasser pour impressionner sa belle mais doit jetter l’éponge devant son indifférence (Samba erudito), mais aussi cet amour qui invite à se battre et à résister ensemble contre les difficultés de la vie (Bandeira de guerra).

Paulo Vanzolini aura été un sambiste du dimanche. Pourtant, une grande partie de la cinquantaine de chansons qu’il nous laisse pourraient prétendre à entrer au panthéon de la samba de São Paulo, une samba longtemps méprisée par la fringante carioca, malgré le talent d’Adoniran Barbosa ou de Geraldo Filme. La samba paulista est devenue aujourd’hui la plus créative du Brésil avec l’essor de musiciens comme Kiko Dinucci, Romulo Fróes, ou Douglas Germano. Ces auteurs-compositeurs doivent tous quelque chose à Vanzolini, qui a su un des premiers faire rimer le rythme binaire de la samba avec l’effervescence de Sampa."

Boebis

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Amor e dor : Les meilleurs albums de musique brésilienne et 1 année 1 disque

le 11 août 2021

Sobrevivendo no inferno

Le CNN des favelas

Quand ils sortent Sobrevivendo no inferno en 1997, les Racionais MCs sont déjà le fer de lance du jeune rap brésilien. Cela fait déjà 10 ans que Mano Brown, Edy Rock, Ice Blue et KL Jay travaillent...

le 30 juil. 2022