Et Comment parler du filmhttps://www.senscritique.com/film/sweet_sweetback_s_baadasssss_song/critique/276239805 sans évoquer sa bande-son .

Dans un premier temps , Melvin Van Peebles , utilise la musique et les paroles , comme si il filmait un opéra .

Le son , étant une chose immense et primordiale au metteur en scène .

Sur la pochette de la B.O. il est à retenir l'inscription " Sweetback's : An Opera".

Ensuite arrive Earth , Wind & Fire .

C'est la secrétaire de Melvin Van Peebles qui couchait avec Maurice White (l'un des membres fondateur si ce n'est le fondateur du E.W&F) , ils n'avaient encore rien enregistré à l'époque .

Melvin Van Peebles écrira la musique du film , puis par l'intermédiaire de sa secrétaire , MVP (fallait que je la fasse , c'était trop tentant) va allé voir White .

Il lui a donné les tempos ,lui a montré quelques directions à suivre , tout en le laissant improviser sur les images.

Puis , le BO est sorti avant le film.

Le Hollywood d'une époque produisait des comédies musicales à gros budget et la BO sortait deux mois plus tard .

Melvin Van Peebles eut l'idée de sortir la BO avant le film .

Les journaux de l'ère 70 's n'ont pas voulu en parler (tout en insistant sur le mot "journaux blancs" de sa part) , mais le DJs noirs en ont fait un tube dans les radios .

Quelque mois plus tard , la MGM est allé voir STAX qui avait sorti la BO de "Sweetback 's ..." , pour enregistrer la bande-son de leur prochain film ... "SHAFT" .

Isaac Hayes avait déjà un nom , mais c'est avec cette B.O , qu'il a acquis le rang de star .

Pour résumer la bande-son de Melvin Van Peebles , il est bourré de dialogue ,intitulé le "spechgesong" , un style vocal livrant des paroles parlées accentuées , par des grooves soul-jazz , opération qui par le passé, MVP avait déjà procédé lors de la sortie de son tout premier album en 1968 , du nom de "Brer Soul " .

Le reste , c'est Earth Wind & Fire qui s'en charge avec les titres suivants , "Sweetback's Losing His Cherry" , "Come On Feet" , son thème (c'est ce titre que les DJ's en ont fait un hit sur les ondes) , "Hoppin John" , "Mojo Woman" , "Sanra Z" , "Wont Bleed Me" la reprise du thème mais avec des chœurs et le "parlé " de Melvin Van Peebles et enfin le titre à rallonge ; " The Man Tries Running His Usual Game But Sweetback's Jones Is So Strong He Wastes The Hounds (Yeah! Yeah! And Besides That Will Be Coming Back Takin Names & Collecting Dues)" .

Il était temps que ça se termine .

GnM

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste c'est pas du Head Hunters(mais enfin, on s'en approche).

le 2 mars 2023

Germinal
GnM

Et si on jouait à "Réveillez Les Morts !" : "Réveillez ..Les ..Morts ?"

Effet contre productif ... Je dois avouer que ce film de Claude Berri m'a provoqué des fous rires incontrôlés : Impressionnant le nombre de mort qu'entraine ce personnage incarné par Renaud...

le 17 sept. 2023

John Rambo

Requiem Pour un Massacre II

Il y eu "First Blood" -1982 par Ted Kotcheff (the best) , puis "First Blood II" -1985 ,George Pan Cosmatos , ensuite un "First Blood III" -1988 , réalisé par Peter MacDonald et vingt ans plus tard...

le 29 mai 2023