7.2
Amused to Death

Album de Roger Waters (1992)

Du pur waters !! Une vraie merveille !! A donner des frissons.... Un voyage au bout des émotions....

Bonjour à tous,

J' aimerais faire la critique de cet album qui n' est pas si connu, ou reconnu, que cela. Je vais réparer cette erreur. C' est un album de Roger Waters, ancien membre du groupe Pink Floyd ( pour les néophytes, je précise ), de 1992.

J' étais, un peu, dubitatif, avant d' écouter cet album. Bien mal, m' en a pris. Sorti en 1992, " Amused To Death " réprésente finalement le dernier album studio en date de Roger Waters, si l'on met de côté le concept album "ça ira". Il est probablement le meilleur album de la carrière solo de Roger, bien meilleur de Radio Kaos ou The Pros and Cons of Hitch Hiking.
3ème album solo (1992) de l'ex bassiste de Pink Floyd qui se consacre ici uniquement au chant. Concept album évoquant de nombreux thèmes politiques, sociaux, religieux, dénonçant la guerre avec force. Dans des compositions travaillées, riches en trouvailles et parsemées de bruitage divers, les thèmes abordés sont mis en valeur par une musique aux ambiances parfois violentes ou bucoliques. Jeff Beck assure de superbes solos incisifs ou planants sur 7 titres, les musiciens intervenants (claviers, synthé, choeurs...) sont nombreux et alternent leurs interventions suivant les morceaux et thèmes abordés. Un album floydien qui s'écoute d'un trait et qui nous transporte dans un univers de réflexion pendant près de 73mn. Génial !

Ce qui surprend dès la première écoute, c'est d'abord la voix de Roger Waters. A 49 ans, il a une voix qui sonne très vieille et qui surprend par rapport à son ton habituellement nasillard mais agréable. Mais il se permet quand même quelques performances au long de l'album.
La deuxième surprise, c'est le son absolument fabuleux de l'enregistrement !! Les effets stéréos sont largement utilisés, tout celà a pu être rendu possible grâce à l'utilisation des enregistrements en Q-sound, et surtout après plus de 18 mois d'enregistrement et de mixage, dans 10 studios différents.
Au niveau des chansons, le résultat est plutôt bon, avec des ambiances sonores très riches. Le caractère mégalomane de Roger ressort un peu avec beaucoup de sons de public en transe pendant certaines chansons. Les deux parties de "Perfect Sense"" font désormais partie intégrante de ses set-lists en concerts. La série des "What God Wants" et son thème récurrent est un peu lassante lors des premières écoutes mais on s'y fait. On se perd peut-être pendant le début de la deuxième moitié de l'album, mais celui-ci se termine par deux chansons extraordinaires. "It's A Miracle" et surtout "Amused To Death", la chanson-titre de l'album, avec sa partie de batterie jouée à la main, qui donne un caractère feutré à la chanson, ce qui est très agréable.
C'est à mon sens l'album le plus abouti de Roger Waters - en solo -, et comme on le trouve maintenant facilement à petit prix, il est dommage de s'en priver !

Après un album qui n'a pas plu, Roger se devait de se rattraper !! Il nous sort un truc .. qui arrive au moins au nez de "The Wall" ! Soyez également attentifs pour voir qu'il y a quand même quelques clins d'oeil à Pink Floyd !
Analysons toutes les chansons une par une :

The Ballad Of Bill Hubbard : Magnifique intro !! Le son de la guitare de Jeff Beck (sur cette magnifique ballade) ressemble un peu à celui de la guitare de David Gilmour sur Shine On You Crazy Diamonds ! En tous cas, il commence fort !

What God Wants, Part 1 : Là, je tire mon chapeau à la choriste qui l'accompagne ! Quelle voix !! Bon, c'est un bon rock mais il devient assez lassant à force. Mais quand on l'écoute de temps en temps, c'est parfait !

Perfect Sense, Part 1 : Encore Bravo à la choriste !! Mais surtout à Roger Waters qui (malheureusement) n'a plus beaucoup de voix mais qui donne quand même quelque chose de magnifique en faisant tous les efforts possibles !! Magnifique ballade !!

Perfect Sense, Part 2 : Au début de la chanson, on se dit que ça va être exactement la même chose que la première partie !! Mais pas du tout !! Le virage Rock de cette chanson s'accorde parfaitement bien !!

The Bravery Of Being Of Range : Ca c'est du rock auquel Roger nous avez pas habitué !! Mais moi je trouve que ça lui va parfaitement bien !

Late Home Tonight, Part 1 : Jolie ballade à la guitare !! Si on écoute bien, ce morceau ressemble un petit peu à GoodBye Blue Sky ! Mais cela ne dérange pas .. au contraire ! Sans oublier que la dernière minute de ce morceau fait un peu penser aux supporter(s) à la fin de Fearless et qu'il y a à peu près pour ne pas dire le même bruit d'avion qui se crache (ou qui balance une bombe) de Get Your Filthy Hands off my desert sur The Final Cut !!

Late Home Tonight, Part 2 : Pour comparer cette chanson à du Pink Floyd, il faut avoir vu le Film "Pink Floyd The Wall" où cette chanson pourrait être comparé à deux perles Floydienne(s) !! Il s'agit évidemment de When The Tigers Broke Free et de Outside The Wall (la version du générique) !! Si on l'a compare à ces deux magnifiques chansons, on se dis que en rajoutant Late Home Tonight, Part 2, cela fait trois perles !!

Too Much Rope : Rien à redire ! Sublime, magnifique ..

What God Wants, Part 2 : Ne change pas de la partie 1 !

What God Wants, Part 3 : Viens là, pleins de clins d'oeils à Pink Floyd !! Déjà il y a le petit "Tut" intro de Echoes, ensuite viens exactement l'accord qui débute Welcome To The Machine, et (plus difficile à trouver) la basse de Another Brick in the wall, Part 1 !! Magnifique ballade rock !!

Watching TV : Je ne peux pas écouter cette chanson sans pleurer !! Je me lance à chaque fois des défis pour essayer de ne pas pleurer mais c'est impossible !! 6 minutes !! On aimerais tellement que ça dure plus longtemps !!

Three Wishes : Rock assez synthétique mais qui passe sans problème et qui s'accorde magnifiquement bien avec le reste !

It's a Miracle : Chanson qui porte très bien son nom !! Cette chanson est un miracle !! Je ne dirais même pas que c'est de la musique ! C'est beaucoup plus !! Seul Roger Waters peut faire des chansons de ce genre !

Amused To Death : Chanson sublime que ce mélange de ballade et de rock .. La chanson titre est une grandre réussite !!

Pour résumer cette album est une magnifique réussite !! Si vous ne l'avez pas encore achetez-le ! Et ne vous occupez pas du peu de voix qu'à Roger Waters sur ce disque parce qu'il fait vraiment des efforts pour nous faire pleurer ou sourire !! C'est bien meilleur que RADIO K.A.O.S (ancien album solo de l'ex bassiste de Pink Floyd) ou que A momentary lapse of reason (premier album de Pink Floyd sans Roger Waters) ! Petits + pour vous convaincre de l'acheter : La durée de Amused To Death dépasse les 72 minutes et il à tout petit prix alors n'hésitez pas !!

Un album qui vient nous conforter dans l'idée que "The Wall" n'était pas un simple coup de génie, et que Roger Waters demeure une figure incontournable dans un style quasi indéfinissable, le sien. Une sorte de Jacques Brel à l'anglaise, torturé,
narcissique, et créateur extraordinaire. "Amused to Death" est le sommet de sa carrière solo, et devance de loin, selon moi, les albums du Floyd sous tutelle de Gilmour sortis à la même époque.
"Amused to Death" s'ouvre sur "The Ballad of Bill Hubbard", instrumental déchirant (mais quelle belle idée d'avoir engagé Jeff Beck !). Les perles se comptent sur les doigts de 3 mains : il y en a 14... sur un total de 14 chansons.
Mentions spéciales à l'émouvant "Perfect Sense pt 1", au très beau "Late Home Tonight" et ses chants d'oiseaux, ses bruits d'avions... chaque sonorité a son importance, voire son indispensabilité. L'extraordinaire cohérence de l'album repose en partie là-dessus.
D'autres chefs d'oeuvres présents dans l'album : le très mansonnien "What God Wants pt 2", ironique et trash au possible, le déchirant "What God Wants pt 3", avec en intro un joli pied de nez au membre du Floyd, et toujours la guitare de Beck... les quatre dernières chansons de l'album - le terrible rappel de Syd "Watching TV", l'effrayant "Three Wishes", le planant et sublime "It's a Miracle" et en fin le clou du spectacle, le sommet "Amused to Death" - méritent toutes leur place au panthéon des grands morceaux tendres du rock anglais, aux côtés de "Let it be", "Angie" ou "Stairway to Heaven"...
Bravo, bravo, bravo. L'un des grands (et rares) albums rock de la fin des années 80. Waters a des choses à dire, ses textes sont hélas intemporels et il se montre vocalement très investi. Poignant de A à Z, l'émotion passe ! On pleure ou on se défoule, mais quoiqu'il en soit on ne reste pas indifférent.
Aux amateurs de grand rock et aux âmes torturées....

Cet album est, à la base, une reflexion sur notre societe, comme en témoigne la couverture de l' album : Le texte est a la fois poetique, plein de sens et malheureusement tres actuel. Roger, tel un acteur de theatre, arrive a faire passer pleinement le sens et les emotions aupres de l'auditeur. Contrairement a beaucoup de CD "a textes", la musique n'est pas en reste, bien au contraire : Des compositions tantot planantes, tantot rock viennent renforcer le message, le tout joue par des musiciens de grand talent. Les amateurs de musiques "experimentales" apprecieront quand a eux avec quel soin et quelle finesse ATD a ete mixe avec des sons de la vie quotidienne et des emissions de televisions. La mise en scene sonore resultante est vraiment incroyable !! J' ai aodré !!

Un album absolument essentiel pour toute personne ayant aime The Dark side of the moon ou the Wall. L'ambiance cree par la musique est tellement prenante que l'on ecoute l'album du debut jusqu'a la fin sans s'arreter. On suit la vision souvent pessimiste mais trop souvent juste de Waters sur notre societe, epaulee par des plages musicales superbes signees entre autre par Jeff Beck et Andy FearweatherLow. Un monument !

Inclassable et in-surclassable dans son style, Waters atteint ici le paroxysme de son art. Un album particulièrement bien construit, ou chaque note, chaque bruit, chaque son à son importance.
A découvrir absolument. Prendre la peine d'écouter dans le recueillement des morceaux comme "It's a Miracle", laisser monter toute la tension jusqu'à ce sublime solo de guitare... un rêve éveillé.... Gros coup de coeur !!
N'hésitez pas, cet album est du pur Waters. Mais, il y a un 'petit'hic : La voix de Waters n'est, de toute évidence, plus ce qu'elle était. D'accord ça ne date pas de cet album. Waters a de plus en plus recours à des choeurs ou voix féminines (du style Dark Side of The Moon). Qui s'en plaindrait ? Sinon, les morceaux sont tout de même beaucoup plus calmes dans l'ensemble. Les trois parties de What God Wants sont délicieuses !

Dans ce CD notre ami Roger Waters dépeint très bien notre civilisation actuelle et ses travers...avec des thèmes qui ne vieillissent pas. Le titre à lui seul est très éloquent. Mais au-delà du côté philosophique de cette oeuvre,il y a bien sûr la musique, écrite et orchestrée par ce maître à l'inspiration "divine".

Sur ce, je vous laisse sur cette déclaration d' amour à cette album. J' ai adoré !! Foncez l' acheter. Pour moi, c' est une vraie résussite !! un délice, pour nos chastes oreilles... Portez vous bien. Tcho. Gloire à Pink Floyd, et Waters. @ +.

le 13 mars 2015

San  Bardamu

D'autres avis sur Amused to Death

Benoit_Web

Il y a une vie après les Pink Floyd

C'est un album plutôt surprenant, il alterne les climats intimistes avec des mélodies soignées et des ambiances de stades ou de musique plus rock. J'imagine que certains seront déroutés mais au final...

le 2 juin 2013

JJB

Critique de Amused to Death par J.J. B

Après un album en demi-teinte et une tournée ratée (concurrencée par celle de ses ex-collègues), Waters se recentre et nous livre un des plus beaux bijoux de sa carrière. Une véritable renaissance...

le 8 août 2014

GuillaumeL666

Waters fait du Pink Floyd sans Pink Floyd (encore)

Je suis vraiment surpris par la tournure de la carrière solo de Roger Waters car j'ai l'impression qu'il essaye toujours de refaire The Wall sans y arriver.Pourtant, avec Amused to Death, même s'il...

le 15 sept. 2022

Les Essais
ClementLeroy

Un grand auteur, un grand humaniste, un grand penseur

Bonjour à tous, Aujourd' hui, je m' attaque à un auteur, malgré sa renommée, restant , en grande partie, méconnu de tous, excepté de quelques universitaires et snobinards prétentieux de mon...

le 16 févr. 2015

Journal d'un curé de campagne
ClementLeroy

L' insupportable vérité du Christianisme.... L' Enfer, c' est de ne plus aimer....

Bonjour à tous, Me voilà aujourd'hui avec ce roman célébrissime de Bernanos. Donc, pourquoi une critique de plus sur un livre trop connu, et très plébiscité, me direz-vous. Et bien, je trouve ce...

le 9 déc. 2016

Illusions perdues
ClementLeroy

Pas un chef-d'œuvre, LE chef-d'œuvre de Balzac !!

Bonjour à tous, Plus d'une fois, je m'étais promis de lire "Illusions perdues" et "splendeurs et misère des courtisanes". De report en report, j'ai fini par trouver le temps et la patience...

le 16 févr. 2015