Dua Lipa
6.3
Dua Lipa

Album de Dua Lipa (2017)

Comment Dua Lipa est en train de changer la pop mainstream ...

Dire que la musique pop mainstream est morte serait peut-être exagéré, mais je ne serais pas tout à fait contre. Elle traverse en tous cas depuis plusieurs années un passage à vide artistique sévère. Entre ses anciennes idoles qui se cassent la figure sur des albums inaudibles (Katy Perry), d’autres qui cherchent à s’en démarquer à tout prix (Miley Cyrus, Rihanna), la pop mainstream a accueilli toute une armée de nouveaux artistes qui ne sont pas là pour sauver les choses. Entre les chansons ultra-programmées et vides de The Chainsmokers, les loverboys sans charisme comme Shawn Mendes, Liam Payne et Charlie Puth, la pop ennuyante d’Ed Sheeran ou les artistes super créatifs - tellement créatifs qu’il ne considère pas leur musique comme de la pop mainstream mais de l’alt-pop ou de l’art à part - comme Halsey, autant dire que le genre ne donne pas vraiment envie de s’aventurer dedans.


Mais de temps en temps, il m’arrive quand même d’avoir un véritable coup de coeur pour un morceau pop bien façonné. Dans le cas de Dua Lipa, c’en fût deux : Room For 2 et Be The One. Le premier est un titre brumeux, original, sexy et accrocheur, alors que le second est un tube pop parfait, à la fois ballade planante et morceau dansant. Ces deux chansons ont suffit pour éveiller ma curiosité envers cette jeune artiste anglaise, fille d’une rockstar albanienne, aux allures de mannequin chantant "so Tumblr". Une équation qui m’aurait fait fuir habituellement, mais quelque chose chez cette Dua Lipa me plaisait. C’est con à dire, mais je pensais - et je pense toujours - que cette fille a réellement quelque chose ! Quelque chose qui la différencie des autres artistes pop actuelles, même si aux premiers abords elle semble appartenir à ce cercle de têtes à claques. Mais qu’est-ce que ce “quelque chose” ? Est-il réel ou juste un coup de chance sur quelques titres ? Je suis allé chercher la réponse dans son premier album éponyme.


Ma plus grande surprise, c’est que Dua Lipa a réussi à faire de son premier essai un ensemble cohérent, bien construit, qui met en avant son potentiel énorme ainsi que ses différentes influences dans des couches pop parfois faciles mais quasiment toujours efficaces. Quelque chose d’assez rare dans la pop actuelle où les premiers albums sont généralement l’histoire de quelques tubes et de plusieurs titres sans intérêt, le tout mélangé sans aucune intelligence ou cohérence quelconque.


Ce qui est assez dingue avec Dua Lipa, c’est que l’album correspond aux attentes du grand public, comprenant son lot de morceaux taillés pour faire un carton, et donc élever la jeune artiste au rang de star internationale, en empruntant un peu toutes les influences que l’on trouve dans les tubes radiophoniques actuels mais en réussissant à les faire sonner justes et en leur apportant une véritable fraîcheur. On retrouve donc une influence de tropical house sur le véritablement réussi Be The One ainsi que sur Hotter Than Hell qui, sans être l’un des morceaux phares de l’album, permet à la chanteuse de montrer la puissance de sa voix sur une production extrêmement efficace. On peut noter l’influence EDM très forte sur Last Dance et Blow Your Mind (Mwah), une chanson un peu ridicule à la première écoute mais qui fait très rapidement son effet. Puis il y a New Rules, un titre qui joue aussi sur cette influence EDM, qui était à mes yeux le gros échec de cet album ressemblant à un tube de pop roumaine de 2010, mais auquel j’ai fini par succomber (en partie) après plusieurs écoutes grâce à son côté très accrocheur et sa composition plutôt réussie. Bon, cela étant dit, New Rules reste un des titres les plus faibles et les plus faciles de cet opus.


Dans un registre un peu différent, avec une pointe de guitare acoustique, une mélodie et des paroles entêtantes et surtout une attitude “no fucks given” réjouissante, on peut saluer le si bien nommé IDGAF. Dès les premières notes je me suis dit “ah merde, du Ed Sheeran”, mais non ! On est bien face à du Dua Lipa qui signe là un des morceaux les plus funs et les plus accrocheurs de ce premier opus. L’artiste anglaise n’en oublie pas pour autant ses influences R&B qu’elle met à l’honneur si le très bon Lost In Your Light en compagnie de Miguel, la seule “vraie” collaboration de l’album - on y reviendra après - qui sonne véritablement juste, l’alchimie entre les deux artistes et leurs voix étant au rendez-vous. Lipa semble vraiment s’amuser et signe sur ce morceau l’une des meilleures performances vocales du disque.


Mais une fois passé les tubes en puissance, que reste-t-il de Dua Lipa ? Et bien tout simplement le meilleur : le potentiel et la vision pure de l’artiste britannique qui prend un véritable plaisir à mélanger ses influences pop, hip-hop et R&B sur des morceaux tels que Begging et Dreams, une pépite pop redoutable et réjouissante. La chanteuse nous expose son univers rêveur et autoproclamé comme étant “dark pop” sur des morceaux planants tels que New Love, une production signée Emile Haynie qui mélange subtilement le style du producteur et de la chanteuse - une autre réussite donc ! - ou la piste d’ouverture, Genesis. Cette entrée en matière est d’ailleurs l’un des meilleurs moments de l’album, offrant un petit morceau pop aux influences 80s et au refrain entêtant avec un texte qui fonctionne réellement, mélangeant intelligemment référence biblique et tourmant amoureux. Le “How can we go back to the beginning?” du refrain est sans aucun doute l’un des moments qui restera le plus dans votre tête après l’écoute de Dua Lipa. D’ailleurs, note à part, si la chanteuse avait eu un peu plus d’audace, elle aurait pu placer Genesis en piste finale de l’album, ce qui aurait créé un scénario assez intéressant.


Autre titre qui ressort particulièrement : Thinking ‘Bout You, une ballade acoustique aux accents soul - grâce à la voix de son interprète - qui, avec peu de production, réussi à capter une certaine émotion. Mais LE morceau de ce premier opus est l’évident Room For 2 qui apparait sur l’édition deluxe du disque. Sur une production dans un premier temps épurée, Dua Lipa murmure dans une octave assez basse un refrain entêtant (“Up and down, it all comes back around / Push and shove, do you feel better now?”) avant de révéler toute la puissance de sa voix sur les couplets. Un rythme percutant vient ensuite souligner le refrain inhabituel pour une chanson pop et rend ce morceau sensuel et envoutant réellement accrocheur.


Premier album l’oblige, Dua Lipa comprend aussi ses ratés et ils se dirigent plus du côté des ballades. Malgré un texte plutôt bien écrit, Garden ne décolle jamais réellement et ne produit pas l’émotion que Dua Lipa souhaiterait provoquer. No Goodbyes a une mélodie assez agréable mais qui se voit très vite écrasée sous le poids d’une production passe-partout qui fait que le morceau perd tout intérêt. La chanson comprend aussi une partie post-refrain déroutante. Autre piste dont on aurait pu facilement se passer : Bad Together, qui rappelle Hotter Than Hell sauf en moins accrocheur et moins intéressant. L’originale n’étant déjà pas un des atouts majeurs de l’album, je vous laisse donc imaginer ce qu’il en est de ce Bad Together, piste bonus par excellence !


La seule chanson que je n’ai pas évoquée est Homesick, une collaboration avec Chris Martin - sauf qu’il n’est pas crédité comme tel, mais c’est pourtant bien lui qui apparaît sur le refrain. Je suis un peu partagé quant à ce titre, autant la mélodie est agréable, la voix de Dua Lipa bien mise en avant grâce à la production piano-voix toujours bienvenue mais le morceau semble tellement être un rejet du dernier album de Coldplay qu’il est assez regrettable que la piste finale de Dua Lipa soit celle sur laquelle l’artiste londonienne appose le moins son style et son univers.


“Accrocheur”, “entêtant”, “efficace” sont des mots qui sont revenus un bon nombre de fois dans cette critique et c’est au final ce qui résume le mieux le premier opus de Dua Lipa et qui montre à quel point celui-ci est réussi. Car oui, face à un disque de pop mainstream ce que l’on attend avant tout est quelque chose d’accrocheur et de fun avec un brin d’originalité, et même si parfois Lipa se laisse aller dans la facilité, elle remplit toujours le contrat initial.


Dua Lipa est un album véritablement rafraichissant lorsqu’on le compare à ce qui se fait en matière de pop ces dernières années : tout d’abord, Lipa fournit une vraie performance vocale sans jamais trop en faire - et ça c’est quelque chose que je souhaite vraiment souligner car on ne compte plus le nombre de popstars à voix qui en fond des tonnes, de belles mélodies entraînantes, des textes intelligents, des productions travaillées qui ne se perdent pas dans les délires clubs, de l’originalité, une forte personnalité et surtout une véritable honnêteté derrière le projet. La chanteuse semble avoir pris un réel plaisir à créer cet album et cela se ressent.


Je ne suis pas certain d’avoir réellement découvert quel était ce “quelque chose” que je trouve à Dua Lipa : est-ce sa voix ? Est-ce sa facilité à produire des chansons pop efficaces et addictives ? Est-ce son authenticité aussi bien musicale que lyrique ? Je ne sais pas, mais une chose est sûre après avoir écouté ce premier album éponyme, c’est que Lipa a bel et bien quelque chose qui la différencie du reste des artistes pop actuels.


La chanteuse britannique a beaucoup d’avenir dans l’industrie musicale si elle continue à rester fidèle à elle-même et impose plus sa signature et sa personnalité sur ses chansons. Pour ce qu’il en est, Dua Lipa est à ce jour le meilleur album pop de 2017 et la confirmation que la jeune artiste n’est pas juste l’interprète de quelques tubes mais un talent fort et prometteur !


Key tracks : "Room For 2", "Be The One", "Dreams", "Thinking 'Bout You".

killyourdarlings
8

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2017

Créée

le 8 juil. 2017

Critique lue 1.9K fois

18 j'aime

1 commentaire

Keith Morrison

Écrit par

Critique lue 1.9K fois

18
1

D'autres avis sur Dua Lipa

Dua Lipa
NeirpycX59
9

Une artiste au talent monstre = Une pépite d'album sur 17 titres quasi tous parfaits !

Je pense que j'ai jamais été aussi emballé par un premier album d'une jeune artiste, presque inconnue depuis ces 3 dernières années. Et pourtant, des tubes comme Hotter Than Hell, Blow Your Mind...

le 12 nov. 2017

3 j'aime

Dua Lipa
GuillaumeL666
6

Mwah

Pour moi Dua Lipa a débarqué de nulle part en plein Covid avec l'album Future Nostalgia. Il fallait donc que je répare cette méconnaissance totale de ma part avec son premier album qui en réalité l'a...

le 13 mai 2024

Dua Lipa
Falkinth
6

Lipa Dua

Dua LipaAlors à la recherche d'une discographie d'un ou d'une artiste pop, Dua Lipa est apparue comme une évidence, tant celle-ci écrase tout sur son passage avec des tubes qu'on entend et réentend...

le 25 mars 2024

Du même critique

A Seat at the Table
killyourdarlings
9

Rise.

Beaucoup de choses pourraient être dites par rapport à A Seat at the Table, le troisième album de Solange. Difficile de faire une critique d’un album tellement fort et tellement juste sur beaucoup de...

le 20 oct. 2016

13 j'aime

i,i
killyourdarlings
9

Automne

Que l’on ait apprécié ou pas la direction qu’a pris Bon Iver en 2016 avec son troisième album 22, A Million, il est indéniable que ce projet fut un moment important dans la discographie du groupe de...

le 17 août 2019

6 j'aime

2

Ventura
killyourdarlings
9

Yes lawd!

De manière générale, il est assez surprenant de se dire que Oxnard, le dernier album en date d'Anderson .Paak, est sorti il n'y a que quelques mois, en novembre 2018. Mais une fois que l'on a écouté...

le 11 mai 2019

6 j'aime