Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Facelift
7.3
Facelift

Album de Alice in Chains (1990)

Pour commencer la chronique de Facelift (1990) deux remarques :
D'une part je n'ai jamais compris pourquoi (hormis le fait que le groupe venait de Seattle) Alice in Chains a été autant assimilé au grunge même s'il y a bien sur quelques similitudes.
D'autre part je ne trouve pas que cet album sonne tellement glam ou alors un poil sur certains titres (ou refrains) mais cela ne crève pas les oreilles même si le groupe se cherche encore musicalement parlant.
Pour moi « Facelift » est tout simplement le précecesseur de Dirt et les deux albums ont pas mal de points communs (plus qu'on ne le dit habituellement), donc pour moi aucune rupture entre les deux albums, juste une continuité, le groupe n'est pas passé du glam à un grunge sabbatien et poisseux d'un coup de baguette magique.
L'originalité est déjà là, la maîtrise pas totalement, mais AIC va l'acquérir pour produire deux ans plus tard son chef d'oeuvre « Dirt » où les morceaux seront mieux composés et l'atmosphère, plus glauque et sombre, deviendra la marque de fabrique d'AIC.
On entend déjà sur les excellents « We die young » et « Man in the box » les ingrédients qu'on trouvera sur Dirt ; bien sur tout n'est pas encore à maturité, ça mijote mais il ne s'agit ici que du premier album d'Alice in chains et il est déjà prometteur.
Le son si particulier du binome voix/guitare est déjà présent ici.
Disons que globalement les morceaux sont tout simplement moins bons, AIC se cherche et n'a pas encore totalement trouvé la bonne carburation et que certains titres de la seconde face ne sont pas à la hauteur (alors que sur « Dirt » il y a peu de points faibles).
Hormis les deux premiers titres de l'album les autres bons titres sont « Sea of sorrow » et son refrain accrocheur, « Bleed the freak » ballade agréable, « I can't remember » et « Love, hate, love » morceaux typiques de AIC.
La deuxième face est nettement moins bonne, aucun titre vraiment marquant hormis « Confusion », « Put you down » par exemple est sympa mais rappelle trop Aerosmith et « I know somethin about you » sonne trop Red Hot Chili Peppers et surtout elle dénote par rapport au reste du disque.
Ok « Facelift » est un peu moins sombre, moins poisseux , moins réussi que « Dirt » le chef d'oeuvre d'Alice in Chains mais Facelift n'en demeure pas moins un bon album, avec des des hauts et quelques bas mais un album réussi pour un groupe qui dès son premier disque fait preuve d'originalité.
7/10 car la seconde face est trop moyenne pour viser plus.

nico94
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes mes chroniques "musique", Meilleurs albums de 1990 et Mes disques

Créée

le 16 juil. 2019

Critique lue 269 fois

nico94

Écrit par

Critique lue 269 fois

D'autres avis sur Facelift

Facelift
Seijitsu
5

Nip/tuck

Alors comme ça, le grunge n’avait rien à voir avec le glam metal qu’il a délogé des charts au début des années 1990 ? Un peu de lucidité ne ferait pas mal à ceux qui se contentent d’opposer des...

le 11 juil. 2017

6 j'aime

Facelift
ThomasHarnois
10

Naissance d'une étoile (noire) du Grunge

« Facelift » est un premier album très impressionnant si on tient compte du jeune age des membres d’Alice in Chains à l’époque. Le début du disque, faramineux de talent et de facilité, écrase...

le 13 avr. 2021

Facelift
nico94
7

Critique de Facelift par nico94

Pour commencer la chronique de Facelift (1990) deux remarques : D'une part je n'ai jamais compris pourquoi (hormis le fait que le groupe venait de Seattle) Alice in Chains a été autant assimilé...

le 16 juil. 2019

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

20 j'aime

77

Une grande fille
nico94
8

Quelle saloperie la guerre !

Léningrad (actuelle Saint Petersbourg), 1945 La guerre est finie depuis quelques mois à peine. Après 900 jours de siège non-stop par la Wehrmacht, des bombardements incessants, des millions de morts...

le 12 août 2019

18 j'aime

48