Is there room in your life for one more trip to the moon?

Après la grosse déception engendrée par "Wild mood swings", The Cure tente de rassurer son auditoire (et peut-être de renflouer les caisses) en sortant un deuxième best-of et un nouveau morceau. C'est vrai, "Standing on a beach" était sorti en 86, et quatre albums ainsi qu'une série de tubes étaient parus depuis. "Galore" est donc la suite du précédent, retraçant l'histoire du groupe depuis "Kiss me" et mettant donc à disposition de l'auditeur un paquet de morceaux sans avoir à acheter les albums (et oui, les playlists et tout ce genre de choses n'existaient pas à l'époque!).


Le programme démarre par The Cure à son zénith: Les ensoleillés "Why can't I be you?" et "Hot,Hot,Hot!!!" se mêlent aux classiques "Just like heaven" et "Lullaby". Le collectionneur et fan aguerri pourra noter que les radio-edits des morceaux contiennent quelques différences par rapport aux originaux, et c'est grandement le cas sur les extraits de "Disintegration". Les versions de "Pictures of you" et "Never Enough" sont particulièrement intéressantes. La track-list avance et on voit Cure passer la barre des années 90, toujours dans la classe: "High" et "Friday, I'm in love" assurent le steak, par contre la période "Wild mood swings" avec ses quatre extraits voient sa trajectoire mollir, même si "The 13th" est agréable.


Passons maintenant au nouveau morceau, nommé "Wrong number", ce sera la première fois que The Cure s'associera au guitariste américain Reeves Gabrels ayant précédemment officié aux côté de David Bowie au sein de Tin Machine. Le morceau donne dans un rock-électro assez sombre et pêchu et donne quelques espoir sur la suite des évènements. The Cure se retrouve un peu et les fans peuvent enfin souffler.


"Galore" est une compilation quelque peu oubliée, car éclipsée par "Greatest hits" sorti quatre ans plus tard. Pourtant, la sélection des morceaux présentée ici est fort agréable et retrace une page de l'histoire d'un groupe pas comme les autres.


BorisNetzer
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs albums best-of

Créée

le 7 janv. 2024

Critique lue 3 fois

Boris Netzer

Écrit par

Critique lue 3 fois

Du même critique

Paris (Live)
BorisNetzer
9

I can never say no to anyone but you

Sorti un mois après "Show", "Paris" est l'album live "fait pour les fans", c'est-à-dire composé de morceaux plus rarement joués sur scène (les anglo-saxons parlent de "deep cuts"). The Cure a voulu...

le 2 janv. 2024

1 j'aime

Wish
BorisNetzer
9

Please stop loving me

En 1992 les années 80 sont déjà bien loin: Côté rock, la vague grunge et alternative est prête à tout balayer et à redéfinir les codes du cool. Nirvana, Pearl Jam, les Red Hot, Smashing Pumpkins et...

le 17 déc. 2023

1 j'aime