In Waves
6.9
In Waves

Album de Trivium (2011)

Avec chaque album de TRIVIUM, son fervent lot d’accusateurs au plagiat éhonté. Alors que le groupe se relevait des diatribes sur The Crusade, et son abduction de chant hurlé pour sonner comme METALLICA, le disque suivant, Shogun, bien qu’ayant reçu un meilleur accueil, n’a pas, non plus, échappé aux critiques sur sa prétention, et le retour des vocaux criés pour plaire aux fans. Allez savoir. La formation américaine a, pourtant, continué le petit délire des paroles sur la mythologie grecque de cet opus en participant à la bande-son du jeu God Of War III et, par la même occasion, présenté son nouveau batteur ; les relations avec Travis s’étant dégradées au fil du temps. Ces évènements ont donc mené à une attente "plus longue" que d’habitude pour la sortie de ce nouvel album. Mais cet In Waves, le groupe l’avait déjà en tête depuis trois ans, et a donc profité de tout ce temps pour le peaufiner comme il l’avait envisagé.

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Ils ont, ainsi, réinventé leur identité visuelle avec changement de look, de symbole, de style d’artwork, et de réalisation des clips. D’ailleurs, avec ces vidéos issues des titres de leur album, ils ont l’intention de mettre en place une sorte de film multi-connecté, auquel les illustrations du livret prennent également part. Néanmoins, il n’y a pas un concept unique au travers des paroles, mais elles ont été simplifiées pour, paradoxalement, apparaître plus équivoques, selon l’esprit de chacun. Tout cela rappelle fortement l’ambition de LINKIN PARK, sur l’excellent A Thousand Suns.

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TRIVIUM a également allégé sa musique ; ce qui ne signifie pas, pour autant, qu’ils ont joué la carte de la facilité et composent désormais des morceaux insipides et formatés. Le combo a juste décidé de mettre la priorité sur les pistes en elles-mêmes plutôt que sur leur virtuosité. Ils ont donc fait primer la mélodie, dans l’optique d’avoir des morceaux mémorables, et qui sonnent bien, sans se soucier du niveau technique. Les plages sont, alors, résolument plus directes et, même si celles d’une dizaine de minutes se font absentes, l’inspiration n’en est pas moins au rendez-vous, malgré quelques longueurs et répétitivités.

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Moins alambiquées et démonstratives, les lignes du duo Matt/Corey sont peut-être plus humaines, avec un accordage un ton au-dessus comparé à Shogun, et un retour aux six cordes, contre sept auparavant. Les riffs se révèlent modernes, compacts, et efficaces, renforcés par une basse détonante et une batterie énergique. Un bon travail a été fait sur leur côté mélodique, qui garde des sonorités des albums précédents.

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C’est du côté de la rythmique que cet album explose. Le nouveau batteur, Nick Augusto, a ramené tout son environnement Grind/Thrash avec lui dont, bien évidemment, des blast beats ravageurs usés aux moments opportuns. Les schémas sont vaillants et énergiques. Les structures sont réinventées et créent de nouveaux dynamismes pour le groupe, conférant la force nécessaire aux morceaux, avec des breaks convenus, mais toujours aussi imparables. La batterie est survoltée, convenablement appuyée de la basse remontée de Paolo ; même si celle-ci se veut moins démonstrative qu’il y a quelques années.

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TRIVIUM a vraiment mûri et s’est démené pour nous offrir un album de caractère, à la personnalité se voulant singulière. Le disque n’échappe pas, pour autant, à la classification et quelques clichés du genre. Néanmoins, bien qu’amenuisées du côté de la technique, les compositions parviennent, sans conteste, à divertir, de par une énergie palpable et des arrangements globalement efficaces. Quelques pistes s’essoufflent, tout de même, n’en laissant que quelques-unes se démarquer réellement, mais les Floridiens affichent clairement leurs intentions de faire évoluer leur musique sur plusieurs niveaux, et selon leurs goûts, en s’effaçant toujours plus de cette image de copycat. In Waves marque une nouvelle étape dans le parcours artistique de la formation américaine, lui promettant un avenir des plus intéressants ; s’ils prennent la peine de ne pas se cantonner à ces nouvelles barrières.

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AntoineRA
7
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le 28 oct. 2012

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AntoineRA

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