4.6

Album de Ateyaba (2023)

Grande déception, grande grande déception.

Qu'attendre du petit bonhomme ?

Du neuf, de l'inédit, de l'insolence et surtout une production aux petits oignons.

Ici rien de tout ça : format mixtape torchée en deux heures de temps, sons qui ne dépassent pas une fois les 3 minutes, ad libs puérils et souvent inaudibles, prise de voix catastrophiques, mixage aux fraises, inspiration adolescente version repompée d'artistes US en beaucoup moins bien (déjà que la plug et le mumble rap c'est franchement flingué), textes creux et redondants... Ta bite, les tchoins, l'oseille, les sapes, la drogue, what else ? Hein, what else Gilles ? T'as vu je parle anglais comme toi, ça fait bien y paraît, ça fait cainri.

Que nos amis journalistes et ta petite meute de fanatiques - j'en ai fait partie, je le dis sans honte - ne nous ont pas dit à ton sujet ?

Avant-gardisme, futur, vous êtes pas prêts, un temps d'avance, seul sur sa planète, géniteur de tout le rap FR et puis quoi encore ? Mes.couilles.

Tu veux que je te le dise ? Oui parce que t'as fort l'air d'avoir besoin de réassurance, à 33 ans bordel, l'âge du Christ toi qui aimes les symboles.

Oui, dix fois oui, t'as influencé du monde dans ce que je considère être à 95% du temps une sous-culture et Dieu sait que j'en ai écouté du rap.

Oui tu sortais du lot, oui beaucoup de jeunes loups du milieu se sont sûrement pignolé en cachette sur tes sons, et alors ? Et maintenant ? On fait quoi ?

On pleure sur que tu aurais dû être ? On plane sous grosses substances seul dans sa chambre devant des animés, bordel des animés ?! La vie c'est pas Naruto hein, un moment faut grandir et ouvrir des bouquins comme un homme. Et rien que ça lâche des messages pseudo-énigmatiques de revanchard frustré du cul :

Vous êtes pas reconnaissants, je suis le premier. J'étais en Jordan sur les champs, vers l'an 2000.

Gilles Ateyaba Koffi Soler, 33 ans, je le rappelle quand même.

Bon. Tout est là. Quelle plume ! Esprit d'extase, vraiment.

Premier de quoi d'abord ? Je mets de côté les Jordan pour t'épargner ta honte, Nietzsche le bipolaire nous dit qu'épargner la honte à notre prochain est le sentiment le plus humain qui pût exister pour nous les hommes.

Premier de quoi donc ? Les premiers seront les derniers, c'est dans La Sainte-Bible.

Fais de la musique ou boucle-la mais pour l'amour du ciel arrête de geindre.

Ressaisis-toi, reprends un manager et un entourage sain, concentre tes forces, oublie un peu les meufs et appliiiiique-toi. Ah oui et reprends les Ikaz, les Richie Beats et les Myth Syzer parce qu'eux ont compris comment travailler avec toi je crois, en tout cas ça marchait.

Au passage, j'en place une pour tous les zozos qui pourraient se dire que je lâche une critique ridicule de groupie frustrée :

Wsh lassui il pond un pavé pour engueuler Joke mdrrrrrr. Il a craqué le zincou, il a cru c'était son petit ou quoi ? Ah ouais casse la tête ces gens-là, c'est sûr c'est un iencli même.

Quelques potentiels lecteurs de ce papier, Juillet 2023.

Bref bref bref.

Une DA chaotique au service d'un projet indigent sur toute la ligne.

À peine quelques très rares fulgurances ; mais en définitive et c'est bien triste, rien qui nous fasse nous lever de nos chaises. Le dernier morceau est au niveau, mais même là il manque quelque chose.

Où sont les Rock with you ? Où sont les LGBIRI ? Où sont les claques sonores et esthétiques ?

Qu'est-ce que t'es devenu mon Gilles ? Un produit marketing ? Une comète ridée, flétrie par la came ?

Oui parce que ça aussi il faut qu'on en parle, t'as plus 20 piges. Arrête la drogue. Sé-rieu-se-ment. Ça te rend ni plus malin ni plus créatif, t'as juste l'air d'un vieux junkie en grosse descente, d'un pauvre type tout rouillé qui se surévalue. Même le titre La vie en Violet sentait déjà mauvais. Stop la lean, stop les pills, stop les blunts, vive les idées saines et la belle musique.

J'prends soin d'mon cerveau y a qu'ça qui compte. J'connecte le fil et l'explosif j'attends qu'ça clignote.

Toi à 24 ans, à l'époque plutôt dans le vrai et en pleine ascension. Ça clignote plus je crois.

J'espère sincèrement que tu liras ce papier, mon intime conviction me dit que tu passes beaucoup de temps à lire les avis de l'Internet. Je le comprends, je pense que ça te monte pas mal au crâne et que t'as du mal à t'en défaire. Je t'ai beaucoup écouté dans ma vie et te remercie vraiment pour toutes ces belles heures de musique que tu nous as déjà offertes.

Mais là c'est plus possible et vu que personne n'a l'air de s'y coller bah j'ai trempé la plume.

Je suis pas seul dans ce train-là, tu laisses derrière toi une traînée de fans déçus qui ne demandent qu'à justifier ton statut pas franchement immérité de, disons, mec important du rap voire mec important et brillant tout court.

Je m'en tiendrai là et reprécise à qui voudrait m'adresser des réponses salées que je vous prends tous en 1v1 sur la chatte à Jackie Chan !!! (Amicalement bien sûr, je me suis lâché mais y a rien de franchement méchant dans tout ça, c'est vraiment pas le but.)

Sur ce,

À + dans l'bus !

le 2 oct. 2023

D'autres avis sur La vie en Violet

AleksWTFRU

Critique de La vie en Violet par AleksWTFRU

Longtemps considéré comme un grand espoir, Joke/Ateyaba a laissé place à une grande frustration eu égard du talent du garçon inversement proportionnel à la qualité de ses projets, encore faut-il...

le 23 juil. 2023

aurelien4442

C'est quoi ct'album de golmon là ?

Brrrrrr ra ra brrrrrrrrr dra dra = 90% de l'album. Vous êtes des suceurs. Rien d'autre à dire Kaaris au Bercy dans pas longtemps pour Or Noir ça c'est classique pas comme l'autre golmon là qui me...

le 25 juil. 2023

Santana54

Les SEGPA en studio

Joke? ha t'es la bas? non il est parti, on le reverra plus jamais.Quand t'as passé une décennie à te faire suçotter le zboubiou par les collègues et les "professionnels" du milieu. Ça doit faire...

le 15 janv. 2024

Astrakan

Film français / Libération / Cahiers du cinéma

Titre volontairement aguicheur ici. Je n'en ai pas honte. Non.Bon, c'est plutôt un bon film avec une belle image bien soignée ; mais infiniment facile par moments. J'entends par là les dialogues,...

le 10 févr. 2023

La Frappe
Tupeuxtebrosser

De cet éternel même adolescent

La Frappe porte bien son nom. Douloureux quand l'impact arrive, quand les éclats de rire adolescents vous humilient.Une brève parenthèse et des pages qui se déchirent.Ce film est le film de toutes...

le 6 mars 2023

Théorème
Tupeuxtebrosser

Homme lisse et regard vicieux

Edit septembre 2023 : à la relecture, cette critique est pompeuse et ampoulée. Lisez-la en diagonale SVP, c'est pas mon meilleur cru. Faut croire que l'inspiration vient de choses qui nous inspirent...

le 27 sept. 2023