Permanent Damage
6.9
Permanent Damage

Album de Joesef (2023)

Si Permanent Damage n'est que le premier album de Joesef, l'artiste originaire de Glasgow a déjà eu l'occasion de démontrer toute la prouesse de sa musique pop teintée de soul, sa voix angélique et discrètement émotive ainsi que sa plume passionnée sur deux excellents EPs, Play Me Something Nice et Does It Make You Feel Good? – le second donnant une bonne idée des sonorités chères à Joesef.


Permanent Damage est une évolution naturelle et assurée pour le jeune musicien. Les textes sur cet album en constituent probablement sa plus grande force. Les situations amoureuses dépeintes par Joesef sont le cœur de ces morceaux souvant touchants et parlants. À travers ses mots et ses confidences, l'artiste laisse transparaître le portrait intime et naturel d'un jeune homme de 27 ans, avec les préoccupations et questions qui accompagnent cette entrée dans la seconde partie de la vingtaine.


Musicalement, le projet se situe dans la lignée des premiers EPs du chanteur. La pop-soul rétro à laquelle il nous a habitué·es brille sur "Apt 22," "Last Orders" et "All Good", piste qui clôt le disque en beauté.


À d'autres moments sur Permanent Damage, l'auteur-compositeur écossais s'amuse davantage : sur les accrocheurs "It's Been a Little Heavy Lately" – qui n'est pas sans évoquer la pop psychédélique de Tame Impala – et "Didn't Know How (to Love You)", le tempo monte et une influence de funk nous procure l'irrésistible envie de remuer la tête. La ligne de basse du second morceau est particulièrement efficace et la production s'embrase sur le refrain d'une manière dont elle le fait rarement sur le reste de l'album. Une petite pépite particulièrement délicieuse.


"Borderline" et "Blue Car" sont les moments intimistes, acoustiques et épurés du disque. Sans être les titres plus mémorables de Permanent Damage, ils y apportent un parfum de folk différent et tout aussi convaincant. Avec les singles "Joe" et "Just Come Home With Me Tonight", Joesef livre ce qu'il fait de mieux : une pop fiévreuse, nocturne, romantique et légèrement torturée.


Permanent Damage est un album mélancolique pourtant habité par une douceur précieuse et une chaleur et une tendresse réconfortantes. L'artiste écossais concrètise le beau travail réalisé avec ses précédents EPs et signe un premier opus qui arbore tout le charme de sa musique.


Score : 7.8
Key tracks : "Just Come Home With Me Tonight", "All Good", "Joe"

killyourdarlings
7

Créée

le 12 févr. 2023

Critique lue 5 fois

Keith Morrison

Écrit par

Critique lue 5 fois

D'autres avis sur Permanent Damage

Permanent Damage
AleksWTFRU
6

Critique de Permanent Damage par AleksWTFRU

Après quelques EP's en guise de carte de visite, Joesef passe à l'étape suivante, plus révélatrice, du premier album. Pas difficile à jauger, Permanent Damage ne remue pas ciel et terre et propose un...

le 13 janv. 2023

Du même critique

A Seat at the Table
killyourdarlings
9

Rise.

Beaucoup de choses pourraient être dites par rapport à A Seat at the Table, le troisième album de Solange. Difficile de faire une critique d’un album tellement fort et tellement juste sur beaucoup de...

le 20 oct. 2016

13 j'aime

i,i
killyourdarlings
9

Automne

Que l’on ait apprécié ou pas la direction qu’a pris Bon Iver en 2016 avec son troisième album 22, A Million, il est indéniable que ce projet fut un moment important dans la discographie du groupe de...

le 17 août 2019

6 j'aime

2

Ventura
killyourdarlings
9

Yes lawd!

De manière générale, il est assez surprenant de se dire que Oxnard, le dernier album en date d'Anderson .Paak, est sorti il n'y a que quelques mois, en novembre 2018. Mais une fois que l'on a écouté...

le 11 mai 2019

6 j'aime