Pirates of the Caribbean: Dead Man’s Chest (OST) par Aurélien Boucher

La bande originale de PIRATES DES CARAIBES est excellente, et cette fois ci marque le début officiel d'Hans Zimmer à la composition, bien qu'il est plus ou moins lié à celle du premier film.

On retrouve dans cette BO tout ce qui faisait la réussite de celle du premier film, avec en plus de nouveaux thèmes, et aussi des réorchestrations nous offrant une patte plus zimmerienne.

On retrouve des thèmes du premier film très biens réorchestrés, comme le thème de la scène d'ouverture avec l'arrivée de la compagnie des indes à Port Royal, le thème de Will et Elizabeth, sans oublier aussi les fameuses thèmes d'aventures qui nous excitent durant les scènes d'actions, notamment durant le combat à trois sur l'île des quatre vents, ou encore le superbe et culte thème HE'S A PIRATE où on retrouve le thème original comme d'habitude au début du générique de fin, et que l'on peut entendre dans le film de manière réorchestré, que ce soit la scène où Jack se fait courser par tout les cannibales, et aussi la réorchestration plus épique dans la scène où Jack revient et vise pour détruire les barils autour du Kraken. Et sans oublier la réorchestration du thème autour de Jack (thème que l'on entendait pour la premiere fois dans le premier film quand Jack cherchait à se défaire de ses liens chez le forgeron).

Et parmis les nouveaux thèmes, on a de très bons thèmes mettant en valeur les lieux ainsi que leur coté sombre ou dangereux, comme la musique au début dans le fort pénitencière, ainsi que le moment où Will se fait capturer par les cannibales. Et on a une très bonne musique épique au moment où Will se fait amener par les cannibales auprès de Jack. Parmi de nouveaux thèmes instauré, on a le très sympathique thème quand Elizabeth fait une mise en scène pour que le navire qu'elle a infiltré se rende à Tortuga. Et on a un nouveau thème d'action et assez intense (qui sera repris dans les suites), thème que l'on entend durant la course poursuite dans l'île des cannibales avec la cage qui roule, et que l'on entend dans le combat sur la plage de l'île des quatre vents. Et on a des thèmes envoutants et intriguants durant les scènes de discussions, que ce soit celle de l'histoire du Kraken dans les marées vers Tia Dalma, ou encore l'histoire de Davy Jones dans la scène chez Tia Dalma.

Et pour Jack, on a le droit à un nouveau thème assez léger, mais qui est également devenu culte, à savoir le thème que l'on entend pour la première fois dans la scène où il n'arrive pas à trouver son cap. C'est un thème que l'on retrouve plusieurs fois dans le film, notamment avec une réorchestration plus rapide et aussi comique, notamment durant le passage où Jack fait le saut de la perche pour s'enfuir de l'île des cannibales.

On a aussi des thèmes comiques, comme la musique quand l'équipage se balance dans les cages pour attraper les cordes de la falaise, ou encore la musique intradiégétique durant la bagarre générale à Tortuga.

Et on a des thèmes pour les nouveaux personnages, à savoir le thème de la compagnie des indes, ainsi que le thème envoutant de Tia Dalma quand les héros arrivent à sa demeure, thème que l'on retrouvera de manière puissante dans le 3.

On peut aussi mentionner le thème puissant qui s'intensifie de plus en plus : HELLO BEASTIE quand Jack cherche à se libérer de ses chaines avant le retour du Kraken. C'est un thème qu'Hans Zimmer à recycler de sa BO du ROI ARTHUR.

Et surtout, la plus grosse nouveauté de cette BO, c'est bien sur les thèmes autour des méchants. On a d'abord le thème puissant et menaçant que l'on entend quand le hollandais fait sa première apparition, ainsi que durant la première grosse attaque du Kraken. Après on a un thème plus posé mais tout aussi menaçant, le thème que l'on entend notamment durant la première apparition de Davy Jones. Et on a également le thème puissant quand le Kraken détruit le bateau où s'est réfugié Will.

Et on retient surtout dans ce film le thème de Davy Jones qui est superbe, avec d'abord le coté épique de ce thème quand Davy Jones joue de l'orgue avec tout son coeur. Et ce thème a aussi un aspect plus calme et mélancolique digne d'une berceuse, résumant la tourmente de Jones.

Et on a également un thème mystique et envoutant autour de la clé et du coffre maudit, un thème digne du médaillon du premier film.

Une excellent BO digne de son prédécesseur.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de 2006, Les meilleurs albums de Hans Zimmer, Top 10 Albums et Les meilleurs albums des années 2000

le 15 juin 2022

D'autres avis sur Pirates of the Caribbean: Dead Man’s Chest (OST)

Pirates of the Caribbean: Dead Man’s Chest (OST)
AntoineRA

Critique de Pirates of the Caribbean: Dead Man’s Chest (OST) par AntoineRA

Dans la continuité de la BO du premier film, c'est avec plaisir que l'on retrouve les orchestrations principales des scènes d'action. On distingue également une ambiance plus sombres et glauque (à...

le 1 mai 2012

Empire of Light