6.9
Pomegranates (OST)

Bande-originale de Nicolas Jaar (2015)

Pomegranates : expérimentations cinématographiques

Balade poétique en Arménie

Nicolas Jaar, jeune compositeur touche-à-tout d'origine chilienne, est clairement le génie musical de notre temps. Fortement influencé par son éducation et par l'héritage artistique et politique de sa famille (né d'un père artiste d'origine palestino-chilienne et d'une mère franco-chilienne), il grandit à New-York et fera ses premières prouesses jeune, très jeune. En effet, il commence à asséner ses premiers dj sets à l'âge de 17 ans dans les clubs et sort son premier album Space Is Only Noise en 2011 alors qu'il n'a que 20 ans à peine. Précoce, donc.
Influencé par tant de bonnes choses, on peut retrouver dans ses inspirations beaucoup de hip-hop, mais aussi beaucoup de rock à la The Doors ou à la Depeche Mode par exemple (pour sa propre voix qu'il a posé sur beaucoup de ses compositions). On peut même légèrement entrevoir les Pink Floyd sur son projet avec Dave Harrington Darkside (logique). Bien sûr, quand on lui demande de citer lui-même ses références, Nicolas parle de Erik Satie ou même de Leonard Cohen, logique, encore une fois.
Mais ce qu'il faut bien retenir, c'est que Nicolas Jaar, c'est deux mondes. Un monde "club", très orienté techno et house, et un monde beaucoup plus axé ambient et musique expérimental. La chose géniale, c'est que ces deux mondes s'entrechoquent et se mélangent souvent, et notamment de plus en plus au fur et à mesure de sa carrière. C'est à dire que plus le temps passe, plus ses albums sont le fruit de ce savant mélange.
En revanche, l'album Pomegranates duquel il est question ici, se trouve quant à lui beaucoup plus encré dans la side ambient et musique expé. Normal, puisque c'est une bande son alternative, et pas n'importe laquelle, mais celle du film The Color of Pomegranates réalisé par Sergei Parajanov en 1969.

Plus long, plus lent, Pomegranates prend le temps. Voyage poétique et philosophique à travers de noires contrées, c'est une succession chaotique de fluctuations sonores, tantôt très électroniques, tantôt très organiques. Un mélange brillamment orchestré de bruits en tout genre (eau qui ruisselle, voix, paroles, discours poétiques), de piano d'une douceur incomparable et de synthés dissonants qui vibrent et qui tourmentent l'âme de celui qui a entreprit le voyage qu'est cet album. Volontairement sans structure, l'album est d'un abstrait que seul monsieur Jaar peut manier de cette façon. C'est aussi une oeuvre qui touchera plus le coeur que l'esprit des moins pressés.

En définitive, Pomegranates est un album complexe sans l'être vraiment tout à fait. Il se ressent plus qu'il ne doit se comprendre, surtout si on lui accole le film pour lequel il a été composé. Il marque surtout un tournant dans la carrière de Jaar, puisque tous les albums qui le suivront dégageront de manière très construite et mature la même chose : le sentiment de ne pas savoir si on écoute vraiment une bande son, un album ou tout simplement un poème musical. Certainement les trois en même temps.

unknown-session

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Nicolas Jaar, electronic/ambient/techno et Les meilleurs albums d'électro ambiante

le 2 avr. 2020

Jules Vidal

The Mystery Lights
unknown-session

Welcome back to the sixties

Qui a dit que la scène rock de NYC était morte ? Certainement pas ceux qui connaissent The Mystery Lights. D'abord formé en Californie à Salinas, maintenant basé à New York, le groupe mené par Mike...

le 22 avr. 2018

Zabriskie Point
unknown-session

Sous les pavés, le sable

Mince est la frontière entre la réalité sociale et la rêverie psychédélique. Quel film, mieux que Zabriskie Point, aborde de manière aussi subtile, libre et intelligente la libération des moeurs et...

le 6 mars 2018

Pomegranates : expérimentations cinématographiques

Balade poétique en Arménie Nicolas Jaar, jeune compositeur touche-à-tout d'origine chilienne, est clairement le génie musical de notre temps. Fortement influencé par son éducation et par l'héritage...

le 2 avr. 2020