Positive
Positive

Album de Stimming et Lambert (2021)

Le mariage de la musique électronique et du piano dit « classique » est en vogue depuis plusieurs années mais la mayonnaise ne prend pas toujours et beaucoup d’associations échouent. Paradoxe quand on sait combien la musique électronique a recours aux claviers et particulièrement aux synthétiseurs.

C’est ici un duo composé de Martin Stimming (électronique) – multi instrumentiste – et Paul Lambert (pianiste) qui sortent Positive chez XXIM Records, deuxième album commun après Exodus paru en 2018.

Ces associations se cantonnent souvent à rajouter « une rythmique électronique » à un joli piano ou de soupoudrer quelques notes de ce dernier à une base électronique qui se suffirait à elle-même.

Ici l’album révèle une imbrication extrêmement fine entre les deux univers touchant à la symbiose. Pourtant, Stimming et Lambert n’ont jamais mis un pied ensemble dans un studio et travaillent à distance via internet, moyen par lequel ils se sont rencontrés.

Le duo propose un disque feutré, très organique, aux textures chaudes et caressantes, avec des morceaux emplis de détails tout en subtilité qui conduisent à quelques titres remarquables tels que Deteketei Lambert, Laura ou encore Pocket Tragedy et, dans une certaine mesure, Ikarus.

De plus, même avec une réelle cohérence globale dans les sonorités, Positive offre une grande variété musicale, des sons assez noisy et minimalistes dominants, au très glitch Der Grune Gnom jusqu’au lounge et jazzy Sommerflimmern et au downtempo Gluhwurmchen.

Martin Stimming et Paul Lambert offrent un disque plus riche et abouti que le précédent, mais aussi plus chaud et subtil, avec plusieurs réussites notables, qui laisse entrevoir un bel avenir à leur duo.

Paulreba

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs albums de 2021

le 4 févr. 2022

Paul Ra

Shifted (EP)

Critique de Shifted (EP) par Paul Ra

Après plusieurs albums très fournis mais plutôt redondants, c’est sous la forme courte d’un EP que Sébastien Delacroix alias The Toxic Avenger (Ci-après TTA) revient 14 ans après son premier EP. Paru...

le 13 sept. 2021

Sin & Soul

Critique de Sin & Soul par Paul Ra

La musique est d'autant plus belle qu'elle évoque quelque chose, un lieu, une ambiance, des idées, une âme, en somme lorsqu'elle porte l'humain en elle. Dans cet album, tout ceci est là. Méconnu du...

le 19 janv. 2012

Treme

Ca me plait

Que d'intelligence, que de bonnes choses. D'abord, le cadre. La Nouvelle Orléans après Katrina. Point de départ potentiellement pathétique. Mais, mais c'est bien fait. Partir de multiples quotidiens...

le 4 janv. 2011