5.9

Album de Superbus (2016)

Voici donc le 6ème album de Superbus, que j'attendais personnellement avec une certaine impatience vu l'excellente fraîcheur de Sunset et du côté concept plus assumé dès les premières interviews. Cela dit, après écoute, il n'est pas à la hauteur de son prédécesseur mais est loin d'être exempt de qualités.

Faisons donc l'analyse chanson par chanson (je tiens à préciser que pour l'instant, la tracklist présente sur Senscritique est inexacte) :

01 - Intro : Première intro que Superbus fait. Je n'aime pas trop l'idée de base d'une intro, mais ça a le mérite d'annoncer un album avec un concept. Décompte jusquà six(tape) suivi par une voix de vieux film ou télé, qui nous annonce qu'une comédie va se jouer.

02 - Strong & Beautiful : Première chanson dévoilée pour l'album, j'ai déjà pu l'entendre plusieurs fois. La version album est cela dit légèrement différente car plus longue (avec notamment une phrase en plus). Quant à la chanson en elle-même, j'ai réussi à m'y attacher avec ses paroles sur le doute. Je reste quand même un peu déçu car la chanson méritait un son plus rock. C'est le titre le plus superbussien de l'album. Cependant, le texte est d'un ton inédit, car on n'a jamais entendu autant de doute découler des paroles de Jenn.

03 - Soul Sister : Ca commence (et finit) par une citation de "L'invitation au voyage" de Baudelaire (oui, ça fait tout drôle pour un groupe "fun"). Le titre est assez planant et marche plutôt bien.

04 - On The River : Un titre à deux facettes : Un rock au ton espiègle, que le Marie Antoinette de Sofia Coppola n'aurait pas renié, puis un refrain plus électro et pop. Le titre m'a accroché (un petit carton jaune de parole pour "Si tu le souhaites, viens sous mon sweater"). Il ferait un très bon single, selon moi.

05 - Next Summer : Aérien et nostalgique, encore plus que ce qu'on a vu dans Sunset. Ce n'est pas un titre que je repasserai en boucle, mais ce n'est pas déplaisant non plus.

06 - J'ai déjà : On sent l'influence de l'album solo de Jenn dans la sonorité de cette chanson. Je n'aime pas cette énumération un peu vaine, ni le refrain qui jure avec le reste (c'est un peu le cas dans tout l'album, et apparemment, c'est volontaire), ni les la-la-la de fin. C'est une des chansons que j'aime le moins de toute la discographie du groupe.

07 - Impensablement : Musique plus intimiste et pesante qui me plait. Mais encore une fois, le refrain "éclairé" ne colle pas complètement avec la chanson. La chanson me fait beaucoup penser à "A la verticale" dans son concept. Mitigé, mais ce n'est pas impossible qu'avec le temps, j'accroche.

08 - 4 tourments : J'aime beaucoup. L'une des meilleures chansons de l'album, qui contient un bon mix de ce que le groupe peut faire. C'est très entraînant et ça va jusqu'au bout. Ca ne m'aurait pas choqué de le voir dans Sunset, et c'est un compliment. Par contre, on commence à remarquer que les structures des chansons de Sixtape sont similaires.

09 - Pour mon père : Aïe. Jenn prend un angle plus enfantin avec comme principe "j'ai cuisiné pour mon père". Ça ne marche absolument pas. Le refrain marche pourtant bien, mais le reste de la chanson, notamment les paroles, méritaient moins de "premier degré enfantin" ou du moins plus de charme. Il n'y a pas assez d'histoire dans ce titre. La quantité n'y est pas et on ressent un vide, comme si Jenn avait lâché les paroles avant la fin. La moins bonne chanson de l'album, clairement.

10 - Jusqu'à la mer : C'est rapide, fun et entraînant. L'instru est sympa. On retrouve un peu le Superbus des précédents albums.

11 - Toyboy : L'une de mes préférées. La chanson marche très bien tout en ayant un feeling différent. Ce petit refrain me fait presque penser à du Skip The Use. On trouve un nouveau Superbus. Celà dit, ça se répète assez vite.

12 - The Lighter : Là, j'ai de grosses réminiscences de +001. C'est court, rapide, presque parlé, pop. Cette chanson erre un peu sans but et constitue l'instant un peu délirant de l'album.

13 - Run : ENORME SURPRISE. Quand Superbus a annoncé que la chanson parlerait de la fusillade du Bataclan, j'étais très sceptique. Superbus est un groupe fun qui n'a jamais parlé d'actualité. Je m'attendais à un gros ramassage de gueule ou du moins à une chanson maladroite. Mais il s'avère que la chanson à une structure parfaite, des paroles très évocatrices sans pour autant être directes. Même les dernières notes servent la chanson. BORDEL QUAND ELLE PARLE JUSTE AVANT LE REFRAIN CA ME FOUT DES FRISSONS. En tant que chanson, j'adhére totalement. L'une des meilleures chansons du groupe et d'assez loin la meilleure de l'album. Je suis obligé de dire bravo. Dans les critiques que j'ai pu lire sur certains sites, on dit que la chanson n'est pas aboutie, et ça m'énerve presque.

14 - Fin des programmes : Première outro du groupe, où une speakerine nous invite à "apporter d'autres éclaircissements, en tout cas ceux que votre imagination formeront" et s'excuse pour "deux interruptions de l'image". (et non, je ne sais pas à quoi ça correspond).

Que conclure de mes écoutes ? Que Sixtape n'est pas le meilleur album de Superbus. Il y a des errances multiples (et un petit manque de punch à certains endroits) compensées par quelques fulgurances très agréables et qui promettent un bel avenir au groupe s'ils arrivent à les développer. Etrangement, c'est l'album au concept le moins marqué, malgré la présence d'une intro et d'une outro et d'un ton un peu plus sérieux que tous ses prédécesseurs. Je pense également qu'une sonorité plus rock aurait bénéficié à la qualité de l'album. Je le place au même niveau que Lova Lova, qui lui aussi avait quelques chansons marquantes, d'autres "sympas sans plus" et quelques points noirs. Je dirais quand même que Sixtape est quand même plus impactant et fort que ce 4ème album.

En tout cas, Sixtape prouve que Superbus amorce un virage musical assez important dans la carrière du groupe, qui s'ouvre ainsi à d'autres gimmicks et s'éloigne un tout petit peu du côté décomplexé et fun qui fait leur renommée. Jenn continue un peu +001 (son album solo) par ces chansons qui cultivent davantage le doute et la mélancolie.Moi qui pensait voir un nouvel univers développé entièrement dans cet album, il s'avère qu'il faudra attendre le prochain pour voir les fruits des efforts de la bande, désormais réduite aux 4 membres historiques (Jenn, Pat,Mitch et François). Mais attention : s'ils prennent le mauvais côté de l'album en considération, le groupe peut perdre une de leurs grandes qualité : le mariage entre l'évolution et la consistance.

Spireal

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Artistes vus en live

D'autres avis sur Sixtape

DavidRumeaux

Sixtape !

Aprés un album en 2012, Superbus annonce faire une pause en 2013. Personellement, je n’avais jamais vraiment aimé le groupe jusqu’ici donc ça ne me touchait pas plus que ça. Les revoilà en 2016...

le 9 juin 2016

Spireal

Le futur en ligne de mire

Botwin

Coïncidence

Anecdote marrante : je suis tombé sur cet album en furetant par hasard sur Spotify, me demandant s'il y avait du nouveau du côté de chez Ayache. Et... tadam ! Pour du nouveau, c'est du nouveau. Il...

League of Legends
Spireal

Un point en moins pour...

-Les connards qui report à la moindre erreur ou si on ne s'occupe plus d'eux assez souvent -Les supports qui ne savent pas ce qu'est une putain de ward et qui sont bien surpris de se faire kill par...

le 22 juin 2013

Black Mesa (mod)
Spireal

"Vous avez fait le bon choix, Mr Freeman"

Si ma notation n'était pas si punitive (les jeux pas tout a fait originaux ne peuvent pas dépasser 8), je mettrait un bon 9 à ce Black Mesa. Alors que je pensais avoir affaire à une simple refonte...

le 15 sept. 2012

#Enjoymarie
Spireal

Suis-je abonné à ne pas bien comprendre ?

Ne connaissant pas du tout EnjoyPhoenix, j'ai donc "lu" ce livre (Merci l'ASMR de Gingerforce) en connaissant vaguement le contenu que propose cette madame sur Youtube. Ca démarre très mal,...

le 25 mai 2015