The Lion King: Original Motion Picture Soundtrack (OST) par Aurélien Boucher

La bande originale du ROI LION est une des meilleures bandes originales d'un Disney, avec l'un des maitre des compositeurs Hans Zimmer, et pour les chansons un des gros noms de la musique Pop-Rock : Elton John.
D'abord, parlons des chansons qui sont vraiment excellentes, avec d'abord la superbe chanson d'ouverture très puissante donnant du poids à la présentation du nouveau né Simba à la Terre des Lions : L'HISTOIRE DE LA VIE. Une chanson qui monte en puissance petit à petit que l'on découvre le royaume.
Après on a la très bonne chanson JE VOUDRAIS DEJA ETRE ROI, une très bonne chanson plus à la Disney avec le coté enfantin et même féérique assumé.
Et on a l'excellente chanson sombre, puissante et entrainante de Scar : SOYEZ PRETRE, une excellente chanson avec le chœur avec l'armée de Hyènes. Une excellente chanson qui est un des points (et non le seul) qui aura été totalement massacré par le remake de 2019.

Et n'oublions pas la très divertissante chanson devenue un phénomène de société : HAKUNA MATATA,
Et on a l'émouvante et belle chanson L'AMOUR BRILLE SOUS LES ETOILES.
En plus de ces chansons, la composition d'Hans Zimmer est également superbe. Les musiques d'actions sont très bonnes que ce soit durant le cimetière d'éléphant, la bataille finale, et surtout le passage du troupeau des gnous, avec une musique intense qui accompagne parfaitement la menace et le coté détresse.
Et on a les autres compositions épiques et solennelles, avec le fameux thème qui revient plusieurs fois dans le film, que l'on découvre durant la scène où Simba découvre avec son père la Terre des Lion, avec le fameux passage musical quand Mufasa explique l'équilibre de la nature, passage musical repris pour la scène quand Mufasa parle des rois dans le ciel. Et on retrouve également cette composition durant la triste scène de la mort de Mufasa, et également de manière puissante durant la scène de "N'oublie pas qui tu es".
Et on a aussi le thème puissant et émouvant sur l'ascension de Simba en tant que roi. Une musique magnifique que l'on entend plusieurs fois sous des sonnalités différentes avec les scènes de Rafiki dans son arbre (la scène de naissance, la scène de la disparition de Simba qui se retrouve effacé de l'arbre, et le passage où Rafiki se rend compte qu'il est en vie), et surtout de manière épique et puissante durant la fameuse scène finale où Simba monte sur le trône.
Et on a surtout la musique absolument épique et puissante totalement zimmerienne du combat final au ralentit entre Simba et Scar, un passage musical dantesque donnant de la force à ce combat. Ce passage musical est également présent de manière plus solennelle dans le reste du film, notamment durant les passages entre Simba et Mufasa (et suivis de près du thème que l'on entend plusieurs fois cités précédemment (la scène de l'équilibre de la nature...).
Une superbe bande originale d'un des meilleurs Disney, qui malheureusement a été victime (comme le film) du remake de Jon Favreau.

AurélienBoucher

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs albums de Hans Zimmer, Top 10 Albums et Les meilleurs albums des années 1990

le 25 avr. 2022

D'autres avis sur The Lion King: Original Motion Picture Soundtrack (OST)

Empire of Light

Critique de Empire of Light par Aurélien Boucher