Avec un peu d'appréhension, je me décide à me réécouter d'un seul coup tout l'album "The Number of the Beast", puis une seconde fois, une troisième et puis finalement 3 fois par jour depuis 1 semaine.

Premier album avec Mister Dickinson, qui malgré un nom assez ridicule, a une voix bien couillu qu'il maitrise à la perfection, cependant, cela entraine vif changement, adieu le coté un peu punk et bonjour l'aspect clairement Heavy ... Maiden a t il réussi le virage ? Ca serait un euphémisme.

En plus des 3 perles que contient l'album (Hallowed be the Name, Run to the hill et The Number of the Beast), le reste de l'album correspond aux attentes des fans.
Le premier titre, Invaders a un aspect très "premier album", on reconnait la façon de jouer de la basse de Steve Harris dès la première mesure, le son ne tranche pas par son aspect Heavy, au contraire, on est très proche du coté punk et vif de Killers, pour moi, plus que d'un premier titre, Invaders est une transition entre le 2nd et le 3ème album.

Children of the Damned rentre dans cette catégorie de balade pas chiante. Je suis un vif opposant aux metalleux qui ont le besoin de nous pondre une balade par album, en plaçant la leur aussi tôt, les britanique de la vierge de fer aurait pu tué leur album si le morceau n'avait pas été aussi bon.

Pour The Prisoner, un geek comme moi, amateur de la vieille série de Patrick McGoohan ne peut que aimer, je ne suis donc pas objectif. Le thème seul me charmant, même si en tentant d'être plus neutre, je trouve une certaine faiblesse à la musique.

22 Acacia Avenue est une suite des aventures de Charlotte the Harlot, personnage présent sur le premier album. Là encore ça touche les fans, avec un aspect un peu punk comme Invaders, mais plus faible, cet album a vraiment arrivé à faire une transition entre le passé et le futur, plus qu'une clef de voute il s'agit d'une véritable transition.

Et ce ne sont pas The Number of the Beast et Run to the Hill (un de mes titres préférés de l'ensemble de l'histoire de Maiden) qui vont me contredire. Leur simple présence à tous les concerts de la Vierge de fer valdie ma critique.

Gangland est un bon morceau, pas spéciale, du bon heavy métal, la transition ayant été réussie et bien continué avec Total Eclipse qui a du influencé plus d'un trash metalleux, un aspect très vintage 80's s'entend dans se titre.

Finir par Hallowed be the Name est parfait, entre mélancolie et violence, le titre envoutera les fans.



Transition parfaitement accomplie par Maiden.
Seul défaut, l'album a un peu vieilli, pas trop certes, mais comparés aux albums d'Hendrix qui eux, non pas pris une ride, ça se sent.
mavhoc
8
Écrit par

Créée

le 6 déc. 2012

Critique lue 544 fois

4 j'aime

4 commentaires

mavhoc

Écrit par

Critique lue 544 fois

4
4

D'autres avis sur The Number of the Beast

The Number of the Beast
EddieMetalThunder
9

Vous avez dit culte?

Ah tiens, THE NUMBER OF THE BEAST, le troisième album de Maiden. Il est trop génial. ... Bon je pourrais détailler, mais pourquoi? Tout le monde le sait qu'il est génial. Que dire, que dire? Oh, bien...

le 3 déc. 2012

20 j'aime

1

The Number of the Beast
VRKL
9

The Album of the Beast

3 ans et 3 albums, à peine le temps d'écouter Killers que le troisième opus sortait, et les changements de Line Up n'arrangeaient rien aux nouveautés. L'attitude punk/trash de Paul Di'anno lui vaut...

Par

le 20 déc. 2011

17 j'aime

The Number of the Beast
Nikki
5

Bad Seed.

Quand un nouveau chanteur arrive dans un groupe, il lui faut toujours un petit temps d'adaptation. Ce qui explique les débuts hésitants du jeune Bruce Dickinson. Sa voix haut-perchée et ses montées...

le 19 oct. 2013

11 j'aime

17

Du même critique

Monty Python - Sacré Graal !
mavhoc
3

J'ai presque honte de ne pas aimer

Ce que je vais dire va surement sembler un peu bête, mais globalement je chie sur les critiques contemporaines professionnelles. Mon respect va aux avis des membres actifs du milieu du cinéma, ainsi...

le 23 mai 2014

75 j'aime

13

Black Book
mavhoc
5

Public aveuglé

Salué par la critique Black Book nous montre l'amour de Paul Verhoeven pour les scénarios longs sans longueur et les œuvres dotées d'image marquante. L'esthétisme ultra-soignée du film qui est...

le 5 mars 2016

35 j'aime

9

The Crown
mavhoc
7

Anti-binge-watching

Curieuse série que The Crown. Curieuse puisqu'elle se concentre sur la vie d'Elizabeth II, c'est-à-dire La Reine du XXe siècle, mais une reine sans pouvoir. The Crown est une série qui s'oppose à...

le 24 avr. 2019

28 j'aime

2