6.3

Album de ¥$ (2024)

"L'homme qui aime le gibier faisandé, traite les vautours de mangeurs de charognes."

Kanye West, connu non seulement pour ses chefs-d'œuvre mais également pour ses controverses, revient cette année pour nous proposer 3 nouveaux albums qui devraient sortir les uns à la suite des autres. "Vultures 1" est le premier d'une trilogie. Au menu de cet album non pas solo, mais collaboratif avec Ty Dolla Sign, on y retrouve une multitude de featurings intéressants (Freddie Gibbs, Quavo, Playboi Carti, Travis Scott, Nipsey Hussle, YG, Bump J, Lil Durk, Rich the Kid, Chris Brown, India Love et North).

Alors que donne ce premier projet ? Pétard mouillé ou réussite ?

Ce qui m'a déjà frappé c'est la longueur du projet, et dieu merci il ne dure que 55 minutes, ce qui est largement suffisant pour un album. A titre comparatif, Donda souffrait d'une longueur à n'en plus finir malgré ses qualités. Ici, les sons durent en moyenne 3 minutes (la plus longue dure 6 minutes) et permettent ainsi une replay value plus attractive.

L'album commence en douceur avec "STAR" qui est une très bonne introduction au projet, très bien produite et qui instaure une ambiance (qui aurait pu avoir une place sur Donda également). Les performances sont plus que correct, et la présence de Ty Dolla Sign est très pertinente et intéressante. La production quant à elle, est digne de ce que Kanye West sait faire, et il le fait bien.

S'en suit ensuite de "KEYS TO MY LIFE". Morceau qui apporte une nouvelle fois de la douceur. Les différentes productions ajoutent une parcelle assez unique et qui frappent à l'oreille. On se croirait presque sur une production digne de Drake. India Love conclue le morceau et s'ajuste parfaitement au morceau. (Morceau qui aurait pu aussi avoir sa place dans TLOP)

"PAID" est l'un de mes coups de cœur. Le choix du style "house" est très réussit et la production est monstrueuse. Le couplet de Kanye West aurait pu être mieux travaillé, mais cela ne dénote pas du reste. En revanche, le couplet et la performance de Ty sont excellente. Il se fond mieux dans ce style, qui a l'air de bien lui correspondre. Morceau excellent et entêtant.

"TALKING / ONCE AGAIN" est un morceau sympa mais assez oubliable je trouve. C'est mignon mais pas réellement pertinent (cf. Adonis le fils de Drake dans son dernier projet For All The Dogs). La seconde partie est du même acabit, on accroche sans plus. Le son paraît ne pas être totalement mixé et Ty sonne faux sur certains passages. Kanye quant à lui fait une micro apparition vers la fin pour conclure.

"BACK TO ME" est très cool et très décomplexé ! Kanye n'est pas intéressant mais ça reste drôle même si son couplet est un peu long (en sachant qu'il ne dit qu'une phrase en boucle). Malgré ça, le son est super riche niveau production et l'intervention de Freddie Gibbs vient rajouter une plus value énorme ! Son couplet est tout simplement exceptionnel ! L'ensemble de Ty, Kanye, Freddie Gibbs fonctionne très bien et une certaine ambiance s'installe qui, à titre personnel, me fait passer un très bon moment et les cinq minutes passent à une vitesse folle !

"HOODRAT" me fait très penser à du Yeezus dans son fonctionnement, ses éléments de productions et son déroulé. Morceau assez déroutant, avec lequel j'ai eu du mal, mais qui maintenant me fait aussi passer un bon moment. Ty et Kanye s'amusent clairement et ça se ressent. Le son est cool et me donne l'impression d'être sur son album Yeezus. Qui plus est, l'apparition de Mike Tyson à la fin est assez marrante. Original et représente la patte Kanye.

"DO IT" est un morceau absolument efficace et démoniaque. La production toujours au top, les différents éléments font ressortir un festival de sonorités qui fusionnent à merveille ! Les couplets de Kanye et Ty sont aussi très bien ! Le duo reste toujours aussi compatible !

"PAPERWORK" nous replonge une nouvelle fois dans une ambiance Yeezus voire 808 & Hearthbreak. Kanye et Ty proposent ici encore de la diversité en se dirigeant sur de la Phonk Brésilienne. C'est très surprenant et bien amené, malgré le fait que le mix du morceau ne soit pas 100% terminé. Quavo passe aussi bien ! J'ai beaucoup aimé l'originalité et la patte artistique digne de Kanye (encore une fois).

"BURN" est aussi un excellent morceau. Cette fois-ci, j'ai l'impression d'être présent dans l'album The Late Registration ou Graduation au vu des sonorités et de la construction de la production. Dommage qu'il soit assez court, en plus de ça, les couplets de Ye et Ty sont très pertinents et fun !

"FUK SUMN" représente le pionnier de l'album et sera le son le plus écouté du projet. On y retrouve Travis Scott et Playboi Carti, qui ici apportent une réelle pertinence au titre. Tous les couplets sont très sympa dans l'ensemble et le changement de production très brusque, déjantée et délirante avec Carti et Ye vers une ambiance plus angélique avec Travis Scott viennent compléter ce morceau très intéressant. Le seul bémol reste au niveau de la transition vers le milieu du morceau, avec une voix très aiguë assez insupportable et qui ajoute un petit sentiment de malaise (d'ailleurs j'ai l'impression que JPEG Mafia est passé par là). Heureusement que cela ne dure pas longtemps et que la suite en vaut vraiment le coup !

"VULTURES" est le premier single de l'album. Je ne l'avais pas aimé au début, puis avec le projet dans l'ensemble, et bien ça passe parfaitement. Evidemment les lyrics sont vraiment pas terribles et n'ont parfois aucun sens, mais la production est absolument profonde et extrêmement bien travaillée, et oui, c'est bien maîtrisé ! Avec Lil Durk qui pose ici le meilleur couplet et Ty qui accompagne l'évolution de l'instru, le tout reste satisfaisant.

"CARNIVAL" est LA musique anthem du projet ! Les couplets de Carti sont excellent, et la production est absolument géniale, folle et factuellement puissante. Ce genre de son à vivre en concert. Quelle ambiance !!! Tout se joue à la perfection et l'instru propose des sonorités très brutes et violentes ! (Petite pensée à la reprise de Hell of the Life)

"BEG FORGIVENESS" est un bijou artistique. Mon morceau préféré. En étant dans l'ambiance de Donda, c'est le titre le plus profond de cet album. Avec une durée 6 minutes, ce morceau nous fait voyager dans les tréfonds d'un désert vide, fantomatique et froid. On se sent seul pendant 3 minutes (magnifique présence de Charlie Brown) avant que Kanye n'apparaisse accompagné de ses vautours tout en tentant de nous rassurer. Malgré tout, la production change et devient réellement angélique, comme une forme de délivrance et qui vient demander pardon. Ty signe ici sa meilleure prestation. J'ai pris une claque immense. La construction du morceau est juste phénoménal.

"GOOD (DON'T DIE)" est un très bon titre digne de 808 & Hearthbreak. C'est le morceau le plus fidèle à ce projet. L'ambiance est très bien amenée et encore une fois, on a se ressenti d'être seul et entouré par les voix de Kanye et Ty qui pourraient représenter des vautours tournant autour de leur proie. On se sent piégé, enfermé, même dans une bulle. Le sample est extrêmement bien choisi, et Kanye rends le tout merveilleux. Les paroles sont très pertinentes ,et les applaudissements en fonds nous donne envie de suivre aveuglement le rythme.

"PROBLEMATIC" est une suite parfaite au morceau précédent. Encore et toujours, la prod est très bonne et les couplets sont très sympa malgré quelques dérapages de la part de Kanye "I'm not racist, it's just a preference". Mais enfin de compte, ça rentre parfaitement dans le thème du titre, "It's problematic". Les trompettes qui accompagnent l'instru sont très appréciables et le tout rend vraiment bien !

"KING" se résume par "Crazy, Bipolar, Antisemite and I'm still the king". Un morceau parfait pour montrer toujours l'arrogance et l'égo de Ye et aussi pour conclure cette première partie. Les couplets de Ty et Ye sont très bons et la production est aussi très riche ! Bon outro !!

En définitive, Vultures 1 de Kanye West et Ty Dolla Sign présente une variété impressionnante de collaborations mais aussi de styles musicaux, offrant ainsi une expérience d'écoute dynamique et également immersive. Après toutes ses années (20 ans depuis The College Dropout, qui a d'ailleurs fêté son anniversaire en même temps que la sortie de Vultures 1), Kanye arrive toujours a nous proposer des sonorités encore intéressantes et encore une fois, ce sera un album qui je pense vieillira bien. Qu'on le veuille ou non, Kanye arrive toujours à proposer des projets pertinents et qui se différencient les uns des autres, et malgré les références évidentes d'anciens projets ici, je trouve que ce projet s'applique aussi à la règle. Je pense par ailleurs que cet album ne plairait pas à tout le monde, peut être parce qu'il est plus lisse que les autres ou peut être plus oubliable. De mon côté, je trouve cet album plus intéressant que Donda et je dirais même que c'est son meilleurs album depuis Kids See Ghosts. Ce que je reproche le plus à l'album c'est sans doute le manque de transition entre les morceaux et une direction artistique moyenne. Je pense pas non plus que ce projet sera oubliable, il présente d'énormes qualités malgré ses quelques défauts.

Bien que certaines pistes se démarquent par leur qualité et leur originalité, l'album dans son ensemble témoigne du talent et de la diversité artistique des deux artistes. Et Malgré quelques moments moins mémorables et de paroles oubliables, "Vultures 1" réussit à captiver avec ses productions de qualité et ses performances dans l'ensemble solides. En espérant que la direction artistiques sera plus présente dans les volumes 2 et 3 et qu'on privilégiera la qualité à la quantité ! En tout cas, "Vultures 1" est un départ solide !

LemonSpyyy

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Kanye West : Classement de ses meilleurs projets, L'année 2024 et ses meilleurs projets et Les meilleurs albums de Kanye West

D'autres avis sur VULTURES 1

timsavornin

Le Confort dans la Médiocrité

Sept mois après avoir fait l'avocat d'Utopia, me revoici pour discuter un petit peu du Vultures de Kanye West et Ty Dolla Sign, même si ce dernier semble excessivement accessoire dans la...

le 10 févr. 2024

GuillaumeL666

Guess Yeezy set the trend

Même si j'avais bien aimé Donda, je me sentais un peu... submergé par ce que j'écoutais. C'était dense et étrange à la fois, et il n'y avait pas cette accessibilité dans la bizarrerie qu'avaient la...

UTOPIA
LemonSpyyy

Entre créativité et prises de risques : Utopia ou réalité ?

5 ans après le succès phénoménal qu'a été "AstroWorld", Travis Scott revient casser la baraque le 28 juillet 2023 avec son nouvel album "Utopia".Avec un roll-out très court, Travis Scott a pu nous...

le 8 août 2023

L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Le film de ma vie

Que de souvenirs, que de joie ! Quel film magnifique ! Depuis tout petit je regarde ce film, je l'ai vu tellement de fois et c'est toujours un régal ! Toutes les musiques sont iconiques, le style...

le 11 oct. 2023

For All the Dogs

CLB 2.0 ?

Un album de Drake c'est toujours, et ça sera toujours comme ça. Les gens seront divisés qu'importe le contenu et le fonds de l'album.Il faut aussi savoir que cet album a eu des retours aussi proche...

le 9 oct. 2023