Wretched and Divine: The Story of The Wild Ones Ultimate Edition par Walküre

Ca faisait longtemps hein ? Je vous ai manqué ? Non,tant mieux.
Il est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas réalisé de chronique. La dernière en date devait être pour le Spellbound de Yngwie Malmsteen. Les raisons qui font que deux mois se sont écoulés sans que je rédige sont les suivantes : Je sais pas pour vous,mais moi je trouve que ce début d'année est particulièrement mauvais niveau sortie non ? Tous les groupes attendus se vautrent lamentablement en nous pondant des ignominies.
Les BVB n'échappent pas à la règle. Je risque d'être très sévère dans cette chronique. Donc,amateurs de BVB et autres adolescents méchus,vous pouvez vous arrêter de lire ici. La suite c'est pas pour les enfants.

Tout d'abord,parlons un peu des BVB. Pour les incultes,BVB sont aussi les initiales du club de Football de Dortmund (en Allemagne hein!). Le Borussia Dortmund a gagné les deux derniers championnats allemands avec brio. Pourquoi je vous parle de ça ? Je sais pas. Peut être que les initiales BVB ne sont pas synonyme de victoire ou de brio pour cet album. Allez,on y va.
Donc oui,les BVB. Qu'est ce que c'est ? Un groupe de rock maquillé avec pour chanteur un certain Andy Biersack. Ce dernier est l'idole de ses dames. Il a une voix avec un timbre spécial. Perso j'aime assez... Sur les deux premiers albums...
Le style du groupe oscille entre du heavy metal et du glam. Je sais que beaucoup les appellent aussi Emocore. Je vois pas trop pourquoi. Ils sont loin de groupes comme Asking Alexandria ou Bring Me The Horizon (oui j'ai écouté quand j'avais 16 ans ouuuuuuuh!). Niveau musical,ça casse pas trois pattes à un canard. On va dire que les musiciens sont bons pour un groupe de ce calibre. Mais pour prétendre à mieux,ils sont très mauvais.
Après deux albums plutôt bien réussis,bien que limités techniquement,BVB nous balance ici ce « Wretched and Divine: The Story of the Wild Ones ». Un titre un peu pompeux vous trouvez pas ?
Apparemment,cet album est un album concept. De biens savants mots pour un si petit groupe non ?
Eh bien cet album est tout simplement mauvais. Du début jusqu'à la fin c'est du réchauffé déjà servi tiède. On patine dans les clichés du rock,glam ou autre metalcore.
Les paroles de cet album sont vraiment ce que l'on peut appeler « simplistes ». On notera la récurrence de paroles comme « ouooooo ouooooo » à la Fallen Angels (disque précédent). D'un point de vue musicale,ça patauge ça patauge. Même si on avait vu sur le précédent disque des efforts au niveau des solos et des riffs (quoique un peu metalcore), ici ces efforts sont clairement anéantis. C'est peut être ça leur album concept. Faire un album mauvais pour ensuite revenir plus fort. Peut être. J'ai écouté le disque exactement 5 fois. Comme je fais d'habitude en fait. Une première pour la musique. Une deuxième pour les instruments. Une troisième pour les paroles. Une quatrième et une cinquième pour le tout. Et malgré ces écoutes,j'ai essayé de noter le positif. Je n'ai trouvé aucun point positif. Alors si,on a 19 chansons. Par rapport aux précédents ça change. Le groupe a t'il de l'inspiration ? Oui peut être. La voix de Biersack est surjouée et surfaite. L'ambiance de l'album se veut mystique,mais au final on a une ambiance très lycée. Un peu comme les bandes sons des films d'ados américains en fait... Toujours est il que plus j'écris et plus je me demande si en fait cet album n'est pas comme du Gangnam Style. Un album fait pour rire,tourner en ridicule. Un album caricatural en somme. Je préfère me dire ça. Pour le moral ça fait mieux.
Je n'ai pas grand chose à rajouter sur cet album. Je ne suis pas philosophe et philosopher sur du rien,ce n'est pas mon délire.
Pour conclure,pour les inconditionnels du groupe qui consomment pour consommer,allez y,ce disque est excellent !
Pour ceux qui comme moi cherchent la perle rare en ces temps de troubles,passez votre chemin. Vraiment. Vous n'y trouverez que chansons mielleuses (« je t'aime mais j'ai mal. Très mal ») et vous aurez l'impression de retourner dans votre crise d'adolescence.
Car au final,cet album comme ce genre (metalcore/emocore) ne sont qu'une crise d'ado version CD.
Allez y lynchez moi !

le 19 févr. 2013

Walküre

D'autres avis sur Wretched and Divine: The Story of The Wild Ones Ultimate Edition

DUM SPIRO SPERO

Critique de DUM SPIRO SPERO par Walküre

Il aura fallu attendre un certain pour que les occidentaux admettent que les musiciens japonais soit à leur niveau , pour ce qui est du metal extrême, bien au dessus. C'est donc logiquement que Dir...

le 28 août 2012

The Story of Light

Critique de The Story of Light par Walküre

Pour les amoureux de la guitare et pour les amateurs de tricot il est inutile de présenter Steve Vai. Pour les ignares je vais me contenter d'une petite présentation. Steve Vai est plus qu'un...

le 14 déc. 2012

House of Gold & Bones, Part 1

Critique de House of Gold & Bones, Part 1 par Walküre

La première fois que j'ai entendu Stone Sour,c'était en 2006. La ballade Through Glass passait partout. Étant un peu curieux sur les Line Up des différents groupes,je me suis donc naturellement...

le 14 déc. 2012