Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

Comme l'explique son auteur, chacun des quatre volumes a sa propre odeur, sa propre couleur, et sa propre saveur. En lisant cette bande dessinée, je me suis senti mal à l'aise, comme opprimé par cette mécompréhension du monde qui y est peint.

Le premier tome vous plonge la tête dans le bain, comme l'expérimente (peut-on dire « vit » ?) Mardi-Gras. Je lisais de manière insatiable en soif de connaissance et en quête des lois régissant cet univers noir et loufoque.

Avec les second et troisième tomes ‒ que j'ai lu d'une traite, l'un à la suite de l'autre, ce que je déconseille fortement ‒ nous comprenons entre autre que ce monde n'a pour seules règles que celles qui lui ont été infligées par les hommes qui y résident. Nous suivons toujours ce cher Descendre, dans une « descente aux enfers » particulière.

Avec le quatrième et dernier tome (que je viens de refermer), nous sommes amenés à repenser à l'œuvre dans son ensemble, et à interpréter les détails qui parsèment l'histoire.

Bref, un magnifique ouvrage à lire deux fois, mais à lire impérativement.
Yankel
9
Écrit par

Créée

le 13 avr. 2011

Critique lue 745 fois

5 j'aime

2 commentaires

Yankel

Écrit par

Critique lue 745 fois

5
2

D'autres avis sur Bienvenue ! - Monsieur Mardi-Gras Descendres, tome 1

Du même critique

Le Choc des empires
Yankel
2

Le flop des ... non, juste le flop

− Le prince romain : « Quoi ? Tu parles notre langue ? » − La princesse chinoise : « Lorem ipsum dolor sit amet » − Le prince romain : « Le latin aussi !? » Messieurs les scénaristes… pourriez vous...

le 28 nov. 2011

8 j'aime

1

Rome
Yankel
8

(vivement) recommandée

Écrire des critiques sur des ouvrages de piètre qualité est aisé. Mais prendre la plume pour montrer à quel point on apprécie une œuvre est un acte difficile, qui demande un petit sacrifice de soi,...

le 6 oct. 2011

8 j'aime

5

Les Shadoks
Yankel
9

Des solutions cohérentes à des problèmes incohérents

C'est sans hésiter que j'ai attribué la note de ZO BU à ce chef d'œuvre de la culture télévisée, les Shadoks, premier programme diffusé sur le petit écran à user du second sens et de l'absurde...

le 21 nov. 2010

7 j'aime

1