Indestructible Hulk (2012 - 2014) par arnonaud

Critique numéro après numéro (à préciser que je lis la série en VF dans le mag' Avengers Universe)

#1 [Juillet] Très bon début de série pour Hulk, avec deux auteurs qui semblent au top de leur forme. Leinil Yu pond de très bonnes pages, bien découpées, avec un Banner qui a une bonne gueule, bien mis en scène, tous les persos sont reconnaissables, élégants, le Mad Thinker à la classe, Hulk est cool, les couleurs aussi... Et en plus le scénario est très bien pensé. Banner est immédiatement attachant, le concept de base attrayant, on a envie de voir où ça va nous mener, et je ne peux pas cracher sur l'idée de ramener le penseur fou. Bref, vivement la suite. [8]

#2 [Août] Un second numéro un peu en deçà pour Hulk. Même si ça continue d'être super beau grâce aux dessins géniaux de Leinil Francis Yu (superbe séquence de démontage d'armure au début du numéro d'ailleurs) qui ne déçoivent pas tout au long du numéro. Niveau scénar, c'est intéressant, bien travaillé au niveau des relations entre persos et ça se lit plutôt bien, mais on se demande quand même pourquoi c'est écrit comme si Banner et Stark ne s'était pas vu depuis longtemps alors qu'ils sont depuis quelques temps ensemble dans une équipe de vengeurs (notamment dans Avengers Assemble)... [7]

#3 [Septembre] Encore une petite mission indépendante pour Hulk cette fois-ci, face à un autre ennemi tiré du riche patrimoine Marvel (normal c'est Mark Waid, et puis je préfère ça aux ennemis inventés tous moisis de Kelly Sue DeConnick) que je vous laisse découvrir. Le numéro se lit bien, est brillamment illustré par Leinil Francis Yu, même si certains passages sont un peu confus, l'ambiance du titre est vraiment cool, et le côté one-shot old school des histoires n'est pas désagréable du tout. Bref une bonne petite série qui permet de sympathiser avec le colosse de jade. [7]

#4 [Octobre] La série de Mark Waid est toujours aussi agréable, avec un Banner positif attachant qu'on a plaisir à suivre et des petites intrigues sympas qui font appels au riche catalogue d'ennemis Marvel. Les dessins de Lenil Yu sont bons, bien que régulièrement un peu brouillons dans les scènes d'actions, avec des persos qui ont de bonnes gueules, une bonne atmosphère qui se dégage des pages. C'est pas la meilleure série du monde, mais c'est sympa, ça porte un héritage qui fait plaisir à voir, c'est joli et Hulk a beau être imbattable, indestructible, on a envie de lire la suite. [7]

#5 [Novembre] Suite et fin de l'arc face à Attuma. La série est toujours sympa à suivre, même si quelque part, on se dit que cette suite d'histoire indépendante semble un peu veine, et voir Mark Waid ne pas construire grand chose donne l'impression qu'il permet juste au personnage de Hulk de continuer d'avoir sa série sans qu'il n'ai vraiment grand chose à raconter. Après, je m'emporte sûrement un peu et Mark Waid construit certainement quelque chose tranquillement en arrière plan. Déjà il a donner une nouvelle position au personnage (agent du S.H.I.E.L.D.) et les laborantins qui aident Banner semble être son nouveau supporting cast (faudrait juste qu'ils soient développés). Pour en revenir à l'épisode en question, la saga se termine bien, les nouveaux personnages sont sympathiques (sans être inoubliables, mais si Waid arrive à les réutiliser dans son run, ça pourrait être sympa), et ça permet à Yu d'avoir un perso féminin à dessiner et de s'éclater dessus, sans que ce soit du Frank Cho pour autant, vu qu'il y a toujours le côté un peu classe et héroïque du dessin de Yu. Donc voilà, pas désagréable, mais on espère quand même que c'est un début de construction de quelque chose, sur le long terme. [7]

#6 [Décembre] Walt Simonson arrive dans la place ! Ça change de Yu, mais ce n'est pas désagréable, le trait est dynamique, joli et efficace et il est aidé par des couleurs plutôt sympa d'Andres Mossa. On ne sait pas encore trop où cet arc en trois épisodes (ça augmente ! Waid serait donc bien en train de construire quelque chose sur le long terme tout en évitant le piège des arcs trop décompressés) va nous mener, mais ça commence plutôt bien.
Les laborantins qui aident Banner sont de retour dans cet épisode, on espère qu'ils seront un peu plus développés à l'avenir... On verra bien. Mais ce qui est sur, c'est que le Thor old-school de Simonson est sympa. [7]

#7 [Janvier] Suite de l'arc avec Hulk chez les géants de glace, avec Thor en team-up et Walt Simonson aux dessins. On ne parle pas souvent des lettreurs, mais je crois que cette série en a un sacrément mauvais, au niveau des onomatopées en tout cas. Ils sont tous plus moches et inadaptés les uns que les autres, et il y en a même un que je n'ai pas réussis à lire (tout rouge avec des contours ultra fin dans une typo bizarre...). A part ça, c'est un numéro très bourrin, avec beaucoup de baston et de trucs qui explosent dans tous les sens. Ça se lit bien, c'est ultra dynamique visuellement, mais ce n'est pas non plus incroyablement passionnant. Le plus intéressant reste les pistes développés sur les associés de Banner dont on espère en savoir d'avantage dans le prochain numéro. J'espère que la conclusion de l'arc relèvera un peu le niveau, là ça a un petit côté ventre mou (et le fait que je lise ce numéro trois mois après le précédent ne doit pas non plus aidé, je l'admets). [6]

#8 [Février] Tout cet arc en Asgard commence à durer un peu trop longtemps. Surtout qu'il n'offre pas grand chose d'intéressant à part un team-up sympathique 5 minutes entre Thor et Hulk et ces discours un peu niais entre Banner et sa coéquipière atteinte d'une maladie incurable. Bon et on se serait bien passé des explications scientifiques inutiles, notamment celle qui essaye d'expliquer pourquoi le marteau de Thor ne peut être soulever que par ceux qui en sont dignes... Bon, en soit, on peut comprendre que ça intéresse un scientifique comme Banner, mais dans le cadre des comics de super-héros ça rentre un peu dans l'excès d'explication.

Globalement, tout la résolution de l'intrigue est assez pauvre. J'ai rien compris aux explications scientifiques bidons qu'on nous sert par kilos, les scènes d'actions sont brouillons, la double splash page est purement gratuite et n'offre rien d'intéressant... Non, franchement, je ne suis pas du tout convaincu par cette fin d'arc. En espérant mieux pour la suite, surtout que Hulk devrait croiser Daredevil ! [5]

#9 [Mars] Un nouvel arc commence pour l'indestructible Hulk et il commence très très bien. Le précédent arc avec Thor et les géants de glace était bien gentil, mais en lisant avec 3 mois d'écart entre chaque numéro, il m'avait gentiment gonflé. Et puis, la colo était sympa mais manquait sérieusement d'ambiance et les dessins de Simonson, dessinateur reconnu pourtant, était parfois un poil brouillons. Enfin bref, ne parlons plus du passé. Là, on a un arc qui a tout pour plaire. Hulk en team-up avec le meilleur héros Marvel, à savoir Daredevil, dans une intrigue urbaine, avec des espèces de trafiquants d'armes hyper puissantes qui ne sont PAS l'A.I.M. (Merci Waid !), des dessins hyper vivants et magnifiques de Matteo Scalera (avec pleins de tâches d'encres partout) et une colorisation de Val Staples hyper réussie dans ses ambiances nocturnes.

Non franchement, super numéro. Daredevil s'impose tout de suite par son charisme de fou, ses postures classes et les superbes dialogues qu'il a avec Maria Hill. De manière générale, j'ai trouvé que Waid tenait vraiment bien ses personnages dans ce numéro et c'était vraiment très agréable. Le duo Hulk-Daredevil n'est pas le team-up le plus évident du monde mais il marche du tonnerre ici ! La scène où Hulk et Daredevil débarque dans l'espèce de bar tout pourri est vraiment géniale. Et puis bon... Que dire quand on voit le méchant de l'arc sur la toute dernière page, qui débarque de manière super charismatique ? Et bien merci Mark Waid. Merci Matteo Scalera. Merci Val Staples. Et vivement le numéro suivant ! [9]

#10 [Avril] Suite et fin du super arc voyant Hulk et Daredevil collaborer en plein Hell's Kitchen sur une affaire de trafic d'arme auquel est mêlé le baron Zémo. C'est moins réussi que la première partie qui était véritablement excellente, mais ça reste super fun à lire, avec un Daredevil sombre et drôle à la fois, un Hulk hyper bourrin, plein d'action ultra dynamique et les supers dessins de Matteo Scalera... C'est véritablement le meilleur arc qu'a eu la série jusque là et c'est dommage que ce ne soit pas aussi agréable à lire à chaque fois. Quand c'est de qualité comme ici, on se fiche bien que la série n'est pas de direction plus précise que "Hulk fait des missions pour le S.H.I.E.L.D.".

J'espère vraiment que la série continuera d'être à ce niveau dans les prochains arcs, avec des personnages aussi attachants et funs à suivre (que ce soit Daredevil, Hulk ou Maria Hill). En fait le seul défaut de cet arc, mais c'est globalement celui de la série dans son intégralité, c'est que Indestructible Hulk ne développe pas vraiment l'univers de Hulk, ne l'enrichie pas trop non plus (si ce n'est les deux-trois scientifiques de l'équipe de Banner qu'on voit à peine), ça se repose trop sur le reste de l'univers Marvel et on ne voit pas vraiment d'éléments propres à la mythologie Hulk, ce qui est assez dommage quand même, pour une série sur le personnage. [8]

#11 [Mai] Après s'être "amusé" avec Daredevil et Thor, un nouvel arc commence pour Hulk où l'auteur s'attaque aux problèmes temporels de l'univers Marvel. Comme vous le savez peut-être, Bendis à introduit dans ses titres comme Age of Ultron et All-New X-Men que le flux temporel du Marvelverse était détraqué à force d'un trop grand nombre de voyages dans le temps, et désormais ça donne des choses étranges comme des éléments qui disparaissent d'une époque et qui apparaissent dans une autre qui n'est pas la leur. Le S.H.I.E.L.D. a du coup un division appelé le T.E.M.P.S. pour essayer de gérer ces problèmes et ils vont utiliser Hulk, dont l'invulnérabilité est apparemment nécessaire pour pouvoir réparer les paradoxes.

Ce premier numéro de l'arc est plutôt sympathique. Déjà parce que Matteo Scalera est au dessin et nous sert des planches magnifiques avec des scènes d'actions hyper dynamiques, pleins de tâches d'encre et des personnages qui ont des bonnes gueules. Ensuite, Zarrko, "l'homme de demain" a un putain de charisme et donne envie de s'intéresser à ce qu'il se passe (encore une fois, merci Scalera) et enfin, ça fait enfin un vrai arc pour l'indestructible Hulk de Waid. Et apparemment on va voir des personnages comme Two Guns Kid donc ça risque d'être chouette (et y aura même des dinos à plumes !)...
Ce n'est pas le numéro du siècle, il ne s'y passe finalement pas des masses de choses, et le côté scientifique est pas forcément facile à appréhender (surtout quand on parle de flux temporel), mais c'est agréable et bien dessiné et colorisé. Donc à voir ce que ça donnera ensuite. [7]

#12 [Juin] Matteo Scalera est toujours là, donc la série est toujours sympa à lire, c'est aussi simple que ça. Ce type est vraiment un excellent dessinateur et je m'étonne de ne pas en avoir entendu parlé plus tôt ! Ses personnages, ses cadrages sont maîtrisés et il met vraiment un dynamisme de folie dans les planches qui colle parfaitement aux scènes d'action de Hulk. On ressent parfaitement la puissance, la vitesse, l'intensité de l'action, et c'est vraiment parfait pour le titre. Il aurait mérité d'être dessinateur régulier sur la série. En plus il renforce le charisme de tous les personnages, même des héros cow-boys tirés des 70's et du méchant jetable du numéro.
Au scénario Waid continue de nous faire des petites aventures sympathiques avec des petits délires scientifiques de son cru. Comme d'habitude dans la série, ça manque un peu d'ambition, mais y a quelques bonnes idées, des personnages sympathiques et c'est agréable à lire. C'est toujours ça de pris. Et comme à chaque fois, je regrette que Waid ne développe pas vraiment l'univers de Hulk et l'utilise plutôt en passager de l'univers Marvel. [7]

#13 [Juillet] Après avoir viré des dinosaures du far-west et combattu un chrono anarchiste, Hulk et le robot avec l'esprit de Banner se retrouvent désormais à Camelot. L'occasion de revoir les persos Marvel de cette période avec leur look 70's comme Black Knight, le Roi Arthur ou Merlin mais sous les coups de crayons du talentueux Matteo Scalera où ils deviennent du coup immédiatement cools et charismatiques (même Merlin avec sa toque bleue). Ce dessinateur est vraiment excellent, et ses planches dégagent toujours autant d'énergie, de puissance et de tâches d'encre ! On a le droit à un super découpage, à des cadrages de champion et à des scènes d'actions super vivantes, c'est vraiment très agréable à lire. Sa seule faute de goût est peut-être cette double page vers la fin du numéro où il colle en premier plan une amazone à nichons énormes en bikini qu'on ne reverra jamais du numéro... Où comment céder à ses pulsions beaufs.

Sur la fin du numéro on a le droit à un autre dessinateur, Kim Jacinto, qui ressemble un peu à un mix entre du Scalera et du Sandoval pour les persos qui ont tous l'air hyper énervés. C'est un dessinateur plus perfectible, mais il y a quand même dans son dessin la puissance nécessaire pour faire du Hulk. Et n'oublions pas de saluer l'admirable travail à la couleur de Val Staples sur l’entièreté du numéro où l'on a vraiment de très belles ambiances.
Niveau scénario, Mark Waid continue son petit délire de Hulk face aux chrono-anarchistes. Ce n'est pas du scénario très profond mais c'est prétexte à de grosses scènes d'actions funs à lire et à des délires où l'épée du Black Knight coupe des rayons d'énergie temporelle (ou quelque chose de cet acabit). Du coup, la série continue d'être très agréable à lire à défaut d'être une grande série. [7]

#14 [Août] Donc Hulk continue ces voyages dans le temps. A l'image de la série de Waid depuis le départ, cet arc et ce numéro ne sont pas renversants... Mais ça reste une lecture agréable. Il y a plusieurs points positifs, déjà il y a les clins d’œils à l'univers Marvel avec l'apparition d'un vilain iconique de la boîte, il y a les références à l'histoire de Hulk qui est en train de se faire modifiée la gueule par le chrono-anarchiste (ce qui est une bonne idée), et il y a comme à chaque fois une énergie folle qui déborde du numéro et notamment des dessins.
Alors, oui, Scalera n'est plus là, mais les pages d'Asrar collent bien au style graphique de l'arc et sont vraiment solides. Et Kim Jacinto, qui dessine la majeure partie du numéro, à vraiment un dessin très nerveux et dynamique qui nous porte bien dans le récit.
Malgré le côté très anecdotique de cet arc, je le trouve quand même sympa. Une histoire à l'ancienne, assez légère et portée par le dynamisme et l'énergie des dessinateurs. J'espère que la conclusion de l'arc, qui ne devrait plus tarder, sera au niveau. [7]

#15 [Septembre] Fin de toute cette intrigue du Hulk temporelle, dans un épisode plutôt efficace et un poil plus compréhensible que d'autres passages de l'arc. Bon ça reste du grand délire avec un méga hulk, des réécritures de l'histoire sans paradoxes temporels et des cassages des murs du temps (!), mais on ne nous balance pas trop de jargon compliqué et vu qu'on nous répète à longueur d'épisode que maintenant, il n'y a plus de règles dans la gestion des voyages dans le temps, on arrête de chercher une logique à tout ça.

Cet arc ne sera pas un grand arc de Hulk, comme l'ensemble de la série de Waid, mais ça se lit bien, et j'étais content de l'apparition de deux pages de Red She-Hulk. D'ailleurs, les dialogues et les personnages sont très soignés dans cet épisode, ce qui participe aussi à rendre cet épisode sympathique malgré une intrigue ambitieuse pour laquelle on n'a aucune empathie. C'était une bonne conclusion et les dessins ultra dynamiques de Kim Jacinto collaient bien avec tout ça. [7]

#16 [Octobre] Avant de commencer véritablement le nouvel arc, un petit numéro one-shot assez inoffensif qui présente un collègue de Banner qui sera important pour l'arc à venir. J'aime bien le travail que fait Waid sur Banner et sa rivalité avec les autres grosses têtes de l'univers Marvel. Mais passé ça, il y a un moment où il faut arrêter les épisodes avec l'ennemi jetable du jour et où l'on présente un nouveau personnage secondaire au charisme équivalent à une huître et dont on se fout totalement. C'est divertissant, il y a quelques bons dialogues et il y a un peu d'action musclée avec ce bon vieux Hulk, mais ce serait bien qu'on ait des histoires qui sentent un peu plus l'envie de faire la meilleure histoire possible pour Hulk que le boulot de commande fait gentiment mais trop sagement. De même pour Asrar qui a un trait sympathique mais pas non plus à se damner. [5]

#17 [Octobre] Bon, j'aime bien les dessins classiques mais détaillés de Clay Mann, je trouve qu'ils ont de la gueule, surtout avec les couleurs assez lumineuses qu'a fait Val Staples. Du coup, je partais du bon pied pour cet épisode. Même Sepulveda qui signe quelques pages en fin de numéro m'a semblé bien plus en forme ici, bien plus potable que quand il faisait Red Lanterns (où j'ai vraiment haït son boulot, qui ressemblait à du sous Deodato Jr. en sachant que je n'aime pas trop le style de Deodato Jr.).

Mais voilà, un bon numéro, ce ne sont pas des dessins plutôt joli, des couleurs éclatantes et des scènes d'actions plutôt dynamiques... C'est aussi un scénar' où l'on aimerait bien voir les super-héros scientifiques de l'univers Marvel ne pas réfléchir comme des bourrins et faire preuve d'un peu de jugeote. Je sais que la tradition de Marvel est "tapons d'abord et collaborons ensuite", mais franchement, ça pourrait être fait avec de la finesse, même dans un titre Hulk. Ici, c'est fait n'importe comment, du coup on est pas du tout dans l'histoire, on a envie que les personnages réfléchissent un peu, ils sont pas du tout attachants ou intéressants et par conséquent c'est moyen. [5]

#18-20 [Novembre] Vu que Panini a eu la flemme de séparer les numéros proprement dans son magazine, il en sera de même pour cette critique. Nous voici donc avec l'arc final de la série Indestructible Hulk, qui est également l'avant-dernière histoire du run de Mark Waid sur Hulk. Parce que oui, cette série se termine sur un cliff et l'arc suivant et le début de la série « Hulk » de 2014 et Waid va se barrer de la série après seulement 5 numéros... Ce qui est vraiment n'importe quoi en terme de logique éditoriale. Même si le justificatif est sûrement à trouver dans le changement de statut quo pour le héros à la fin de cet arc.

Donc nous voilà avec la suite et fin de l'arc Humanity Bomb. Remercions Marvel d'avoir mis dans les pattes de Waid cette histoire d'Inhumanity, puisque ça lui a donné l'envie de passer 5 numéros sur une histoire avec encore un nouvel inhumain jetable sans aucun charisme et avec un design tout nul. Parce oui, l'autre bonne idée de l'équipe éditoriale de Marvel pour ce dernier arc de la série, c'est de refourguer 4 dessinateurs moyens pour l'illustrer... Comment voulez-vous retrouver l'alchimie de l'équipe Waid-Wieringo ou Waid-Samnee dans ces conditions ?

L'avantage de cet arc, c'est que Waid, enfin, utilise bien l'équipe de scientifiques affiliés à Banner, prend le temps de les caractériser et de les différenciés. Il avait déjà un peu commencé ça par le passé, dans l'arc team-up avec Thor notamment, mais là on passe encore un cran au-dessus j'ai l'impression. Ils auraient presque pu devenir de vrais personnages secondaires avec un arc ou deux de plus consacrés à eux... Mais bon là c'est plus leur chant du cygne avant de rejoindre les limbes des supporting cast kleenex.

Bon je vais pas m'étendre plus longtemps. Cette fin de série est vraiment du Waid en très petite forme. De toute manière, sur toute la série, il lui aura globalement manqué l'inspiration de ses runs majeurs sur Fantastic Four ou Daredevil... Il y avait un début d'étude de la psychologie du personnage mais pas assez poussé, trop souvent relégué au second plan par des intrigues à l'intérêt limité, et on a bien sentie l'envie de construire quelque chose de nouveau pour le personnage, mais elle se fait au détriment d'une mythologie du personnage rejetée beaucoup trop violemment.

Enfin bref, voilà, cet arc c'est pas terrible. Espérons que le dernier arc de Waid qui sera le début de la nouvelle série Hulk sera meilleur. [5]

le 26 déc. 2013

Modifiée

le 10 juil. 2014

arnonaud

D'autres avis sur Indestructible Hulk (2012 - 2014)

Indestructible Hulk (2012 - 2014)
floflow

Critique de Indestructible Hulk (2012 - 2014) par floflow

Cette critique se fait numéro par numéro, au début ce n'était que de simples avis, puis c'est devenue des critiques à part entière. Ma note par numéro : #1 : 7 #2 : 6 #3 : 6 #4 : 7 #5 : 7 #6 : 7 #7...

le 17 déc. 2013

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1