Je m'attendais à mieux venant de ce sous-genre...

La Fantasy Érotique est un des sous-genres qui me passionne le plus dans la Fantasy. Non - pas seulement - parce qu'il propose essentiellement une vision érotique de la Fantasy, mais également parce que, mine de rien, il s'agit là d'un sous-genre assez peu répandu.
Une immense surprise donc quand j'ai découvert cette "bande dessinée - catalogue", rassemblant diverses illustrations de diverses personnes. Néanmoins, ce sentiment de plaisir et surprise fut plutôt de courte durée...

Je saluerai déjà l'existence d'une œuvre de la sorte, ayant tout de même passé pas mal de temps à chercher (peut-être très mal) un représentant de ce style de Fantasy. Cependant, force est de constater que ce livre m'a, non pas déplu, mais plutôt déçu.

Tout d'abord, abordons les points positifs : les commentaires.
En effet, si ce livre met en avant des illustrations, chacune est accompagnée d'un petit propos sur la conception, les idées ou l'explication de ce choix de représentation. Bref, ce genre de discours est assez plaisant à lire et à comprendre tout comme l'avant propos porté par Julie Bell qui est absolument génial dans sa réflexion sur l'alliance de la Fantasy et de l'érotisme.
Ensuite, et parce que c'est un peu le pourquoi du livre, ce recueil nous offre quelques beaux dessins sensuels et érotiques. Mais seulement quelques uns pour ma part réussissent ce défi.
Et nous commençons alors à entrer, selon moi, dans les points négatifs du sujet.

Si certaines illustrations sont merveilleuses, une grande partie est également incompréhensible. Non pas dans leurs constructions (même si, pour certaines, cette interrogation peut être légitime) mais plutôt dans leurs présences. Mais cette gêne vient plutôt de ma propre définition de la Fantasy : en effet, ce livre propose, certes, des visions / des scènes très fantaisistes (portées sur l'image de la Fantasy), médiévales mais également débordant sur la science-fiction (et déjà là, moi, je n'adhère plus) et sur le fantastique - en clair, le recueil passe en revue tous les genres de l'imaginaire.
De plus, on aurait pu croire à des dessins uniques, spécialement réalisés pour ce livre mais non : le recueil nous propose un panorama de créations déjà existantes et reprises pour le composer.
Toujours pour le dessin, et sans grande surprise, nous avons une ribambelle de modèles féminins. Il aurait peut-être été sympathique de remarquer la présence d'un ou deux modèles masculins, ou du moins, d'en incorporer un peu plus.
Mais, le véritable problème auquel je me suis confronté à la lecture de cet ouvrage, et je le rappelle : cela est totalement subjectif et met en valeur mes goûts, est véritablement la définition de la sensualité. On trouve de tout et de n'importe quoi dans ce recueil mais très peu d'illustrations ont attardé ma curiosité et mon observation.

En clair, L'Art de la Fantasy Érotique est un ouvrage qui, en un sens, peut être louable mais qui ne parvient pas à masquer son côté brouillon, beaucoup trop varié (au point où certaines illustrations s'écartent totalement du sous-genre souligné) et offrant une vision un peu mensongère de la Fantasy Érotique.

Une fois de plus, cette critique repose essentiellement sur ma vision propre que je porte de la Fantasy Érotique et peut, bien évidemment, ne pas parler ou plaire à tout le monde. Hélas, c'est tout de même un grand "dommage" que je prononce pour un recueil qui aurait mérité mieux, même si une certaine qualité se dégage du résultat final.
Néanmoins, n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 11 nov. 2018

PhenixduXib

D'autres avis sur L'art de la fantasy érotique

L'art de la fantasy érotique
clemlatz

Des brunes, des blondes, des rousses, des vertes

On savait les littératures de l'imaginaire intimement liées à l'illustration érotique : il suffit de voir le nombre de romans de science-fiction et de fantasy dont le principal argument de vente est,...

le 24 sept. 2010