Après Brian K. Vaughan, c'est au tour de Robert Kirkman de prendre le relais. A l'époque, Kirkman connait un petit succès grâce à son comics The Walking Dead mais il n'a encore la réputation dont il jouit aujourd'hui grâce à l'adaptation TV.

D'emblée, l'auteur impose son style et s'intéresse de près aux personnages plus qu'à l'action. Il ne se passe d'ailleurs presque rien durant le premier arc, pas de némésis à affronter. Au lieu de ça, Kirkman s'intéresse à la vie personnelle et amoureuse de chaque personnage et introduit des éléments concernant Le Phénix qu'il va exploiter lentement, sur la durée. Ainsi on fait la connaissance de la version Ultimate de Lilandra, une relecture un peu décevante tant la volonté de réalisme propre à l'univers rend le personnage assez fade. Sa religion et son église peinent à convaincre, d'autant plus que Kirkman ne prend pas la peine de développer ces aspects.

La construction de ce premier arc est un peu brouillon, on passe d'une storyline à l'autre, d'un personnage à l'autre de façon un peu rapide et hachée. C'est voulu de la part de Kirkman mais ce choix n'est pas forcément payant. Je ne suis pas trop fan non plus de la storyline de Wolverine avec Dents de Sabre : la révélation de leur lien de parenté (probablement faux) est une très mauvaise idée et le reste n'est pas mieux.

La suite est meilleure. Notamment grâce au personnage de Magician dont la présence au sein de l'équipe apporte quelque chose de différent, de frais. Plutôt que d'en faire un banal vilain, Kirkman en fait un jeune homme aux motivations complexes mais pas forcément mauvaises. Dommage que la conclusion de sa trajectoire soit un peu rapide et pose quelques problèmes de cohérence : personne ne s'émeut de voir Wolverine le tuer sous leurs yeux? Alors que, s'il était bien une menace, il n'avait tué personne et il était sûrement moins dangereux qu'un Magnéto. À force de vouloir ménager des rebondissements, Kirkman finit par s'embourber un peu dans ses explications : finalement c'est Magician lui même qui aurait provoqué toute cette situation pour faire croire à sa mort et être tranquille? Il y avait probablement des moyens plus simple d'y arriver, comme de faire oublier son existence à tout le monde.

Je ne suis jamais très fan de la présence de Nick Fury dans la série, parce que le plus souvent elle ne sert à rien et c'est toujours le cas ici. Laissez le dans les Ultimates, il y est tout à fait à sa place, pas la peine de tout gâcher en le ramenant ailleurs. Je ne sais pas trop quoi penser de tout ce qui entoure Jean Grey et le Phénix. Il faut dire que Lilandra et tout son background sont tellement ratés que ça gâche un peu tout. Et Kirkman abuse à nouveau des rebondissements en ramenant le Club des Damnés, ce qui n'était pas nécessaire. Il faut dire aussi que la narration de la série est très télévisuelle, ce qui est l'un des plus gros défaut de la ligne Ultimate.

Enfin, l'Annual ne sert pas à grand chose, comme d'hab. Diablo enlève Dazzler parce qu'il est amoureux : c'est une belle idée de merde et Kirkman plombe encore un peu plus le personnage de Diablo après en avoir fait un type franchement homophobe. Ça ne rend vraiment pas grâce au personnage et à sa version classique (mais c'est vrai que dans Ultimate, les héros et les types bien, c'est tellement has been). Il y a même des incohérences avec Malicia dont le look change et redevient normal. On se consolera avec les excellents dessins de Salvador Larocca.

Bref pour ses débuts, Kirkman souffle le chaud et le froid mais ne se débrouille pas trop mal, notamment en sortant des sentiers battus et en mettant en place des éléments sur le long terme, on verra dans le futur ce que ça donnera.

le 28 août 2023

D'autres avis sur Le Diable au corps - Ultimate X-Men (Marvel Deluxe), tome 7

L'Île aux 30 cercueils

France TV : la chaîne aux 1000 cercueils

On peut se questionner sur la pertinence d'adapter le roman de Maurice Leblanc en 2022. Non pas que le roman soit mauvais, il possède même quelques éléments intéressants pour faire une bonne série...

le 20 mars 2022

Ozark

Marty Byrd, empereur du vide

Je me méfie toujours des buzz Netflix : les séries les plus populaires de la plateforme sont rarement les meilleures. Ce qui explique pourquoi j'ai tant tergiversé pour jeter un oeil à Ozark, malgré...

le 18 nov. 2021

Sans jamais nous connaître
DocteurBenway

Le fantastique, ce n'est pas sale.

C'est marrant un film qui parle d'assumer ce que l'on est mais qui ne s'assume pas lui même. L'idée de départ est pourtant plutôt intéressante : Adam vit seul dans une grande tour et fait la...

le 22 févr. 2024