Si La Flûte à six schtroumpfs a été l'album montrant l'apparition des petits-êtres bleus, Le Pays maudit, lui, a été l'album révélant leur future importance dans la carrière de Peyo puisqu'ici, ils servent de Mcguffin à nos héros.

Sans oublier que c'est eux qui finissent par achever l'intrigue en agissant devant Johan et Pirlouit devenant les spectateurs des dernières actions des schtroumpfs à la fin de l'histoire (bien que le Grand Schtroumpf et Johan s'associent pour établir des plans de temps à autre)

De plus, le cas de cet album est particulier pour le grand public puisque si La Flûte à six schtroumpfs est celui où les héros et les schtroumpfs se sont rencontrés et a été le seul album de Johan et Pirlouit à être adapté au cinéma par les studios Belvision...

...dans la série d'animation Johan et Pirlouit des studios Hanna-Barbera, La Flûte à six schtroumpfs n'a pas été adapté. Ce qui fait que Le Pays maudit est devenu un épisode reboot (et accessoirement l'épisode 1 de la série d'animation Johan et Pirlouit [ma critique de la série ici https://www.senscritique.com/serie/johan_pirlouit/critique/286561886]) où Johan et Pirlouit rencontrent les schtroumpfs pour la première fois

Ainsi, il y a quelques différences notables entre les deux.

Notamment au niveau du commencement de l'histoire.

• Album: Le village des schtroumpfs est attaqué et les pauvres petits-êtres bleus voient leur village être détruit et sont emprisonnés dans un lieu sinistre. Seul un schtroumpf échappe au massacre et se retrouve au château du Roi après avoir été trouvé par un humain. Le schtroumpf demande de l'aide à Johan et Pirlouit en disant que le village a été détruit par un "schtroumpf qui schtroumpfe du schtroumpf". Bien que ne comprenant pas ce que le schtroumpf raconte, Johan et Pirlouit tentent de l'aider tandis que le Roi, devenu blasé et étant ennuyé par tout, s'incruste dans l'aventure afin d'avoir un peu d'amusement. Mais ignorant tout du monde extérieur, celui-ci est plus un poids qu'autre chose dans l'aventure.
  • Episode: Le village des schtroumpfs est attaqué et les pauvres petits-êtres bleus voient leur village être détruit et sont emprisonnés dans un lieu sinistre. Seuls le schtroumpf costaud et la schtroumpfette échappent au massacre et se retrouvent au château du Roi après avoir été trouvés par un humain. Les deux schtroumpfs demandent de l'aide à Johan et Pirlouit en disant que le village a été détruit par un "schtroumpf qui schtroumpfe du schtroumpf". Bien que ne comprenant pas ce que les schtroumpfs racontent, Johan et Pirlouit tentent de les aider tandis que le Roi, devenu blasé et étant ennuyé par tout, s'incruste dans l'aventure afin d'avoir un peu d'amusement. Mais ignorant tout du monde extérieur, celui-ci est plus un poids qu'autre chose dans l'aventure.

Le Pays maudit est un album assez différent des précédents puisque dans ce dernier, le fantastique prend le dessus sur le Moyen-Âge. Et cela bien plus que dans La Source des dieux où la magie ne servait que de toile de fond à l'intrigue principale.

On y retrouve un Dragon, de la magie, les schtroumpfs étant un peuple imaginaire n'ayant rien d'humain contrairement aux mollassons de La Sources des Dieux...

De plus, pas de grands combats épiques contre des antagonistes et/ou leurs sbires, pas de complots entre gens corrompus et pas de corruption machiavélique. Ajoutons à cela qu'il n'y a aucune architecture de l'époque, ni humains exceptés nos héros, le Roi et l'antagoniste (de plus, ce dernier est assez effacé dans l'histoire). Seulement des marécages, des terres arides ou encore une grotte étroite, humide et angoissante.

Le tout magnifié par des images aux traits soignés et beaux renforçant l'ambiance angoissante de l'album étant également bien plus violent que les précédents

...puisqu'on y retrouve de la maltraitance corporelle (fouet), des coups de poing sur le visage, dans le ventre (et ailleurs)...et des flammes encore plus menaçantes que celles de l'incendie de La Pierre de lune.

En dehors de tout ça, la présence du Roi ajoute une bonne dynamique comique dans le groupe ce dernier étant tellement traînard, geignard et râleur au point que même Pirlouit détestant se jeter dans des aventures semble mature à côté de ce souverain infantile; ce dernier n'ayant aucune conscience de ce qu'est le danger alors que le Bouffon oui. Cela au point que ce dernier doit souvent ramener le Roi à la raison. Ainsi, il semble aussi consciencieux et mature que Johan alors que ce dernier avait eu à rappeler à Pirlouit plusieurs fois les priorités les plus urgentes dans les tomes précédents. En ce qui concerne Johan lui-même, il est toujours égal à sa personnalité habituelle: consciencieux, altruiste mais casse-cou et, parfois, imprudent.

En dehors de la dynamique du trio, ce qui fait davantage rire dans l'album est la présence d'un bâton magique offert par Homnibus censé apaiser la soif du trio au cours du voyage mais ne faisant surgir que de l'eau salée.

Après cet album est-il irréprochable? Malheureusement non. Quelques lenteurs cassent parfois le rythme de l'histoire au point qu'elle semble parfois avancer au ralenti.

De plus, impossible de ne pas se demander pourquoi les héros ne cherchent pas à réfléchir davantage sur ce que peut être le "schtroumpf qui schtroumpfe du schtroumpf" au point de ne pas demander des descriptions précises sur ce dernier au schtroumpf rescapé (et ne demandent pas de détails non plus sur le "schtroumpf qui schtroumpfe du schtroumpf" aux schtroumpf costaud et à la schtroumpfette dans la série).

De plus, le méchant de l'histoire Monulf est un peu trop ridicule au point de ne rien avoir de dangereux alors qu'il est censé être une menace. Son caractère teigneux semble être un aperçu de celui qui devint le grand ennemi des schtroumpfs dans leur propre série: à savoir Gargamel. Sauf que n'étant pas un sorcier aux dangereux pouvoirs et étant incapable d'avoir des plans inventifs, Monulf est plus un clown qu'autre chose.

Bref, malgré quelques défauts, Le Pays maudit est un album globalement réussi qui se lit avec beaucoup de plaisir.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Johan et Pirlouit et Les meilleurs albums de Johan et Pirlouit

le 30 août 2023

D'autres avis sur Le Pays maudit - Johan et Pirlouit, tome 12

Le Pays maudit - Johan et Pirlouit, tome 12
Sharnalk

Critique de Le Pays maudit - Johan et Pirlouit, tome 12 par Sharnalk

Un bon Johan et Pirlouit, c'est pour moi un long voyage, avec ce brave Pirlouit en train de râler. C'est presque le cas ici. Le roi es invité à l'intrigue, et on le découvre sur un aspect totalement...

le 6 janv. 2011

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey