Johan & Pirlouit
5.9
Johan & Pirlouit

Dessin animé (cartoons) (1982)

Johan et Pirlouit, compagnons d'armes dans une série moyenne

Johan et Pirlouit ou le Page et le Bouffon de Peyo éternellement oubliés.

Ayant été créés avant Les schtroumpfs ayant fait leur première apparition dans le tome 9 des aventures de Johan et Pirlouit: La Flûte à six schtroumpfs, ces derniers ont fini par voler la vedette aux deux héros au point d'avoir leur spin-off et d'être restés dans les mémoires au point que beaucoup de gens ignorent que Les schtroumpfs sont un spin-off de Johan et Pirlouit.

Ce qui n'empêcha pas les studios Belvision de réaliser une adaptation de La Flûte à six schtroumpfs en film d'animation.

Plusieurs années plus tard, Hanna-Barbera rachète les droits des oeuvres de Peyo et peuvent réaliser une série consacrée aux petits-êtres bleus. Série dans laquelle ils firent également apparaître les deux héros médiévaux.

Pour redorer le blason de ces derniers, la France diffusa les épisodes en question sous forme d'une série à part entière nommée Johan et Pirlouit.

Alors comment dire? Ben, ce n'est pas un chef d'oeuvre.

Pour commencer, les dessins et l'animation ne sont pas de toute beauté. En effet, les décors sont assez plats et les personnages semblent bouger comme des pantins.

De plus, les albums existants au moment de la diffusion n'ont pas tous été adaptés.

En effet, La Flûte à six schtroumpfs n'a pas été adapté alors que c'est l'album où nos héros et les schtroumpfs se sont rencontrés. À la place, Hanna-Barbera a décidé d'adapter Le Pays Maudit en le présentant comme l'épisode où les petits-êtres bleus rencontrent le Page et le Bouffon. Dommage.

De plus, certaines intrigues inédites de la série ne sont pas très imaginatives. La seule se démarquant un peu est l'épisode The Black Ellebore, épisode que la VF de la série a traduit La Pierre de Lune, nom d'un album n'ayant rien à voir avec l'épisode en question.

Puisqu'on parle des noms: sachez que la série a honteusement mal prononcé les noms des héros tout au long des épisodes. En effet, au lieu de nous faire entendre JohEN et PirlouitE étant vocalement les noms des personnages aussi bien dans la BD que dans le film de Belvision scénarisé par Peyo lui-même, on nous impose les prononciations JohANE et PirlOUI faisant saigner les oreilles à chaque visionnage.

_Crétins!_

Autre chose d'agaçant, Hanna-Barbera ayant décidé d'englober les aventures des deux héros médiévaux dans l'univers des schtroumpfs au lieu d'adapter Johan et Pirlouit directement, les schtroumpfs s'incrustent forcément dans des épisodes adaptés d'albums où ils ne sont pas censés être comme La Source des Dieux (renommé La Fontaine Magique dans la série) ou Le Lutin du Bois aux Roches raconté sous forme de flashback aux schtroumpfs.

Puisqu'on parle des albums, la plupart d'entre eux sont adaptés à l'arrache. En effet, contrairement à Nelvana et Ellipse qui ont adaptés les albums de Tintin en deux épisodes chacun (sauf L'Île Mystérieuse et Le Trésor de Rackam le Rouge) pour tenter de bien raconter les oeuvres du personnage central, Hanna-Barbera a adapté les albums des deux héros médiévaux en un seul épisode chacun. Ainsi, des péripéties disparaissent et les histoires sont racontées trop rapidement pour qu'on prenne le temps de pleinement les apprécier.

De plus, de peur de choquer le public américain, tous les passages 'trop violents' et ceux contenant de l'alcool ont été censurés.

On peut également citer l'épisode La Fontaine Magique (adapté de l'album La Source des dieux) où le châtiment du mollasson ayant trahi son peuple (nommé Yves dans la série) n'est pas le même que dans l'album. En effet, dans l'album, Johan l'abandonnait à son sort en guise de châtiment. La série, elle, le punit de manière bien moins violente puisque le traître est envoyé aux travaux forcés les créateurs de la série ayant jugés le geste de Johan trop cruel et, donc, indigne d'un gentil.

Toutefois, malgré tous ces défauts, la série d'animation Johan et Pirlouit a du bon.

Malgré la présence de chansons niaises, l'ambiance musicale est, majoritairement, très agréable à entendre puisque les auteurs de la série ont choisi des musiques classiques très connues comme la Sonate au Clair de Lune de Beethoven ou encore la Symphonie Inachevée de Schubert.

_Il existe d'ailleurs sur youtube une playlist consacrées à toutes les musiques classiques utilisées dans la série

https://www.youtube.com/playlist?list=PLF646048394C9500E _

De plus, les bruitages sont, pour la plupart, réussis, plus particulièrement les explosions et les effets de magie.

Le doublage, quant à lui, est réussi.

On retrouve François Leccia en Johan; acteur ayant été la voix française de Van Damme. Il y a aussi Gérard Hernandez en Pirlouit; voix française de Gollum et s'étant fait remarqué en faisant des personnages Disney comme Eurêka dans La Petite Sirène. Sans oublier Claude Chantal en Princesse Sabina (personnage original de la série sympathique) étant également connue chez Disney pour avoir été la voix de l'Armoire dans La Belle et la Bête.

Néanmoins, ces qualités ne compensent pas les nombreux défauts cités plus haut. Il est donc difficile d'apprécier cette série à moins de l'avoir découvert enfant ou d'avoir très envie de voir Johan et Pirlouit avoir droit à leur propre adaptation tout comme celles de Tintin ou Astérix.

À voir ou pas selon les goûts.

BlackBoomerang

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes autres critiques (Séries)

le 21 mars 2023

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

le 3 mars 2024

Le Noël de Mickey