Ils finiront tous dans la plus grande armée du monde...

Neuvième tome de la série Elfes et on rebascule en compagnie de semi-Elfes qui, malgré les efforts de Nah-Taal (L’Élu des semi-Elfes) pour offrir une meilleure vie à ses semblables, sont toujours considérés comme des moins que rien. Le Siège de Cadanla prend place dans le nord, en Nodrënn, un peu plus au sud d'une cité dont on a déjà entendu parler et qui menace toutes les Terres d'Arran : Aspen (La Mission des Elfes bleus) et ce tome nous donne exactement un aperçu de la fin du monde.

Fah-Laën est un semi-Elfes qui travaille dans le "four" - entrepôt bovin - de la cité de Cadanla. C'est sur son lieu de travail que l'on remarque des traces d'un fléau inconnu qui affame les habitants. Et un fléau en cache souvent un autre : une armée descend du nord, bien décidée à se rassasier des habitants de Cadanla.
Pas plus de spoil !

Et en réalité, le tome se permet le dévoilement de l'intrigue dès les premières pages. En soi, pourquoi pas, cela permet une immersion différente mais il est vrai que l'on gâche un peu l'effet de surprise. Cependant, l'histoire ne demeure pas en reste, qui plus est lorsque l'on parle de cette armée que l'Elfe bleu Lanawyn a découvert. La fin personnifiée des Terres d'Arran commence sa marche et sa destruction. Après Aspen, c'est à Cadanla se subir l'horreur. C'est avec des tomes comme celui-là que l'on se rend bien compte que les figures présentées, aussi percutantes et sympathiques soient-elles, peuvent très bien chuter comme n'importe qui : personne n'est à l'abri. Pour revenir à un cheminement plus carré, l'histoire laisse peu de place à l'imagination étant donné que le dénouement est délivré dès la première page. De ce fait, l'on suit de manière plus passive le déroulement des événements sans pour autant perdre notre intérêt. L'action est assez bien amenée et on demeure témoin de surprenants retournements de situation, très mauvais dans le cas de ce tome. L'aspect bien plus sombre et défaitiste rend cette lecture admirable, offrant quelque chose de différent vis-à-vis de tous les tomes jusqu'à présent.

Pour les personnages, ils sont brièvement présentés et fermement conclus. Néanmoins, Fah-Laën, figure principale, reste appréciable pour sa vision de semi-Elfes vis-à-vis des traitements humains. Et les événements peu glorieux qui l'attendent font germer en nous une certaine empathie qui fonctionnera tout le long de notre lecture malgré l'avertissement initial. Autrement, nous avons l'introduction de nombreux personnages également bien trempés, possédant des caractères divers et plus ou moins honorable.

Pour le crayonné, sans surprises, qu'il s'agisse des personnages, lieux ou autres, on nous présente un travail précis et détaillé. Le rendu final est tout bonnement merveilleux malgré l'aspect horripilant de l'armée ennemie et de la destinée tracée pour la plupart des personnages travaillés pour ce tome.

Le Siège de Cadanla, par sa révélation précoce, ôte une appréciation peut-être plus intense des événements préparés. Notre passivité se fait bien plus ressentir et explique probablement une force moins imposante quant à l'histoire contée. Néanmoins, on reste sur un divertissement à la hauteur des attentes et malgré ce léger relâchement - principalement dû à une volonté de changer le mode opératoire - je recommande la lecture de ce neuvième tome qui saura, sans grand mal, accentuer notre inquiétude vis-à-vis de tous les autres protagonistes présentés jusqu'alors.
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient !

PhenixduXib

le 16 déc. 2020

PhenixduXib

D'autres avis sur Le Siège de Cadanla - Elfes, tome 9

Le Siège de Cadanla - Elfes, tome 9
Nattorres68

Sombre et sanglant

Second épisode centré sur le peuple des semi-elfe. Cette histoire nous présente l’histoire de Fah-Laën, un équarisseur à l’abattoir de la cité de Candala. Le récit est plutôt simpliste. On assiste à...

le 7 août 2022