Pour ce quatrième tome de Elfes, on accueille des "bâtards" elfiques. Il y a des phrases que l'on aurait jamais pensé écrire un jour et pourtant... Il est vrai que ça apporte du bon, côté immersion. Et bien évidemment, ça aide grandement l'intrigue de ce tome : L’Élu des semi-Elfes.

Sur les Terres d'Arran, les semi-Elfes, fruit d'union interracial, sont considérés comme des objets. Là plupart du temps, ils finissent dans les carrières de mine : c'est le cas de Nah-Taal. Sur son épaule, un étrange symbole que les anciennes histoires déclarent être le signe qu'il est l'élu. Celui qui donnera une terre aux semi-Elfes.
Pas plus de spoil !

Avant tout, on peut souligner le fait que l'intrigue, du moins les piliers qui maintiennent cette dernière, ressemble énormément à celle du première tome Le Crystal des Elfes bleus : une prophétie entoure un de nos personnages, ici le protagoniste principal. Alors certes, nous sommes dans une œuvre de Fantasy, les prophéties sont monnaie courante et en soi, cela ne me dérange pas le moindre du monde mais bon... Deux prophéties en moins de quatre tomes, c'est un peu triste de constater que l'on est "réduit" à user d'aussi gros artifice pour susciter l'intérêt des lecteurs. Quoi qu'il en soit, nous avons, une fois n'est pas coutume, un excellent tome qui s'intéresse aux côtés peu glorieux d'une race qui se veut noble à tous les étages. Et ça, c'est plus que captivant ! Qui plus est, cette histoire de prophétie cache quelques rebondissements fort sympathiques et libérateurs de certains clichés récurrents.

Pour les personnages, nous avons encore des figures fortes et empathiques. La complicité qui lie Nah-Taal et son bras droit Jih-Biin est touchante. Leur deux histoires sont également passionnantes, leur offrant une évolution appréciable. Une fois de plus, on retrouve de nombreux personnages, de secondaires à bien plus tertiaires, et dans l'ensemble, ce sont de bons figurants ; c'est réellement un compliment.

Qualité graphique oblige, nous nous retrouvons devant des dessins de qualité ! Toujours une finesse et un besoin de détail remarquable et fortement honorable.

L’Élu des semi-Elfes est un excellent tome qui nous montre ce que nous aurions pu penser par nous-même, de manière abstraite, en regardant les elfes des œuvres phares de Fantasy. Les "impurs" sont présents partout et ils ont des choses à dire, à réclamer ! Un tome que je recommande au même titre que ces trois prédécesseurs, en espérant poursuivre sur une voie aussi spectaculaire en ce qui concerne les futurs tomes.
Et n'oubliez pas que la Fantasy nous appartient !

le 9 déc. 2020

D'autres avis sur L'Élu des semi-Elfes - Elfes, tome 4

L'Élu des semi-Elfes - Elfes, tome 4
PhenixduXib

Les répudiés de la plus noble des races

le 9 déc. 2020

L'Élu des semi-Elfes - Elfes, tome 4
batman1985

Un album qui confirme

Ce quatrième album confirme que la série a pris son envol. Ici, l'histoire est totalement différente puisqu'on évoque des semi-elfes, personnages issus d'elfes et d'humains (ou autres espèces). Le...

le 27 nov. 2014