En préparation de la sortie ciné du film de James Gunn "les gardiens de la galaxie", Marvel s'est retrouvé un intérêt pour sa franchise cosmique.
Les nouvelles équipes créatives de cette résurrection mercantile avaient la dure tâche de succéder à une période plutôt faste sous la houlette des talentueux Dan Abnett et Andy Lanning.

Et au vu du successeur, Jeph Loeb, la partie était loin d'être gagnée.
Elle était même perdue d'avance au vue des derniers travaux du scénariste (Red Hulk en collaboration là aussi avec Ed McGuiness) qui nous rappelle que sa période gloire (marquée par Batman Long Halloween) est un lointain souvenir.
Maintenant, il ne se démarque que par son écriture stéréotypée, bourrées de tics et ses intrigues fumeuses pour ne pas dire complètement abêtissante.
En lisant sa version de Nova, vous savez que vous pourrez tirer un trait sur le fun et l'aventure de l'ancienne série.
Ici, tout sera calibré pour plaire aux plus petits quitte à faire un petit copier/ coller niveau caractérisation au Spider Man (version animé bien sûr).
Et encore, vouloir rajeunir le public, je n'ai rien contre. Je trouves ça même nécessaire mais encore faut il le faire avec qualité et panache.
Ici, tout est attendu, le personnage n'a rien d'attachant , les ellipses sont hallucinantes et pourtant en refermant l'album , on a une impression de n'avoir rien lu.
C'est rempli de vide pour ne pas dire de vide spatial pour faire un mauvais jeux de mot.

Reste Ed McGuinesse qui, pour qu'on apprécie son travail à sa juste valeur, devrait mieux choisir ses scénaristes (enfin, je ne sais pas s'il choisit vraiment).
C'est impeccable, très inspiré, plutôt détaillé (enfin quand il faut) et surtout, il réussi à mettre du dynamise dans un scénario qui en manque cruellement.
Les 4 points sont essentiellement pour lui.

Nova fait partie de la vague cosmique de Marvel Now (suivi par la nouvelle version des gardiens de la galaxie de Benis qui n'a pas meilleure réputation) et elle a l'avantage de s'oublier aussi vite qu'elle a été lue.
On juste triste de voir une licence reprise d'aussi mauvaise manière et en refermant cet album , on juste envie d'une chose : replonger dans la version Abnett et Lanning et se dire que le reste n'était qu'un mauvais rêve.
Stephane_Hob_Ga

le 12 déc. 2014

D'autres avis sur Origines - Nova (2013), tome 1

Origines - Nova (2013), tome 1
Romain_Bouvet

Terrible déception...

Lorsque Marvel a commencé ses annonces sur Marvel Now, mon cœur n’a fait qu’un tour à l’annonce d’un titre Nova ! Et ce, malgré le casting créatif, entre un scénariste aimant le tape-à-l’œil bien...

le 17 juin 2016

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013