Critique Mangas/Comics #14 : Star Wars : Shadows of the empire

Pour ce mois , j'avais envie de vous présenter un projet star wars assez spécial qui as eu lieu durant les 90 : le projet des ombres de l'empire ( shadows of the empire en VO ) . L'idée de ce projet est simple : faire toute une histoire se déroulant entre l'épisode V : L'empire contre Attaque et l'épisode VI : Le retour du jedi , faire toute une série de produit racontant cette histoire incluant donc des romans , des comics , des jeux vidéo , des figurines , des cartes à collectionner et même une bande son original , TOUT , sauf le film en lui même :p . Et oui , vous pourrez même trouver des illustrations avec les acteurs de la trilogie original et tout et tout , mais le projet spécifie que tous les produits autour d'un film doivent sortir sauf un film , ce qui est plutôt couillu ! Mais qu'en est'il donc de cette histoire sous divers format ? Nous verrons ça à travers plusieurs critiques où je dirais ce que je pense vraiment de tout ça , à commencer par le comic ( parce que faire des critiques de mangas ET comics et au final n'avoir sorti qu'une seule critique de comics à ce jour , celle sur killing joke , ça fait publicité mensongère quand même :p ) .
J'ajouterai aussi que cette histoire appartient à l'univers dit légende ; c'est à dire les histoires sorti avant le rachat de star wars par Disney , et n'est donc plus considéré comme canonique , mais bon perso , j'aime vraiment cette histoire au point de la considérer comme canon donc voila :p

Attention , je vous conseil avant de lire cette critique d'avoir au moins vu la trilogie original star wars ( épisode 4 , 5 et 6 ) pour bien pouvoir vous situer et surtout ne pas vous spoiler bêtement , merciiiiii

Donc pour vous resituer , nous reprenons l'histoire à la fin de l'empire contre attaque , Yan Solo s'est fait piéger dans un bloc de carbonite et emmener par le chasseur de prime Boba Fett à Jabba le Hutt . Luke et compagnie , à peine remis de leur défaite face aux impériaux montent un plan pour sauver leur ami . Entre temps , Vador veut poursuivre sa quête de retrouver son fils pour le convertir au coté obscure , mais ses plans vont etre temporairement perturbé par la personne que l'on considère comme la 3eme plus influente de la galaxie ( derrière vador himself et l'empereur ) j'ai nommé le prince Xizor , qui fait donc ici office de méchant pour cette histoire ( tout support confondu ) . Xizor est un faleen , une espèce de léazrd humanoide chef d'une organisation criminelle appelé le soleil noir . Il est épaulé par une androide , une espèce unique : Guri , qui est là pour '' s'occuper '' des personnes un peu trop embêtante pour notre lézard grace à sa force d'androide hérculéenne ! . Le but De Xizor dans notre histoire est d'éliminer Luke car cela ferait discréditer Vador qui lui insiste auprés de l'empereur pour le laisser en vie . Quand à ce vieux croulon de Palpatine lui , est au courant de la rivalité entre Vador et Xizor , il fait mine de ne rien savoir mais préfère ne rien dire et se délecter de cette compétition .

Entre temps , Yan Solo coincé dans la carbonite se fait emmener par Boba Fett qui lui rencontre beaucoup de difficulté à emmener son prisonnier : en effet , plusieurs autres chasseurs de primes ( d'ailleurs ce sont eux que l'on voit sur le Croiseur de Vador dans l'empire contre attaque :p ) veulent eux aussi récupérer Solo et empêcherons à tout instant Boba d'attérir sur tatooine . Le mandalorian devra donc tout faire pour accomplir sa mission . Et justement , nos amis les rebelles eux vont tout faire pour pouvoir récupérer leur ami et attendent sur Tatooine justement , le temps que Luke se construise son nouveau sabre laser grâce aux récits jedi laissé par Obi Wan dans son ancienne maison . Leia et Chewie eux veulent agir et ont le soutien de Lando qui fait jouer ses relations et propose à quiconque une grosse somme d'argent en échange de services qui pourrait les aider à retrouver Yan Solo , et c'est une chose qui intéresse Dash Rendar , un mercenaire plus intéressé par l'argent que pour la cause mais qui n'a pas mauvais fond pour autant et qui aidera donc nos héros . Tout ce joyeux bordel forme alors l'histoire qu'est les ombres de l'empire !

Et si j'ai décidé de commencer par la bande dessiné , c'est parce que celle çi illustre bien l'histoire en elle meme et est un bon début pour quiconque voudrait découvrir cette histoire . Mais bien évidemment , chaque support apporte sa propre patte et sa propre idée de ce qu'est '' les ombres de l'empire '' et le comics permet de bien illustrer le tout avec son propre lot d'action et d'environnements visible . D'ailleurs en parlant de ça , je trouve que les dessins sont un point fort et faible , une arme à double tranchant quoi . Je m'explique : il y a certains moments où les dessins vont être plutôt joli et bien détaillé , et d'autre où il y aura des couleurs qui ont tendance à baver encore plus qu'un bébé de 6 mois et détails fait de manière un peu brouillonne , c'est dommage mais ça ne gâche pas non plus le récit à ce point . Autre élément négatif c'est que je trouve que l'histoire s’accélère un peu trop vite au moment Luke se fait attaquer par un groupe de bandits et que Dash vient le sauver et aussi de manière pas trés subtile ( c'est carrément un droide qui s'écrase à leur pied et qui leur dit : on veut vous voir à tel endroit ! ) . Le respect de la saga Star Wars est bel et bien présent et ça fait trés plaisir , on retrouve certains éléments qui seront utilisé plus tard dans l'épisode 6 ( Luke qui se forge son nouveau sabre laser à lame verte ; Leia et Chewie qui obtiennent des costumes de chasseurs de primes , costume que Leia utilisera au début du retour du jedi ). Mais il ya parfois je trouve des éléments pas subtile du tout ( Luke et Lando qui menacent un méchant avec un détonateur thermale , comme le fera Leia au début de l'épisode 6 ) voir un peu inutile ( le coup de l'agent infiltré de Vador chez Jabba le Hutt , j'ai trouvé ça moyen voir dispensable ) . Mais encore uen fois , malgré ses défauts , cela ne gâche en rien la bien bonne histoire qu'est les ombres de l'empire Car elle est ici bien illustré dans globalité .

Conclusion : Si vous voulez découvrir ce qu'est , dans sa forme globale , l'histoire des ombres de l'empire ( shadows of the empire ) et découvrir ce qui se trame entre l'épisode 5 et 6 de la grande saga de star wars , ce comic est fait pour ça . Il garde un respect pour l'oeuvre en général et offre une bonne continuité , bonne sans être exceptionnel non plus . Avec cependant quelques faiblesses tant sur le point de vue dessins que scénario , il en reste une histoire agréable et intéressante à suivre .

JérémyRossier

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Collection de Comics/bande dessiné

le 9 sept. 2018

Jérémy Raikou

D'autres avis sur Star Wars : Les Ombres de l'Empire, tome 1

God of War

Critique Jeux Vidéo #63 : God of War

Cet opus marque un changement radicale dans la série , une coupure net avec les autres mais sans pour autant regner ses origines . Voila comment je décrierai ce dernier god of war . dernier né de...

le 4 mars 2019

Fullmetal Alchemist

Critique Mangas/Comics #7 : Fullmetal Alchemist

Souvent lorsqu'on me demande quel est mon manga préféré , je répond de la façon la plus naturelle du monde : Fullmetal alchemist ! C'est un manga que j'ai découvert grâce à ma sœur pendant des...

le 3 oct. 2017