The Ghost Fleet (2014 - 2015) par arnonaud

J'ai fait une critique du premier TP qui contient les 4 premiers numéros ici : http://www.senscritique.com/bd/Deadhead_The_Ghost_Fleet_tome_1/critique/61391879

Critique numéro par numéro des 4 numéros suivants. Qui sont, comme je l'ai appris avec ma surprise à la lecture du 8e, les derniers de la série. En effet, faute de succès commercial, The Ghost Fleet a eu une fin anticipée et les deux derniers numéros sont même sortis uniquement en digital ! Toutefois, les auteurs ont fait l'effort de conclure correctement leur série, avec du même coup des numéros assez intenses qui sont d'excellente qualité. Forcément on regrette un peu la fin anticipée, mais ça reste une série très agréable à lire et qui donne envie de surveiller ces deux auteurs dont le talent est indéniable.

#5 [Mars] Numéro assez calme, qui pose les bases de ce nouvel arc, mais qui est tout de même très réussi. On a vraiment de bons dialogues, une bonne relation entre les personnages, très agréable à lire et qui les rendent immédiatement un peu attachants. C'est certainement ce qu'on a vu de mieux de ce côté de là depuis le début de la série.

En parallèle, au travers de tous les dialogues, on nous tease pas mal de choses qui font terriblement envie pour la suite, qui risque d'être assez musclée. Tant mieux, c'est le point fort de la série.

Et côté dessin et colo, c'est comme d'habitude, pas forcément ce qui se fait de mieux mais ça fonctionne tout de même hyper bien.

Bien emballé par ce début de nouvel arc. [7]

#6 [Avril] Déjà, le numéro commence super bien, avec un dialogue entre deux gardes masqués absolument hilarant. En trois pages on est happé dans le récit et en plus il y a un twist malin à la fin de cette séquence pour nous dire que ce passage était plus qu'un simple interlude humoristique.

Et puis ensuite on a ce qu'on voulait, la contre-attaque de notre héros avec sa nouvelle coéquipière de fortune vis à vis de ceux qui ont volés le truck. On a le droit à quelques très bonnes séquences, quelques très bons dialogues aussi et c'est vraiment très agréable. Je m'attendais à quelque chose d'encore plus dingue et intense avec de l'action de folie sur vraiment toutes les pages donc j'ai été un poil déçu, mais ça reste tout de même très bon. Y a une belle énergie dans tout le numéro et qui donne envie de voir comment tout ça va continuer. Certainement le meilleur numéro de la série avec les deux premiers. [8]

#7 [Mai] Excellent numéro. Déjà, la couverture est géniale et promet quelque chose de très bon. Et dans le numéro, passé une ou deux pages tranquille, on passe en mode action à fond les ballons avec une foule de cases complètement over-the-top et géniales comme la série sait si bien nous en offrir dans ses meilleures moments. Et ce numéro est certainement un de ses meilleurs moments !

C'est jouissif et Daniel Warren Johnson nous livre des superbes cases ultra dynamiques et énergiques qui nous emmènent à fond dans l'ambiance. Le numéro est une vraie montée en puissance survoltée, qui avance à 200 à l'heure, ne s'arrête jamais et fait avancer la série dans des directions inattendues pour encore plus d'action badass et impressionnante. On est quelque part dans le même esprit que des œuvres survoltées comme Luther Strode ou Rumble. En tout cas, excellent numéro. [8]

#8 [Juin] Je trouvais dans le précédent numéro qu'on avait le droit à un changement de statut quo assez brutal et la première page de ce numéro explique un peu pourquoi, on est déjà à la fin de la série. Sacré surprise à laquelle je ne m'attendais pas. Et très habile de la part des deux auteurs de mettre cette petite discussion meta sur la fin de la série en plein dans leur histoire, pour qu'on soit tout de suite au courant et qu'on ne soit pas pris de court quand arrive le THE END (et le Meta Boom m'a bien fait marrer).

Donc nous voilà avec le gros final, avec pleins de scènes d'action qui envoient, même si forcément on a pas pleins de doubles pages de fous parce qu'il faut terminer l'histoire dans un nombre de pages réduit. Ça avance très vite, c'est très cool, y a des idées dans tous les sens et ça nous envoie dans des ambiances totalement différentes du début de la série mais pas désagréables pour autant, et toujours porté par cet amour des aventures propices à l'action intense.

Franchement, joli tour de force quand même de la part des créateurs de la série et du scénariste en particulier pour avoir réussi à boucler son histoire plus rapidement que prévu tout en ne faisant pas non plus une fin ouverte du pauvre. Là on a une fin satisfaisante, badass à souhait. Il reste peut-être quelques questions sans réponses, mais rien de bien grave, et en tout cas on gardera un bon souvenir de cette sympathique série d'action.

Donc voilà, c'est en 8 numéros, ça se lit tout seul, c'est pas mal du tout, et ça a eu le mérite de me présenter deux créatifs de talents dont la suite de leur carrière sera évidemment à surveillée. [8]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2015 et Les meilleurs comics édités par Dark Horse Comics

le 10 juil. 2015

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1