Nous rencontrons des problèmes techniques sur la partie musique du site. Nous faisons de notre possible pour corriger le souci au plus vite.

On est dans du bon seinen d'action des années 1980, principalement dans la jungle urbaine de New York, avec ses camés, ses marginaux et sa violence latente.

Une personne meurt dans les bras d'un chef de gang, Ash Lynx (le gars sur la couverture). Ce jeune homme de 18 ans a des qualités exceptionnelles de combat. Le mourant prononce une adresse en Californie et le mot "Banana Fish". Le baron du crime new-yorkais, Dino Golzine, veut dissuader Ash de creuser la question, ce qui pique sa curiosité. On suit en parallèle le devenir d'un vet viet, un ancien du Vietnam qui a été témoin d'un fait étrange : un camarade de combat équilibré, revenu comme sous l'emprise de drogue, avait essayé de massacrer ses frères d'armes. A cela s'ajoute, de mon point de vue de manière assez maladroite et artificielle, un duo de journalistes japonais qui entrent dans cet univers des gangs avec un syndrôme de Stockholm.


Le tome 1 se termine sur un cliffhanger où Ash, emprisonné, doit partager sa cellule avec un tueur.


L'intrigue n'avance pas beaucoup. On voit surtout des personnages divers se menacer, essayer de se soustraire des informations. L'action éclate de manière inattendue et sèche. Il y a beaucoup d'homosexualité pas du tout latente, ce manga étant composé à 99% de paires de couilles bien serrées dans des jeans moulants.


Je ne doute pas que Banana Fish était une oeuvre haletante à sa sortie, et il reste quelque chose de son aura. Je le place dans les bons seinens urbains à côté de Gunsmith Cats, l'aspect décalé en moins bien sûr : ici l'histoire est sérieuse. L'histoire principale n'est cependant qu'un prétexte pour reconstituer la vie quotidienne des gangs à New York dans les années 1980. Une reconstitution pas forcément réaliste, mais prenante. Simplement, parfois cela se voit que l'histoire principale n'est qu'un prétexte et que ce qui compte, c'est le voyage.


zardoz6704
7
Écrit par

Créée

le 11 juin 2023

Critique lue 7 fois

zardoz6704

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Banana Fish (Perfect Edition), tome 1

Du même critique

Orange mécanique
zardoz6704
5

Tout ou rien...

C'est ce genre de film, comme "La dernière tentation du Christ" de Scorsese", qui vous fait sentir comme un rat de laboratoire. C'est fait pour vous faire réagir, et oui, vous réagissez au quart de...

le 6 sept. 2013

56 j'aime

10

Crossed
zardoz6704
5

Fatigant...

"Crossed" est une chronique péchue, au montage saccadé, dans laquelle Karim Debbache, un vidéaste professionnel et sympa, parle à toute vitesse de films qui ont trait au jeu vidéo. Cette chronique a...

le 4 mai 2014

42 j'aime

60

Black Hole : Intégrale
zardoz6704
5

C'est beau, c'est très pensé, mais...

Milieu des années 1970 dans la banlieue de Seattle. Un mal qui se transmet par les relations sexuelles gagne les jeunes, mais c'est un sujet tabou. Il fait naître des difformités diverses et...

le 24 nov. 2013

40 j'aime

6