Superbe découverte.

Les planches sont idéalement construites, avec une sobriété tout à fait pertinente. Les dialogues sont du même acabit. Efficaces, tranchants et permettent de maintenir une tension permanente, sans tomber dans les tirades à rallonge.

L'intrigue centrale est délimité rapidement, fixant un enjeu suprême surplombant d'autres éléments scénaristiques prenants et déstabilisants.

L'ambiance générale, à la fois viriliste et malsaine à en vomir, joue avec une forme d'ambiguïté, en parsemant plusieurs relations d'un érotisme très utile à la narration, qu'il s'agisse d'instiller des relations amoureuses ou d'installer un climat de terreur sur fond de pédocriminalité.

Les thèmes évoqués, des violences sexuelles au trafic d'enfants en passant par les ravages psychologiques de la guerre, sont abordées avec justesse pour en faire un récit haletant, qui se lit avec un plaisir constrastant avec l'horreur souvent décrite.

le 12 mai 2023

Evan Risch

D'autres avis sur Banana Fish (Perfect Edition), tome 1

C'est à moi ça
Evan-Risch

Critique de C'est à moi ça

C'est bien sympa de prendre position dans ces textes, mais à défaut d'avoir des sonorités sympathiques, j'aurais au moins apprécié que l'aigreur quasi revendiquée ne vise pas autant les dominé·e·s...

le 11 mars 2024

La Distinction

Critique de la Distinction

Très utile travail de vulgarisation de concepts phares de la sociologie. Malheureusement il n'y a pas assez d'éléments mettant en lumière la violence des rapports de classes et l'intérêt des luttes...

le 11 déc. 2023