Ayant fini la série Ninjak, j’ai décidé, naturellement, de me lancer dans le one-shot Rapture. Mais au moment de me lancer, je découvre le personnage de Tama ! Un personnage qui ne me dit absolument rien. Et je me dit qu’il faut peut-être mieux me lancer, d‘abord, dans Book of Death, suite directe, en quelque sorte, de The Valiant. Lecture que j’ai mis trop longtemps de côté. Nouvelle Géomancienne, la mort de tous les plus grands héros de l’univers Valiant, un riche programme.

Le Livre des Géomanciens l’a compilé. Mais seule Tama, dernière héritière de cette lignée de mystiques guidés par la Terre, est capable de déchiffrer cet avenir funeste, du cataclysme tout proche jusqu’aux confins du 41ème siècle. Elle et son protecteur, le Guerrier Eternel, devront faire face aux pires épreuves et même affronter leurs alliés d’autrefois pour empêcher un Âge Sombre de recouvrir le monde.
Book of Death est une saga complète, dans la tradition de The Valiant. Robert Venditti (X-O Manowar) reprend là où ce récit fondateur s’était arrêté. Il est accompagné aux dessins de Robert Gill (Eternal Warrior) et Doug Braithwaite (Unity). Découvrez également dans cet ouvrage quatre récits indépendants, prophétisant la fin des piliers de l’univers Valiant : Bloodshot, Ninjak, Harbinger et X-O Manowar. Ils sont réalisés notamment par Jeff Lemire, Matt Kindt, Joshua Dysart et Trevor Hairsine.
(Contient les épisodes Book of Death #1 à 6, Book of Death : The Fall of Bloodshot, Book of Death : The Fall of Ninjak, Book of Death : The Fall of Harbinger et Book of Death : The Fall of X-O Manowar)

Depuis des millénaires et des millénaires, le rôle principal, et essentiel, du Guerrier Eternel est de protéger les Géomanciens. Dans The Valiant, Gilad Anni-Padda a échoué et la pauvre Kay est morte après une courte « carrière » de Géomancienne. Aujourd’hui, le rôle de Géomancienne est tenue par Tama, une jeune fille de onze ans venant du futur.

Bien entendu, Gilad prend tout de suite cette enfant géomancienne sous sa protection. Mais il est bien le seul ! Tama, et donc Gilad sont la cible prioritaire de l’armée et même de l’équipe Unity ! Il faut dire qu’à chaque ville où s’arrêtent Gilad et Tama, la mort s’abat derrière eux ! Rasant des villes complètes. Pour les dirigeants de MI-6 et du G.A.T.E., c’est Tama la responsable ! Cela ne peut être qu’elle, puisque c’est la nature elle-même qui fait s’abattre la mort dans leur sillage !

Mais la vérité est tout autre. Notre époque voit en effet deux Géomanciens être présent en même temps ! Le jeune David, Géomancien de notre époque, a été capturé, manipulé et perverti par un être sombre et noir ! Sans doute pour cela que Tama a débarqué à notre époque, pour contrebalancer la perversion de David. On se retrouve, en fait, avec deux enfants pris dans les griffes de puissances incroyables qui les dépassent tellement.

Tama n’est pas arrivée les mains vides du futur, elle possède le Livre des Géomanciens ! Un livre qu’elle est la seule à pouvoir lire et qui révèle le futur sombre et imminent qui nous attend ! Mais Gilad, lui, y voit un moyen de pouvoir s’opposer à cet ennemi invisible et terrifiant ! Un ennemi bien connu des lecteurs de Valiant Comics. Et ce, même s’il doit affronter ses alliés d’Unity.

Une excellente intrigue ! Une course-poursuite haletante où le temps semble nous être compté. Mais c’est bien mal connaître Gilad, si l’on pense que cela va suffire à lui faire baisser les bras. Une intrigue centrée sur la nouvelle Géomancienne, peu inspirante il faut bien le reconnaître, mais aussi sur Gilad, justement, qui au fil de l’intrigue nous montre qu’il a une quête plus personnelle. Une quête qui va prendre le bon chemin dans un final des plus émouvants.

Graphiquement, si je suis fan des dessins riches en détails de Doug Braithwaite, un des deux dessinateurs de la mini-série, je le suis beaucoup moins de Robert Gil. Je trouve ses dessins sans âme, sans vie. Du coup, le mélange des deux genres n’est pas des plus judicieux. Les deux styles ne s’accordent pas du tout.

Cette mini-série est ponctuée de one-shot, quatre pour être exacte, relatant chacun les derniers instants des quatre plus grands héros de l’univers Valiant.

C’est ainsi que l’on se retrouve avec un très vieux Ninjak, qui se retrouve être le dernier rempart contre une Livewire souhaitant envoyer le Japon dans l’espace.
Peter Stanchek, après avoir menée une vie des plus heureuses, voit son mentor et ennemi, Toyo Harada, revenir pour un ultime combat aux répercussions inimaginables !
La fin de X-O Manowar est une histoire de transmission, et d’héritage. Une très jolie histoire.
Enfin, les choses sont plus compliquées pour Bloodshot, qui traverse les âges pour livrer guerre après guerre, aussi bien sur Terre que sur d’autres planètes.

Des histoires plaisantes à lire, toujours intéressantes, souvent pleine d’émotion. J’ai peut-être pris plus de plaisir à lire ces quatre épisodes que la mini-série, pourtant très bien, en elle-même. Un peu à l’image des « … la fin » que Marvel nous a par le passé proposé pour ses plus grands héros, on assiste, avec émotion, aux derniers instants de ces héros.

Graphiquement, là aussi, je trouve que ce qui nous est proposé (Trevor Hairsine, Doug Braithwaite, Clayton Henry et Kano) est plus sympathique que Robert Gill. De très beaux dessins en adéquation avec les émotions et les événements de chaque épisode.

Bref, Book of Death est une bonne lecture. On ne retrouve peut-être pas l’intérêt et l’importance que l’on a pu avoir dans The Valiant, mais cela reste une lecture utile, pour continuer l’immersion dans ce fantastique univers, et plaisante.

le 10 avr. 2019

Romain Bouvet

D'autres avis sur Book of Death, Le livre des morts

Book of Death, Le livre des morts
Mi4a3L

FATALITY !

"Et si je racontais la mort de mes héros principaux" se demande Valiant ... et ils réussissent à nous proposer une oeuvre qui tient la route !! Ils sont vraiment trop fort ! Le guerrier éternel doit...

le 3 mai 2017

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

le 14 févr. 2014

Batman : Silence