S'il est vrai que la mini-série The Valiant est la pièce maîtresse des écuries Valiant, il faut rappeler qu'elle n'est finalement que le versant d'une oeuvre pensée en deux temps. Son pendant Book of Death, va ainsi finir de poser les bases de la cosmogonie Valiant introduites dans le premier tome.


Si The Valiant était pensé pour être la porte d'entrée de son univers, Book of Death peut alors être considéré comme une fenêtre en laissant entrevoir l'avenir.


L'histoire reprend directement après les évènements tragiques de The Valiant. Poursuivi par un géomancien corrompu, le guerrier éternel et sa nouvelle protégée tentent d'empêcher le futur décrit dans le Livre de la Mort de se réaliser.


Écrit prophétique tout droit venu d'un futur en cendre, le Livre de la Mort raconte la fin de l'univers Valiant et de ses héros. Du moins, une de ses fins possibles.


Après la vitalité furieuse de The Valiant, Book of Death apporte une touche sépulcrale au diptyque pensé par Kindt, Lemire et Venditti. Pensé comme un Requiem en hommage aux plus grandes figures de l'univers Valiant, cette aventure raconte la mort dans ce qu'elle peut avoir de plus triste, mais aussi dans ce qu'elle peut avoir de plus beau : mourir auprès des siens, ne pas avoir honte du chemin traversé, partir en paix.


Au travers de son ton prophétique , Book of Death permet aussi au lecteur d'entrapercevoir le futur chemin éditorial pris par les auteurs Valiant : alliances inattendues, menaces nouvelles et en toile de fond toujours cette lutte contre la mort.


Avec Book of Death, Valiant réussit ce que d'autres maisons d'édition auraient eu peur d'essayer. Raconter la mort de ses héros, la raconter bien et avancer après ça. Une lecture à ne pas manquer.

AymericBeatrix
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 déc. 2019

Critique lue 153 fois

Captain Frisbee

Écrit par

Critique lue 153 fois

D'autres avis sur Book of Death, Le livre des morts

Book of Death, Le livre des morts
Mi4a3L
8

FATALITY !

"Et si je racontais la mort de mes héros principaux" se demande Valiant ... et ils réussissent à nous proposer une oeuvre qui tient la route !! Ils sont vraiment trop fort ! Le guerrier éternel doit...

le 3 mai 2017

5 j'aime

Du même critique

58 minutes pour vivre
AymericBeatrix
5

58 minutes de trop

Il est difficile de passer après Alan Rickman. Surtout quand on s'appelle William Sadler et qu'on finit par faire du Tai Chi tout nu devant la télé. Plus largement, il est difficile de passer après...

le 8 déc. 2019

3 j'aime

Sex Education
AymericBeatrix
8

Ou comment briser des tabous en douceur

Sex Education arrive 15 ans trop tard! Pourquoi n'a-t-on pas pu regarder ça quand on était jeunes? On se serait senti moins seuls! On n'aurait pas flippé autant! Enfin bon, le mal est réparé. Grâce à...

le 24 janv. 2020

2 j'aime

Captain Fantastic
AymericBeatrix
9

L'héroïsme d'un quotidien insensé

Ce film pourrait n'être qu'une simple critique du modèle social actuel et de ses dérives les plus ignobles : déterminisme social, consumérisme indécent, abrutissement généralisé, rupture des liens...

le 4 janv. 2020

2 j'aime