L’action se situe en 1999, dix ans après la victoire de Jotaro sur le vampire Dio. Le héros de Stardust Crusaders se rend à Morio, ville (fictive) japonaise, pour y retrouver Josuke Higashikata, 16 ans, fruit d’une union secrète entre son grand-père Joseph Joestar et une jeune japonaise. Il compte aussi y mener enquête, un criminel doté d’un "stand", ces pouvoirs terrifiants découverts dans la partie 3, y ayant été détecté.


Là où Stardust Crusaders emmenait son lecteur à travers le monde pour une succession d’affrontements titanesques, Diamond is Unbreakable va jouer la carte de l’unité de lieu - la ville de Morio - et nous proposer une sorte de chronique du quotidien sous le signe des "stands", dressant au passage une galerie de portraits de fascinants marginaux où sans cesse le sublime le dispute au grotesque.


Le changement de rythme et d’échelle avec la précédente saison de Jojo’s Bizarre Adventure est manifeste et propose une nouvelle approche, plus fine et nuancée, d’un univers d’abord dédié au shonen de combat. Hirohiko Araki rebat ici les cartes du genre pour nous offrir un profond et stimulant renouvellement de son art. Une vraie réussite que tout amateur de manga se doit de découvrir, ou redécouvrir.

seleniel
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lectures manga 2015 - Nouveautés

Créée

le 21 févr. 2016

Critique lue 145 fois

seleniel

Écrit par

Critique lue 145 fois

D'autres avis sur Diamond is Unbreakable, Vol.1 - JoJo's Bizarre Adventure (Partie 4), tome 29

Du même critique

Planetary, tome 1
seleniel
7

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

10 j'aime

Sweet Tooth (Urban), tome 1
seleniel
7

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015

7 j'aime