7.5
Enigma

Comics de Peter Milligan et Duncan Fegredo (1993)

Le meilleur truc du MONDE!

Ca me fait bizarre d'en parler à l'écrit en fait, c'est la BD dont j'ai toujours parlé à l'oral, avec de grands gestes et du verlan, et là, devoir écrire dessus, je me rends compte que c'est violent.
Bon, on va bien commencer par quelque chose, je vais commencer par présenter l'auteur tiens, c'est quand même un type qui a écrit deux des meilleurs trucs que j'ai lu de toute ma vie, donc autant en parler.

Déjà, c'est un anglais, il est arrivé aux states dans les 80's en fait et a directement commencé à bosser chez DC comics, il fait partie de cette vague en fait avec Moore, Morrison, Gaiman, Ennis etc., ce qui fait qu'il n'est pas vicié par le comic de super héros comme peut l'être l'auteur américain "de base". D'ailleurs, par rapport même à ses copains de voyage, c'est celui qui est le moins dans ce trip de relecture de la figure du super héros, ses personnages sont des héros, et son inspiration est plus littéraire qu'autre chose, on voit ça avec Skreemer, première BD qu'il signe aux Etats-Unis, qui est un truc de mafieux construit autour et sur le schéma de Finnegan's Wake de James Joyce.

Alors qu'il est en train d'écrire Shade the Changing Man, SA série à lui chez DC, sur laquelle je reviendrai plus tard, la grande maison d'édition décide de créer une ligne de Bande Dessinées plus adulte, s'éloignant du Super-Héros classique tel qu'on le connaît, tous ces immigrés anglais s'attèlent à la tâche soit en continuant leur série en cours sur un ton encore plus mature, ou sinon, signent quelques mini séries « Signature » inaugurant VERTIGO COMICS ; Enigma en fait partie.

Ok, après cette loooooooooooongue, mais je pense nécessaire introduction, je vais enfin vous parler de ma découverte et ma lecture de cette bande dessinée, lecture assez bizarre en fait, parce que pendant très longtemps, je n'ai eu que le premier numéro de la série, je l'ai lu, relu, re re lu, jusqu'à ce qu'enfin un an après à peu près, je me choppe un lot avec les 8 numéros dedans, et bordel, la claque que je me suis prise !

Un petit résumé vite fait en essayant de ne pas spoiler ou pire gâcher un ou plusieurs de ces petits moments magnifiques ou magnifiquement dramatique ou absurde dont est parsemé le truc :

Michael Smith est juste un type, un type banal, plus que banal, qui a une meuf qu'il ne baise que le jeudi et range ses caleçons par jour et un tas de conneries que les gens plus que banal font. Mais peu à peu, il sent et voit dans l'actualité la manifestation du héros de la BD obscure qu'il lisait gamin, Enigma. A partir de là, il est pris d'une pulsion ( !) et part à la rencontre de Titus Bird, créateur un peu taré de la BD, puis les vilains font leur entrée...

J'aurais dû avoir la pression en commençant à lire le truc, vraiment, on m'en avait tellement parlé, on avait tellement crié au chef d'œuvre (Les 4 types au monde à qui je fais confiance pour la BD du moins) que j'aurais dû flipper ma race en commençant le truc, mais non, le fait d'avoir découvert, lu et relu le premier issue avant de mettre la main sur les autres m'a rodé, et dès la première lecture même, j'ai accepté que j'allais me laisser porter et le lire jusqu'au bout, à mon rythme, et bordel de bite qu'est ce que c'est bon !

Le dessin déjà, ces gribouillis nerveux mais si maitrisés de Fegredo me foutent en l'air, c'est beau, c'est expressif, c'est de l'art putain, même le mec qui fait les colos est super bon, le ton est toujours juste et joue énormément avec les ressentis, le découpage tient du chef d'œuvre, ce qui fait de Milligan pour moi un des plus grands auteurs de ces 20 dernières anneés.

Les mots, les thèmes, la sensibilité, cette exploration de l'identité et de la sexualité, ce côté absurde, la richesse, la folie de cette œuvre, y a des idées, plein, chaque case presque offre de quoi faire une BD alternative, pourtant, c'est jamais lourd, toujours sincère et au final, assez autobiographique.

J'ai du mal à en parler, faut le lire, ça a changé ma vie, je ne pense pas un jour lire une bande dessinée aussi puissante, vraiment.
KingMob

le 20 mai 2011

KingMob

D'autres avis sur Enigma

SimplySmackkk

Enigmagistral

Il aura fallu 22 ans pour que la mythique mini-série Enigma de Peter Milligan et Dungan Fegredo paraisse enfin en France, publiée en France dans un beau recueil par Urban Comics en 2015. Elle était...

le 2 mars 2022

seleniel

Enigmaboul

Michael Smith mène une existence on ne peut plus terne où tout se trouve compartimenté et planifié, comme ses ébats sexuels avec sa copine - le mardi soir, et pas un autre moment. Jusqu’à ce qu’une...

le 21 févr. 2016