La voilà donc la première véritable aventure de Spirou et Fantasio par André Franquin!
Vous me direz évidemment que je me trompe puisque Franquin avait déjà repris le personnage de Spirou depuis belle lurette.
Certes, mais même si Franquin avait repris les personnages, il se contentait de les mettre en scène dans des récits courts assez anecdotiques comme Spirou sur le ring, Spirou fait du cheval ou encore Spirou chez les pygmées.
Ce n'est qu'avec ce Il y a un sorcier à Champignac? que Franquin s'approprie totalement les personnages et développe son univers propre.
C'est à partir de ce deuxième album des aventures de Spirou et Fantasio que Franquin va injecter ses thématiques et ses intérêts dans la série (bien qu'on puisse argumenter dans le sens où Radar le robot et les plans du robot, sa suite directe aient servis de prototype à ce qui va suivre).
C'est donc dans cet album qu'on découvre avec plaisir le village de Champignac qui servira bien souvent de décor aux futures aventures de nos joyeux larrons; son maire, caricature (vraiment? ) de l' homme politique que Franquin utilisera pour les tourner gentiment en ridicule; et bien entendu, le comte Pacôme Hégésippe Adelard Ladislas de Champignac.
De manière générale, on y trouve pas mal d'éléments qui deviendront des standards des récits de Spirou et Fantasio durant l'ère de Franquin: un récit long qui occupe tout l'album, une fantaisie pleine d'inventivité voire même loufoque par moments, la figure du savant fou et les questionnements qui en découlent sur la science et ses excès, un pacifisme presque militant doublé d'une lutte constante face aux injustices qu'elles soient sociales, judiciaires ou autres, une certaine angoisse écologique qui ne fera que se développer par la suite, et une galerie de personnages truculents dont André a le secret.
Ajoutez à ça un dessin qui s'améliore encore, j'en veux pour preuve l'évolution graphique de Fantasio en l'espace de quelques pages entre le début du récit et sa suite, ainsi qu'une science du mouvement en constante évolution qui ne cesse de m'émerveiller ou de me faire rigoler; Les effets comiques jouant sur de simples expressions ou sur la physique de cet univers sont tout à la fois subtiles et saisissants.


Tous ces éléments concourent à créer un album qui, s'il est loin d'être le meilleur de son auteur, mets en place une partie des éléments qui définissent le style d'André Franquin, et par conséquent en font un classique de son auteur et des aventures du célèbre groom et de son ami journaliste.

Samu-L
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top Spirou et Fantasio par André Franquin et Les meilleurs albums de Spirou

Créée

le 9 déc. 2021

Critique lue 145 fois

5 j'aime

1 commentaire

Samu-L

Écrit par

Critique lue 145 fois

5
1

D'autres avis sur Il y a un sorcier à Champignac ? - Spirou et Fantasio, tome 2

Du même critique

Star Wars - Le Réveil de la Force
Samu-L
6

Star Wars Episode VII: A New Hope Strikes Back

Divulgâchage épique dans ce billet!!! Au départ, j'avais décidé de pas intervenir. Je m'étais dis: " mon petit Sam, est-ce que ça vaut vraiment la peine de t'embarquer là dedans? Parce que tu sais...

le 18 déc. 2015

286 j'aime

97

Joker
Samu-L
7

Renouvelle Hollywood?

Le succès incroyable de Joker au box office ne va pas sans une certaine ironie pour un film qui s'inspire tant du Nouvel Hollywood. Le Nouvel Hollywood, c'est cette période du cinéma américain ou...

le 8 oct. 2019

235 j'aime

12

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L
10

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

On est en 1993, j'ai 15 ans (enfin plus ou moins), et je m'ennuie un peu en cette soirée d'hiver, je déprime pas mal aussi. J'allume la télévision et je zappe d'une série B à une série française...

le 4 mars 2012

207 j'aime

20