K: Days of Blue
K: Days of Blue

Manga de GoRa et Yui Kuroe (2014)

Introduction

K Project (ou tout simplement K) est un projet du collectif d'auteurs GoRA en collaboration avec le studio d'animation GoHands. Il s'agit d'un gros projet transmédia qui a débuté par un anime en 2012 avant de décliner les différentes parties de son histoire sous divers formats tels des mangas ou des light novels entre autres. Pour l'heure, l'histoire de K peut se diviser en 3 arcs composés de plusieurs œuvres publiées sous divers formats, ces œuvres se concentrant tour à tour sur un des 4 Clans principaux de l'œuvre (White Rice Party, Scepter 4, HOMRA et <jungle>). Vous pouvez retrouver un plan détaillé du projet sur notre blog ainsi que la chronologie de l'histoire sur cette frise (non-officielle).

Synopsis

Days of Blue se concentre sur le Clan Bleu, Scepter 4. C'est un des mangas du 1er arc de K qui vient nous parler du quotidien des membres de la 4e Division.

La 4e Division de Scepter 4. Composée de jeunes soldats d'élite triés sur le volet par Munakata Reishi mais encore inexpérimentés, le quotidien de ces hommes est loin d'être aussi strict qu'on ne pourrait le penser. Entre bataille de jeux de cartes et lutte contre le malfaisant kotatsu, le quotidien aussi imprévisible que mouvementé du département de régulation des Strains leur permet d'en apprendre un peu plus chaque jour. Néanmoins ils ont atteint leur plein potentiel sur un point commun : tous ont décidé de dévouer leur vie à leur Roi et à la cause de Scepter 4.

Les jours heureux des Bleus

À la manière de Memory of Red, Days of Blue vient donc nous parler ce que raconte son titre : les jours qui se suivent à la 4e Division de Scepter 4, avec là encore un focus dans chaque petite histoire sur un ou plusieurs personnages en particulier qui n'étaient généralement que brièvement mentionnés dans les autres œuvres de la licence. Si dans le manga sur HOMRA les histoires adoptaient des tons plutôt variés, celles que l'on verra dans ce manga centré sur Scepter 4 seront généralement plus comiques et légères, bien qu'elles conserveront là encore ce côté "leçon de vie" à la conclusion de chaque intrigue. À cause de cela le manga se révèlera néanmoins un peu moins mémorable dans l'ensemble, les personnages de Scepter 4 ayant également des personnalités moins marquées que leurs confrères d'HOMRA on va dire, bien qu'il restent assez agréables dans l'ensemble. En revanche Munakata nous montrera encore une nouvelle facette de sa personnalité, cette fois-ci complètement décalée mais toujours aussi insaisissable. Il est également assez amusant de voir comment Fushimi évolue dans ce nouvel environnement où au final il ne semble pas forcément plus intégré mais cependant définitivement plus à l'aise.

Là encore il faudra un petit temps d'adaptation au trait de Kuroe qui est toujours beaucoup plus rond que dans l'anime de base, rendant certains personnages bien plus "gamin" et moins imposant. Néanmoins le dessin se révèle moins brouillon que dans Memory of Red. On regrettera cependant comme dit plus haut un rythme un peu moins captivant, l'humour étant toujours bien au rendez-vous mais où les répliques et les gags se font tout de même plus discrets.

Pour tous les fans de Scepter 4

Days of Blue se révèle donc lui aussi être un manga plus proche du bonus pour les fans que de l'indispensable pour faire avancer l'histoire. Néanmoins il permet d'apprendre à connaître des personnages secondaires que l'on voit bien trop peu et de venir casser l'image un peu trop sérieuse de Scepter4 qui est en réalité assez rigolo au final.

Un petit manga bien sympa qui permet de découvrir le Clan Bleu sous un autre jour.

le 25 mars 2023

Duotaku_no_Sora

GhostWire: Tokyo

Seul dans Shibuya

le 23 mars 2023

Platinum End
DuotakunoSora

Un duo culte livrant une œuvre oubliable et mauvaise au possible

le 15 oct. 2021