50 ans, ce n'est pas rien.

Telle est la façon dont commence L'Anniversaire d'Astérix et Obélix: Le Livre d'Or.

Après un hommage assez émouvant où Astérix lui-même exprime son amour pour ses "pères" et la fille du défunt Goscinny s'exprimant sur le triste long débat du passé "Astérix doit-il s'arrêter ou continuer maintenant que mon père est mort?", l'album débute avec l'âge véritable qu'auraient les héros si les icônes d'enfances n'étaient pas immortelles et finissaient par avoir des enfants qui eux-mêmes auraient des enfants par la suite.

Se doutant que personne n'aimerait ça, Uderzo en profite pour se dessiner lui-même et donner l'occasion aux héros, furieux de cette situation, de le frapper pour qu'il leur rende leurs apparences habituelles.

Uderzo fait-il là une mise en abime de lui-même après avoir peut-être réalisé qu'il devait cesser d'écrire les aventures d'Astérix et laisser cette icône lui ayant survécu à de nouveaux auteurs?

Quoiqu'il en soit, après ce début amusant, l'album est globalement assez plaisant avec des clins d'oeils au Parc Astérix, à l'art avec des caricatures de tableaux comme Le cri de Munch ou encore La liberté guidant le peuple de Delacroix ou même aux oeuvres ayant inspirés Goscinny et Uderzo pour leurs histoires.

Pourquoi Goscinny et Uderzo? Parce que, comme pour La Rentrée Gauloise, on découvre des minis-récits inédits paru dans le journal Pilote mais qui n'avaient pas été publiées en album.

Mais ce qui est vraiment plaisant dans cette compilation, ce sont des brisements de quatrième mur avec des extraits connus des albums précédents tournés en ridicule pour le fun ou les personnages rencontrés dans les aventures précédentes fidèles à eux-mêmes pour notre plus grand plaisir (quoique le fait d'avoir aussi choisi d'inclure des personnages pas très populaires à juste titre n'était pas très intelligent).

Néanmoins, malgré certaines bonnes idées, L'Anniversaire d'Astérix et Obélix: Le Livre d'Or n'a rien d'extraordinaire. Mais à quoi pouvait-on s'attendre de la part d'une compilation de rencontres avec les personnages des divers albums sans fil rouge et étant uniquement destinée aux gros fans d'Astérix avec des clins d'oeils et extraits par-ci par-là de Astérix le gaulois à Astérix et Latraviata?

De plus, certains passages sont assez agaçants comme le long débat sur les célibats éternels de nos héros faisant soupirer.

Tout ça pour dire que cet album est très inégal alternant entre passages amusants et comiques avec des personnages fidèles à eux-mêmes que ce soit du côté des gentils et des méchants et mini-scènes n'amenant nulle part.

Comme l'aurait si bien dit Maître Flob/Tonton Ugolin

[...]C'est ça le problème des derniers albums d'Uderzo: ce sont davantage des hors-séries que des aventures d'Astérix le gaulois.

La preuve de ceci est que L'Anniversaire d'Astérix et Obélix: Le Livre d'Or fut la dernière oeuvre Astérix écrite et dessinée des mains d'Uderzo semblant lassé d'écrire et de dessiner des aventures épiques et faisant davantage du terre-à-terre pas très inspiré.

Dommage car son ère aurait pu se terminer sur un final aussi épique que le final involontaire de Goscinny avec une oeuvre plus inspirée et mieux écrite.

C'est triste.

BlackBoomerang
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Astablums

Créée

le 28 juin 2023

Critique lue 16 fois

BlackBoomerang

Écrit par

Critique lue 16 fois

D'autres avis sur L'Anniversaire d'Astérix et Obélix : Le Livre d'or - Astérix, tome 34

Du même critique

L'Histoire sans fin
BlackBoomerang
9

L'Histoire d'Atreyu, de Bastien et du lecteur

Au moment où j'écris la critique de ce roman, je tiens à dire que je l'ai lu en un week-end tellement je le trouvais passionnant.Certes, j'ai déjà lu un livre en entier en un soir mais il était moins...

le 3 mars 2024

13 j'aime

126

Le Noël de Mickey
BlackBoomerang
8

Dickens et Picsou

À l'approche des Fêtes, il est courant de raconter des Contes de Noël aux enfants. Parmi eux, il existe une très célèbre histoire créée par le défunt Charles Dickens: Un Chant de NoëlCet ouvrage a...

le 24 déc. 2022

13 j'aime

16