La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1 par affreuxJojo

Corto ... Corto ... Ton nom vogue sur les vents. Ton nom est porté par les vents.

Le premier album publié et le second dans l'histoire du héros, La Ballade de la mer salée est une histoire plaisante. Il est vrai que je l'ai lu en couleurs tout comme je lirai la suite en couleur (au désarroi des plus grands fans). Je m'en excuse.

Cependant, l'histoire de Corto n'en est pas changé. Je préfère ce Corto à celui qu'on découvre dans sa jeunesse ou dans le film d'animation "La Cour secrète des arcanes". Ici, Corto n'est pas une plaque d'acier froide et insipide. L'homme est un humain, certes pas très remuant mais malin et calculateur. Il est dans la lenteur, dans la non-action et dans l'être.
Et pourtant, Corto est un grand voyageur. Il aime l'aventure. Il vit pour elle. Sinon que ferait-il ? Rien !

La Ballade de la mer salée, c'est aussi l'histoire d'une face méconnue (voire inconnue) des actions qui sont liés à la première guerre mondiale (car on peut dire qu'elle était déjà dans l'air du temps). C'est aussi la rencontre avec des officiers qui ont certains regrets et codes.

Le dessin d'Hugo Pratt est plaisant. Même s'il est colorié, le dessin n'en reste pas amoindri. On retrouve un crayonné impropre et pourtant bien décis. À voir les notes, je suis loin d'être le seul à aimer les aventures proposées par Hugo.

Je pensais juste lire le premier tome mais je crois que Corto va devoir partager ma cabine. Il me plaît bien ;-)
affreuxJojo
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Année 2011, Aventurier et Editeur : Casterman

Créée

le 3 déc. 2011

Critique lue 503 fois

1 j'aime

1 commentaire

affreuxJojo

Écrit par

Critique lue 503 fois

1
1

D'autres avis sur La Ballade de la mer salée - Corto Maltese, tome 1

Du même critique

V pour Vendetta
affreuxJojo
10

Critique de V pour Vendetta par affreuxJojo

V pour Vendetta Première idée ? un film, une grosse production, un truc nul. Quelques temps par après, je tombe sur la bande dessinée. Elle reste là quelques mois. Un jour par hasard, je la retrouve...

le 11 nov. 2011

6 j'aime

1

Le Temps de cerveau disponible
affreuxJojo
5

Et ... on fait quoi maintenant ?

Reportage de 56 min, Le temps de cerveau disponible laisse sur la faim. En premier lieu, l'émission ne fait que poser les faits, principalement par le biais de Bernard Stiegler et de courts extraits...

le 23 nov. 2011

5 j'aime

3