Le dessin est assez cheap, généralement approximatif et grossier. Selon les artistes, certains bourrent de détails inutiles, un autre ne parvient pas à donner du volume (tout semble plat, "dessiné"). L'ensemble, malgré 5 dessinateurs différents, trouve sa cohérence dans la colorisation qui donne une ambiance froide et sale homogène.


5 histoires différentes, plus ou moins longues, par le même auteur ; ce n'est pas la structure la plus pertinente. Si à côté la série Vikings résume cavalièrement 3 siècles d'invasions en 3 saisons se déroulant sur grosso-modo 10 ou 15 ans, Northlanders s'éparpille, ne peut rien approfondir. On en vient donc toujours à un camp qui attaque un autre, et des massacres.


Le choc des cultures, présent, et auquel l'auteur semble sensible, peine à trouver sa voie, à convaincre, et si l'intention n'est pas celle-là, j'ai quand même eu l'impression que tout semble prétexte à la confrontation, faute à une structure qui ne permet pas d'autres développements. Invasions, religions, exils, tout se termine dans un bain de sang, et chaque thème est alors survolé.


C'est comme une série de films indépendants des uns des autres, devant donc proposer une trame courte, alors que la continuité aurait été salvatrice.


Très ambitieux, trop ambitieux, Brian Wood veut en raconter un maximum sur les Vikings, mais au lieu d'opter pour une oeuvre fleuve façon The Walking Dead pour prendre le temps d'installer des peuples et des cultures, tout en sautant de siècle en siècle et de pays en pays en conservant un fil d'Ariane, il livre des histoires courtes, coupées les unes des autres, qui étouffent le potentiel sous-jacent.


Northlanders reste une lecture agréable pour les lecteurs qui comme moi ont un penchant pour les peuples du Nord. Je crois malheureusement qu'on passe à côté de ce qui aurait pu être une oeuvre incontournable qui aurait fait date.

BlackLabel
6
Écrit par

Créée

le 12 août 2016

Critique lue 353 fois

3 j'aime

BlackLabel

Écrit par

Critique lue 353 fois

3

D'autres avis sur Le Livre anglo-saxon - Northlanders, tome 1

Le Livre anglo-saxon - Northlanders, tome 1
Gendar
7

Critique de Le Livre anglo-saxon - Northlanders, tome 1 par Gendar

Le point fort de ce recueil, c'est tout d'abord son prix. 460 pages pour un peu plus de 25€, c'est quand même un atout pas négligeable. Cet aspect pécunier étant posé, quand est-il d'un point de vue...

le 10 avr. 2014

9 j'aime

5

Du même critique

Mad Max - Fury Road
BlackLabel
1

Déconcertant

Ce film est pour moi une énigme. Pas tant le film en lui-même que son succès. Ça commence lourd avec des effets grossiers de film d'horreur série B ; Mad Max étant hanté par la mort de sa fille, elle...

le 29 oct. 2015

27 j'aime

18

Ghost in the Shell
BlackLabel
5

20 ans après

Je ne sais pas quelle note mettre à ce film. Je ne l'avais pas vu depuis 20 ans, et l'envoûtement n'est plus. Je trouve les dialogues forcés, les répliques philosophiques tombent sans naturel. Les...

le 17 mai 2018

23 j'aime

2