Guerriers, pillards, pirates, conquérants mais également commerçants et explorateurs, les normands sont un peuple à la fois complexe et brutal.
Brutal, car ses membres vivent sur une terre froide et inhospitalière où les ressources se font extrêmement rares.
Et complexe, car ses uses et coutumes sont nettement plus raffinés que les descriptions fournies par les moines catholiques...principales cibles des attaques Normandes.
Le peuple normand a toujours souffert de cette étiquette de « sauvage violent et ignare ».
Pourtant, leur connaissance de la navigation est restée sans égale pendant des siècles, leur sens de la diplomatie et du commerce n'avait rien à envier aux monarchies européennes et leur culture riche et passionnante a largement contribué à l'évolution de l'Europe.

Pour l'édition de cet intégrale, Urban comics a opter pour un regroupement des histoires par lieu géographique et pour un classement par ordre chronologique.
Les histoires ne sont donc pas dans l'ordre de publication mais ce système permet de renforcer la cohérence interne de l’œuvre.
Le premier livre, se focalise sur les terres anglo-saxonnes et ne comporte pas moins de 4 histoires différents et d'un interlude.

La première chose frappante avec "Northlanders" c'est qu'il s'agit d'un comics historique, un genre pas forcément des plus présent et des plus populaire au sein du monde de la bande-dessinée américaine. "Northlanders" s'apparente comme une nouvelle prise de risque de la part de Vertigo.
Mais une fois de plus, la qualité et le succès sont au rendez-vous.

Avec une documentation solide et un travail rigoureux, Brian Wood tente de rendre justice à ce peuple méconnu venu de nord et à cette culture trop souvent mise à mal par des interprétations toutes plus fantaisistes les unes que les autres.

Au lieu de se focaliser sur un groupe de personnages, Brian Wood a préféré parler des normands dans leur globalité. Chaque histoire est donc indépendante et se déroule dans un endroit et à une époque bien précise.

La principale force mais également la principale faiblesse de l’œuvre, c'est la variété de situations et d'histoires qu'elle est capable de nous proposer.
C'est une force, car chaque histoire se concentre sur la découverte de la société scandinave et sur le conflit idéologique qui découle de la confrontation des hommes du nord contre les sociétés féodales du sud.
Le point de vue alterne entre les deux camps en fonction de l'histoire et du contexte et aborde avec précision et rigueur les différents aspects de la culture scandinave.

Mais c'est également une faiblesse car il est au final très difficile de d’attacher aux différents personnages et à leurs motivations.
Les histoires sont bien évidement romancées et l'auteur emploie un vocabulaire très contemporain mais ces différents procédés ne suffisent pas à rendre l’œuvre émotionnellement intense.

Les dessins se chargent de cela avec pas moins de 5 dessinateurs différents, 1 par histoire. La qualité et la variété des dessins donne au lecteur un sentiment mitigé avec certains passages vides et peu avenants et d'autres regorgeant de détails.
Le tout forme quelque chose d'assez singulier mais de malheureusement très inégal. En revanche les couleurs sont plus homogènes et siéent à merveille avec l'ambiance nordique : ternes, froides et sombres.

"Northlanders" est un bon comics. On peut lui reprocher son manque cruel de passages émotionnels et une certaine froideur dans son propos mais c'est mettre de coté l'excellent travail de documentation de Brian Wood et sa capacité à raconter une histoire simple et intéressante.
Il ne s'agit pas du meilleur comics de Vertigo mais il mérite clairement sa place au sein de ce label réputé.
Pour les amateurs de vikings et autres joyeusetés, "Northlanders" est une mine d'information et une plongée passionnante dans la culture et la vie de ces hommes du nord trop souvent considérés, à tort, comme des brutes sanguinaires.

Un excellent moment de lecture...surtout en hiver.

le 23 déc. 2014

D'autres avis sur Le Livre anglo-saxon - Northlanders, tome 1

Le Livre anglo-saxon - Northlanders, tome 1
Gendar

Critique de Le Livre anglo-saxon - Northlanders, tome 1 par Gendar

Le point fort de ce recueil, c'est tout d'abord son prix. 460 pages pour un peu plus de 25€, c'est quand même un atout pas négligeable. Cet aspect pécunier étant posé, quand est-il d'un point de vue...

le 10 avr. 2014

Warcraft : Le Commencement
Asarkias

Moins impressionant qu'une cinématique de WOW

Warcraft, l’une des licences les plus juteuses du monde du jeu vidéo a enfin le droit à son adaptation au cinéma après des années d’errances, d’espoirs brisés et de fantasmes entretenus par une...

le 27 mai 2016

Mad Max - Fury Road
Asarkias

"La route ? Là où on va, on n'a pas besoin... de route !"

Une voix-off caverneuse qui révèle la déchéance de la morale, de la justice et de la société, une poussière régnant sans partage sur un monde brisé et anarchique, des hommes réduits à leurs plus bas...

le 15 mai 2015

Prey