C'est un épisode assez décrié des aventures de B & M époque Jacobs, pour ceux qui désirent une description détaillé je les renvois sur la critique de Plume 231. Pour ma part je me contenterais de l'analyse d'une seule image. Celle du combat entre deux dinosaures à la page 11.

Le héros, Mortimer, manque d'abord de se faire dévorer par de gigantesques créatures à long cou avant d'assister au combat de 2 dinosaures (Platéosaure et  Tyranausaure) qui ressemblent à un accouplement. Image que l'on peut rapprocher d'une représentation de ce que Freud qualifie de scène primitive (Urszene) (S.Freud "le cas de l'homme" aux loups" in Cinq psychanalyses) qui correspond à la vision fantasmée qu'un enfant se fait des rapports sexuels entre parents, qu'il surprend où imagine, et qu'il interprète comme une violente possession de la part du père vis à vis de la mère.

“Si l'enfant assiste aux rapports sexuels des parents, soit qu'il couche dans leur chambre, […], soit qu'il les surprenne, il interprète comme un acte sadique, une bataille où papa est le plus fort, et le rôle de sa mère le bouleverse. Sa déesse tabou et chérie est vaincue, tuée peut-être.” F. Dolto, Psychanalyse et pédiatrie, pp 48-49.

Dans l'image Mortimer apparaît minuscule au milieu de branchage comme un enfant caché sous le lit des parents .
Représentation si monstrueuse que Mortimer prend la fuite et éprouve immédiatement le besoin d'évacuer son angoisse en chargeant des oiseaux armé d'un os surdimensionné à la manière d'un enfant exprimant sa virilité (P. 12 3/1).
“Au stade phallique […] le garçon s'adonne à tous les jeux agressifs, il joue au despote, armé d'un bâton qu'il baptise fusil ou révolver, il aime à faire peur et commander.” F. Dolto, Psychanalyse et pédiatrie, p 47.

le 12 févr. 2021

D'autres avis sur Le Piège diabolique - Blake et Mortimer, tome 9