Dans cette série, on retrouve souvent une morale. Et dans celle-ci, elle saute aux yeux.
Pour situer le contexte des Schtroumpfs, c'est une monarchie. Le grand Schtroumpf dirige, et tout le monde est content. Tout se passe pour le mieux, tant ce dernier est juste et plein de sagesse.

Dans ce tome 2, il part en voyage, et les Schtroumpfs vont lui désigner un remplaçant provisoire.
Et Peyo va dans cette BD faire ce qu'il refera souvent, et avec brio : inclure le fonctionnement des humains dans le monde des Schtroumpfs, et en démontrer les mauvais aspects.
Car oui, il faut donc élire un Schtroumpf. Et comme chacun veut voter pour lui-même, ça pose problème.
Vient alors le moment où un Schtroumpf va balancer une idée, juste comme ça, et se rend compte que ça peut lui faire gagner des électeurs. Il va alors faire une promesse à chacun, sans aucune intention de la tenir. Un peu comme notre monde politique.
Et une fois au pouvoir, il se transforme en dictateur. Le pouvoir lui monde à la tête. Il devient tyrannique, et va même jusqu'à empêcher les Schtroumpfs de sortir du village.
Certains y parviendront, vont tenter de renverser le pouvoir, et reprendre le village.

Il est vrai que j'aurais préféré une fin différente, parce que vers la fin, le grand Schtroumpf revient, et tout rentre dans l'ordre, alors que la logique aurait voulu que notre "dictateur" oppose une farouche résistance.

Mais ce n'est pas la seule histoire de cette bd, puisqu'il y a aussi "Schtroumpfonie en ut".

Dans cette histoire, le grand Schtroumpf encourage les Schtroumpfs à monter un orchestre et à jouer d'un instrument. Tout le monde y trouve son compte, sauf un qui a une trompette qui sonne faux. Allant se morfondre dans la forêt, Gargamel saisit l'occasion, se déguise en fée, et va lui offrir un instrument ensorcelé. En en jouant, le Schtroumpf endormirait tout le village. Gargamel n'aurait alors plus qu'à les cueillir. Un plan parfait sur le papier, qui va pourtant échouer, au grand désespoir de ce cher Gargamel.

Bien que la deuxième histoire (très réussie) n'est pas à la hauteur de cette merveille qu'est "le Schtroumpfissime", cette BD est excellente, et je lui attribue donc un 10, comme je le ferais aux autres BD de cette collection qui comportent un sens profond.

GuttfriedBraun

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top 10 BD et #JeSuisSchtroumpf

le 18 mai 2016

Guttfried Braun

D'autres avis sur Le Schtroumpfissime - Les Schtroumpfs, tome 2

Le Schtroumpfissime - Les Schtroumpfs, tome 2
villou

Toute ressemblance avec un gouvernement existant ou ayant existé est purement schtroumpfesque.

Le schtroumpfissime, c'est un candidat qui va promettre tout et n'importe quoi pour être élu. C'est quelqu'un qui va offrir des pots de vin et des récompenses à ses fidèles pour bon service rendu. Le...

le 29 déc. 2010