Cette BD est loin, très loin, d'être la meilleure de cette série dont je suis fan.
Pour autant, je lui mets quand même un 8. Explication.

C'est le commencement. On ne connaît pas encore les personnages. Ce n'est donc pas le meilleur moment pour mettre des "gags". Il faut d'abord les découvrir.
C'est justement suite à ce tome qu'on découvrira que le Schtroumpf grognon est ce qu'il est, c'est à dire grognon. On apprendra dans un autre tome qu'il a gardé des séquelles suite à la mouche bzz.
Il faut aussi s'habituer au langage Schtroumpf.

Cette BD est composée de 3 histoires :
- Les Schtroumpfs noirs
- Le Schtroumpf volant
- Le voleur de Schtroumpfs

Pour faire court, dans la première histoire, la mouche bzz transforme les Schtroumpfs en Schtroumpfs noirs en les mordants, les rendant méchants. Et eux même ont ensuite le pouvoir de rendre les autres méchants en les mordants. Le grand Schtroumpf va alors devoir trouver un remède. Dans la deuxième, un Schtroumpf veut à tout prix voler, et il tentera d'y parvenir par tout les moyens (le comique de répétition sera utilisé dans les textes). Dans la dernière, nous découvrons Gargamel, et son désir de voler les Schtroumpfs (il en a besoin pour transformer le plomb en or).
Trois histoires qui sans être mémorables, sont sympas à lire.

Dans le fond, pour une première, c'est réussi. On entre bien dans leur univers, on commence à cerner quelques personnages comme le Grand Schtroumpf, le Schtroumpf à lunette, Gargamel..., et on est prêt pour le prochain tome, que l'on espère bien plus drôle, ou bien plus profond dans son histoire.

GuttfriedBraun

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste #JeSuisSchtroumpf

le 18 mai 2016

Guttfried Braun

D'autres avis sur Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1

Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1
muleet

Critique de Les Schtroumpfs noirs - Les Schtroumpfs, tome 1 par muleet

Les schtroumpfs noirs, apparus dès le premier album des Schtroumpfs, sont des schtroumpfs normaux qui ont été piqués par la mouche Bzz. Ils n’ont alors pour ambition que de mordre la queue des...

le 28 janv. 2013