Avril 42, deux hommes, le quartier maître réunionnais Maurice Rivière, et la major mauricien Antoine de Robillard, membres des FFL et représentants du général de Gaulle, débarquent secrètement dans le nord de Madagascar pour nouer contact avec d'éventuels partisans de la France libre, afin d'aider un éventuel renversement des vichystes au pouvoir sur l'ile et de la rallier à la France libre. Il s'agit surtout de vérifier ces contacts, voir s'ils sont vraiment sérieux, mais nos envoyés du général de Gaulle vont connaître quelques déboires.

Ils vont d'abord rencontrer un groupe de colons qui seraient prêts à rallier la France libre mais qui en fait ne sont que des opportunistes seulement intéressés par leurs propres intérêts.

Ils parviennent aussi à prendre contact avec un certain Spartacus mais là aussi, ce n'est pas exactement ce que recherchait De Gaulle : le dénommé Spartacus est en effet le leader d'un mouvement indépendantiste prêt se rallier à la France libre et à combattre Vichy, à condition qu'on lui fournisse des armes. Mais les gaullistes ne sont pas d'accord, il n'est pas question aider ces mouvements politiques qui pourraient ensuite se retourner contre la France, même s'ils avaient à ce moment des ennemis communs (un peu comme dans le cas de certains maquis en métropole qui n'auraient pas reçu les armes dont ils avaient besoin car on les suspectait, du fait de l'importance des communistes, d'être capables de lancer une insurrection nationale visant à installer le communisme dans le pays).

Rivière et Robillard vont devoir échapper à la police locale avant d'être les témoins de l'intervention militaire des Britanniques, sans qu'ils en aient été préalablement informés. Et pour cause puisque De Gaulle lui-même n'était pas au courant ! Mais la bd n'évoque pas cet aspect, ce qui est regrettable car il manque ainsi quelques éléments de contexte historique, qu'on peut apporter ici. En effet, les Britanniques ont attaqué Madagascar sans prévenir De Gaulle alors que ce dernier réclamait justement leur soutien pour l'aider à intervenir sur l'île. Ironclad est justement le nom de cette opération militaire commencée le 4 mai 1942, mais notre histoire commence juste un peu avant, quand nos deux héros débarquent sur l'île.

L'aventure de ces deux hommes permet ainsi de narrer des aspects peu connus de la guerre comme la lutte entre partisans de De gaulle et de Pétain pour le contrôle des colonies françaises ou encore les difficultés des gaullistes pendant la guerre, notamment les divergences d'intérêt avec les Anglais, chacun agissant de son côté. Mais il est aussi question du mouvement « indigène » qui se développe à ce moment et de l'isolement de ces nationalistes opprimés par les vichystes, contenus par les Anglais et pas soutenus par les gaullistes en dépit d'une communauté d'intérêts.

Un des thèmes de la bd est donc aussi la question coloniale, comme le souligne le titre de la série dont cet album est le premier volume, avec la description des colons, du mouvement indépendantiste ou encore de l'utilisation des troupes coloniales dans le conflit (tirailleurs sénégalais face à zoulous sud-africains qui se battent pour le contrôle de l'île).

Au final on a donc là un scenario assez original dans le monde de la bande dessinée. La guerre n'est pas traitée uniquement sous l'aspect du combat mais ici avant tout sur le plan politique, et il s'agit aussi d'évoquer la question coloniale. On nous apporte donc des infos sur la guerre et la Résistance pas forcément connues du grand public, ce qui est intéressant même s'il manque toutefois certains éclairages qui permettraient au lecteur de mieux comprendre les enjeux des événements rapportés.
socrate
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Je n'oublie pas de glisser une carte et Merci beau papa !

Créée

le 17 nov. 2011

Critique lue 355 fois

5 j'aime

1 commentaire

socrate

Écrit par

Critique lue 355 fois

5
1

D'autres avis sur Opération Ironclad - Commando Colonial, Tome 1

Opération Ironclad - Commando Colonial, Tome 1
Sejy
8

Critique de Opération Ironclad - Commando Colonial, Tome 1 par Sejy

Miam, miam ! Ça y' en a de la bonne bande dessinée là missié... Que personne ne s'énerve ! L'occasion était irrésistible. Trop pour ne pas céder à une petite provoc facile en ravivant notre souvenir...

Par

le 18 août 2011

4 j'aime

Du même critique

Ma liberté de penser
socrate
1

Ma liberté de tancer

Cette chanson est honteuse, un vrai scandale : il est absolument inadmissible et indécent de tenir de tels propos quand on gagne plusieurs millions d'euros par an, alors que des tas de gens galèrent...

le 11 avr. 2012

170 j'aime

76

La Ligne rouge
socrate
4

T’es rance, Malick ?

La ligne rouge, je trouve justement que Malick la franchit un peu trop souvent dans ce film, malgré d’incontestables qualités, que j’évoquerai tout d’abord. La mise en scène est formidable, la photo...

le 21 sept. 2013

134 j'aime

78

Ernest et Célestine
socrate
9

A dévorer à pleines dents !

Pour tout dire, je ne savais rien de ce film avant d’aller le voir, je craignais une histoire un peu gnangnan pour bambin à peine sorti du babillage. Bref, j’y allais surtout pour accompagner la...

le 10 janv. 2013

133 j'aime

22