"Mr Knight, surtout ne le prenez pas mal, mais vous portez un costume blanc. Il va vous voir venir."
"C'est l'effet recherché."

Ce dialogue résume à lui seul l'approche de Warren Ellis sur Moon Knight.
Souvent vu comme un Batman du pauvre, il a vécu sa grande heure de gloire, il y a bien longtemps, sous la houlette de son créateur Doug Moench et d'un dessinateur qui faisait encore ses crayons : Bill Sienkiewitcz.
Depuis , pas grand chose...
Marvel a déjà retenté plusieurs fois de relancer le personnage mais sans réel succès et même la dernière mouture (que je n'ai pas lu personnellement) de Bendis et Maleev semble avoir eu du mal à convaincre.

La série d'Ellis part ,d'ailleurs, des intrigues lancées par ceux-ci.
Enfin, à la base car au final, la série est tellement auto contenue qu'elle s'avère ultra accessible pour n'importe quels novices et c'est sans doute sa plus grosse qualité.
L'autre est d'avoir réussi à rendre Moon Knight cool et c'était franchement pas gagné.
Assumant totalement le côté Batmanien du personnage, Ellis use de ce concept pour en faire son originalité.
On se régalera des clins d’œils ( collaboration avec un flic qui ressemble beaucoup à Gordon, le fait que ses anciens partenaires disent qu'il est incapable de collaborer avec quelqu'un d'autre et surtout cet espèce de schizophrénie pathologique mais là aussi détournée ).
Tout cela aurait pu en faire une pâle copie mais au contraire , ça donne du coffre à un personnage qui agit à l'opposé du chevalier noir.
Et ça se résume tout d'abord par ce choix de couleur : le blanc.
C'est pas grand chose mais ça démontre que contrairement à son homologue de DC , Moon Knight ne cherche pas à se cacher. Il veut être vu et qu'on se souvienne de lui.
L'épisode 5 où il monte les étages d'un immeuble en défonçant la petite racaille un par un en est le parfait exemple.

D'ailleurs, Ellis démontre une nouvelle fois que c'est un auteur conceptuel.
Comme pour son run sur Secret Avengers, il a choisi d'écrire des épisodes auto-contenus ayant quasi aucun lien les uns avec les autres.
Il pousse même le vice jusqu'à aborder un aspect du personnage diffèrent dans chaque chapitre ( détective, castagneur, psychopathe, aventurier etc ..)
Si l'ensemble reflète assez bien l'intelligence du volume et donne un petit côté "Hellboy" à l'ensemble, je regrette cependant que ce concept empêche un vrai développement du personnage surtout que les pistes abordées par l'auteur donnait franchement de la matière pour aller encore plus loin.

Parler de ce comics sans évoquer le dessin de Declan Shalvey serait un sacrilège.
J'aime ce dessinateur depuis que je l'ai découvert sur Thunderbolt mais sur Moon knight, j'ai l'impression de le redécouvrir.
A l'image des scénarios de Warren Ellis , le dessin est d'une richesse absolue, conceptuel dans sa narration et dans son visuel (en parfaite collaboration avec les couleurs de Jordie Bellaire) .
C'est un véritable régal visuel qui nous ai proposé ici et ça participe pour une part au succès mérité de cette nouvelle mouture de Moon knight .

En sachant que Warren Ellis et Declan Shalvey quitte assez vite le navire , on pourrait avoir certaines inquiétudes sur l'avenir de la série mais les preview de la nouvelle équipe ( avec Brian Wood au scénario) semble rassurante et permettront, je l'espère, une exploration un peu plus approfondis de ce héros méconnu.
Stephane_Hob_Ga

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les comics de super-héros pour ceux qui n'aiment pas les comics de super-héros et Les meilleures BD de Warren Ellis

le 8 janv. 2015

D'autres avis sur Revenu d'entre les morts - Moon Knight (2014), tome 1

Amarillo - Blacksad, tome 5
Stephane_Hob_Ga

Un jaune de l'espoir un peu délavé.

le 17 nov. 2013