Tome lu en mai 2012, avis rédigé en mai 2012 sur le forum BD-Mangas-Comics de jv.com


Avec Sous notre atmosphère, on est en présence d’un recueil de 16 histoires courtes faisant une vingtaine de pages chacune. Hors souvent, dans les recueils de ce type, on a du bon qui côtoie du très mauvais ce qui est alors le gros point faible des compilations.
Ici, il est bon de savoir qu’on évite ce phénomène car toutes les histoires sont très homogènes entre elles du point de vue de la qualité.
En fait, selon mes goûts, on va de l’histoire de qualité, sympathique et surprenante à la nouvelle de très haute facture qui met sur les fesses tant elle est bien racontée, bien mise en scène et bien conclue. Donc déjà, c’est un très bon point, on a un recueil où rien n’est à jeter.


Concernant les thèmes abordés dans les nouvelles, la grande majorité nous met en face d’évènements à caractère fantastique et de science-fiction. Et toutes flirtent avec le registre dramatique voire franchement tragique et sont le témoin des thèmes qui effrayaient la société japonaise et mondiale à la fin des années 60 (les nouvelles datent de juin 68 à avril 70) notamment la peur du conflit sino-russe, la menace de l’arme atomique, la guerre du Vietnam, les mouvements de révoltes étudiants, etc.
Donc d’une, si vous cherchez des nouvelles légères pour faire passer un moment de déprime, passez votre chemin. En revanche, si vous êtes prêts à découvrir des histoires sombres et pessimistes mais toutes passionnantes, jetez vous dessus.


C’est sidérant de noter la manière avec laquelle Tezuka parvient, en seulement 20 pages, à faire passer autant d’émotion et à nous tenir en haleine. Tout va à l’essentiel en fait, il ne faut pas cherche de morale ou de message dans ces histoires, il faut plus les prendre pour des constats, des peintures d’évènements noirs, de personnages ambigus et de personnalités sombres avec parfois une lueur d’espoir en filigrane. Une belle fresque en 16 parties de la condition humaine !
Le plus fort dans tout ca reste les chutes de quasiment toutes les histoires qui sont parfois abruptes, souvent inattendues mais toujours extrêmement marquantes et réussies. Certaines ont des twists finaux dont vous vous souviendrez très longtemps. C’est le gros point fort du recueil, je trouve.


Au final, la nouvelle qui m’aura le moins plu mais qui reste de qualité aura été la toute première. D’autres comme les nouvelles « Vie cachée », « Le Salopard et la falaise », « La Vallée secrète » ou « Catastrophe in the dark » sont tout simplement au niveau de ce qui se fait de mieux en matière de manga, et le tout avec un format de seulement 20 pages !


Sous notre atmosphère est un recueil qui m’a beaucoup marqué. Non seulement les thèmes sont intéressant, les personnages attachants (et ce malgré le format nouvelle) mais c’est surtout la narration et les conclusions des nouvelles qui les ont rendues inoubliables à mes yeux.
En bref, un recueil qui risque fort de plaire à un public très large, amateur de nouvelles ou pas. Fan de Tezuka ou pas, chacun saura être ému et touché par ces rapides clichés de destins d’humains si bien racontés !

Rockin
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mes meilleurs one-shots en manga, Les meilleurs mangas en un seul volume et Les mangas, c'est aussi des recueils de nouvelles top moumoute !

Créée

le 26 sept. 2015

Critique lue 435 fois

3 j'aime

Rockin

Écrit par

Critique lue 435 fois

3

D'autres avis sur Sous notre atmosphère

Sous notre atmosphère
Boubakar
8

La face cachée de l'homme.

Tout au long de sa carrière, Osamu Tezuka a aimé alterner entre des séries, et ce qu'on pourrait appeler des nouvelles dans la littérature, à savoir des histoires assez courtes (environ 20...

le 26 avr. 2014

1 j'aime

Sous notre atmosphère
Ninesisters
8

Critique de Sous notre atmosphère par Ninesisters

Sous notre Atmosphère se présente sous la forme d'un recueil d'histoires courtes signées Osamu Tezuka. Il ne s'agit pas du premier manga de ce format du célèbre mangaka traduit dans la langue de...

le 5 mars 2012

1 j'aime

Sous notre atmosphère
adriantoine
5

Critique de Sous notre atmosphère par Adrien Antoine

Une oeuvre très difficile à noter car c'est un recueil d'histoires courtes qui sont, à mon gout, très inégales. Elles ont à peu près toutes vocation à montrer un côté peu reluisant de la société ou...

le 17 janv. 2012

1 j'aime

Du même critique

A Silent Voice, tome 5
Rockin
8

Critique de A Silent Voice, tome 5 par Rockin

Tome lu le 19/10/2015 Ce tome 5 confirme l’impression que je m'étais faite de la série dès son tome 1 et qui avait été confortée au fur et à mesure des sorties suivantes : A Silent Voice excelle...

le 20 oct. 2015

5 j'aime

La Nuit du chat - Broussaille, tome 3
Rockin
8

Critique de La Nuit du chat - Broussaille, tome 3 par Rockin

Tome lu le 27/09/2015. Ce tome 3 de Broussaille offre encore de la nouveauté par rapport aux deux précédents qui faisaient la part belle à la ville et aux songes (dans le tome 1) et à la nature et...

le 27 sept. 2015

5 j'aime

Pourquoi j'ai tué Pierre
Rockin
6

Pourquoi j'ai tué Pierre, mon ressenti

BD lue le 20/04/2016 (empruntée en médiathèque) (Avis spoiler free qui ne dévoile pas le thème même s'il est connu car dévoilé dans de nombreux synopsis) J'en avais déjà entendu parler en bien un peu...

le 20 avr. 2016

4 j'aime