Phénomène avant même sa sortie, objet d’une bataille entre éditeurs français pour en acquérir la licence, et à présent meilleur démarrage manga depuis dix ans, One-Punch Man s’annonce comme le nouveau titre majeur du marché français du manga.

Mais de quel genre de titre s’agit-il pour susciter une telle effervescence ? Certes, le marché apparaît un peu terne et en attente d’une nouveauté qui le bouscule, d’un nouveau One Piece, Naruto ou Fairy Tail, ce qui pourrait expliquer une certaine forme d’emballement. Mais One-Punch Man n’est pas qu’un effet de circonstance : il s’agit bien titre-phare, par son originalité, ses parti-pris narratifs, sa maîtrise graphique et sa manière de détourner des codes propres au genre dans lequel il s’inscrit.

One-Punch Man narre le quotidien de Saitama, héros chauve et discret, dont le pouvoir est... de vaincre n’importe quel adversaire d’un seul et unique coup de poing ! Vous voilà prévenu : d’emblée le titre renverse le rapport de force. Ici, c’est bien le personnage principal qui constitue la menace absolue, dans une dynamique susceptible de tuer toute tension dramatique, lui-même se plaignant de l’ennui infini que lui procure cette outrageuse domination.

Pour le dire simplement, One-Punch Man offre une galerie de monstres plus terrifiants les uns que les autres (quand ils ne sont pas strictement liés à un traitement comique) et se permet la plus grande démesure puisque son héros sera toujours là pour résoudre la situation de manière à la fois drôle et même, osons l’anglicisme, ultra badass. Une façon de déployer un sens consommé du burlesque !

One-Punch Man ne raconte pas à proprement parler une aventure. Le manga s’amuse des codes des mangas de combat et de super-héros à partir d’un personnage qui en sape les fondements. Mais le titre ne se contente pas de cela et s’enrichit peu à peu, s’approfondit via une galerie de personnages secondaires très réussis qui permettent de revisiter certains motifs tout en faisant progresser la découverte de l’univers.

Présentation plus détaillée du phénomène (bataille éditoriale pour acquérir la licence en France et genèse du projet au Japon), et illustrée, sur actuabd.com:

seleniel

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs mangas de 2016 et Les meilleures BD de 2016

le 21 févr. 2016

D'autres avis sur Un poing c'est tout ! - One-Punch Man, tome 1

Planetary, tome 1

Archéologie de la planète Pulp

Série à la publication aussi compliquée outre-atlantique que chez nous, Planetary revient cette fois au sein du catalogue Urban Comics. L'éditeur étoffe ainsi son offre en matière de classiques à la...

le 29 août 2016

Sweet Tooth (Urban), tome 1

Apocalypse pour Bambi

Une pandémie a frappé la Terre, éradiquant la plus grande partie de la population mondiale. En sursis depuis dix ans, les survivants errent sur une planète dévastée. Sauf que les enfants nés après la...

le 23 déc. 2015