Un rêve éthéré - Miracleman, tome 1 par floflow

Miracleman est un excellent comics : ce premier tome reprend la version republiée et recolorisée par Marvel de la série d'Alan Moore des années 80 (oui, le scénariste originel des crédits n'était autre qu'Alan Moore) qui à l'époque s'appelait Marvelman, et qui reprenait un personnage créé dans les années 50.

Et ce premier tome est excellent : il reprend les 4 premiers épisodes de la série qui nous raconte l'histoire de Mike Moran, journaliste qui fait d'étranges rêves dans lesquels il incarne une super-héros répondant au nom de Miracleman, accompagné de ses deux jeunes assistants Young Miracleman, et Kid Miracleman. Ce rêve les voit mourir à cause d'une bombe, avant que Moran ne se réveille. Plus tard, dans la journée, il découvre qu'il est réellement Miracleman, et qu'il lui suffit de prononcer le mot Kimota (Atomic à l'envers) pour se transformer en un genre d'équivalent de Superman. Le voilà maintenant parti à la recherche de ses origines, et d'explications sur ce fameux rêve.

Le récit est franchement très dense, il se passe des choses dans quasiment toutes les pages, mais c'est vraiment très bien écrit, aucun mot ne semble en trop dans le script d'Alan Moore. L'intrigue est très vite prenante, on se régale d'apprendre de plus en plus d'éléments dans cette histoire vraiment plaisante à lire. Et il y a tellement de choses qui sont placés là-dedans ! Entre des super-héros, des complots gouvernementaux, et des passages de SF mystiques, on a de quoi se prendre une baffe dans la tronche pendant la lecture tant c'est intéressant. Le personnage de Mike Moran est également très bien écrit, que ce soit dans sa relation avec sa femme (qui est très vite au courant de son identité secrète) , et son rapport à son existence en tant que super-héros, qui est vraiment très bien approfondi. Ajoutez à cela des gros twists fous (pourtant assez prévisibles, mais que personnellement je n'avais pas vu venir) sur le personnage de Miracleman, et on se rappelle à quel point Alan Moore est un génie d'auteur, qui a vraiment pleins d'idées intéressantes à exploiter dans le genre super-héroïque.

Autre point absolument génial dans l'écriture de Miracleman ; c'est que Moore ne renie pas les aventures farfelues que le personnage a vécu dans les années 50 (dont un épisode est d'ailleurs intelligemment placé dès le début de l'album de manière à bien resituer qui était Miracleman) , il s'en sert comme une des clés de son intrigue, (un peu à la manière d'un Morrison sur Batman qui trouve le moyen de justifier les aventures étranges et folles de son personnage dans le contexte des comics plus modernes) . De plus, on a le droit à une autre histoire avec cet arc principale, qui se passe après ce que l'on vient de lire, et qui en plus de teaser des événements pour la suite, permet de placer des éléments de science-fiction hyper intéressants et de développer l'univers dans lequel évolue son personnage.

Et que dire de cette très bonne équipe de dessinateurs que nous avons-là ! Alan Davis, Paul Neary, Steve Dillon, et Garry Leach ont beau avoir des styles classiques typés des années 80, cela fonctionne très bien avec l'écriture de Moore, et ils l'illustrent vraiment très bien. D'ailleurs grosse mention spéciale à cette baston complètement folle entre Miracleman et Kid Miracleman au début du bouquin, mais ce déluge de puissance est tellement bien représenté que je risque de m'en souvenir comme de l'une des meilleures bastons de super-héros. La recolorisation n'est pas exceptionnel, mais n'est absolument pas dérangeante pour la lecture, alors que c'est ce qui me faisait le plus peur, avec la traduction de panini (qui sont quand même souvent pas terribles) , qui est là plutôt bien assuré.

En tout cas, Miracleman est un comic de super-héros exceptionnel, pleins d'inventivité de la part d'Alan Moore, et dont l'intrigue est juste terriblement prenante, franchement, que vous n'aimez ou pas le genre, cela vaut le coup de le tester.
floflow

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs comics de super-héros, Les meilleurs comics, Lu en 2014 (version BD), Les meilleures BD de 2014 et Les meilleures BD d'Alan Moore

le 22 juil. 2014

D'autres avis sur Un rêve éthéré - Miracleman, tome 1

Un rêve éthéré - Miracleman, tome 1
arnonaud

Critique de Un rêve éthéré - Miracleman, tome 1 par arnonaud

Voilà Miracleman enfin disponible facilement en France après des années d'imbroglios juridiques, tout ça parce que des éditeurs avaient décidés de faire des nouvelles histoires du personnage en...

le 15 sept. 2014

JoJo's Bizarre Adventure
floflow

Critique de JoJo's Bizarre Adventure par floflow

Ça y'est, j'ai vu la première saison de l'anime de Jojo...Et putain, qu'est ce que c'était bien! Et en plus ça m'a permit de connaître les événements des deux premières sagas que je n'avais pas...

le 7 août 2013

Eaux sauvages
floflow

"merde,j'ai les poils de nez qui brûle!" "tant que c'est pas les poils du cul!"

"mais qu'est ce que c'est que le karma?" "voyez doc,le mot en hindous veut probablement dire une chose,mais parmi les hippies américains et les auto-stoppeurs de toutes sortes,cela veut dire.....et...

le 3 sept. 2011