Uncanny X-Men (2013 - 2015) par arnonaud

Critique numéro après numéro. Je lis la série à son rythme VF, dans le magazine X-Men de Panini.

#1 [Juillet] Début très chouette, bien écrit et très bien dessiné avec un style cartoony plutôt sympa et de bonnes couleurs (bon, ça reste du comics donc le coloriste met quand même des halos foireux de temps en temps). Seul reproche : le look du perso cliffhanger complètement hors de propos.[7]

#2 [Août] Un numéro de transition pas désagréable à lire mais pas franchement marquant. Bendis développe ses personnages (surtout Cyclope et Emma Frost ici) qui parlent vraiment beaucoup tout au long du numéro. Les nouvelles recrues restent complètement insignifiante. Du côté du dessin, comme je l'ai dit dans ma 1ere critique, Bachalo est moins en forme et même si on a pas d'horreurs, le dessins n'est pas très fouillé (mais la cadence imposée doit être rude). [7]

#3 [Septembre] Alors qu'il se passe pas mal de choses dedans, cet épisode n'est pas forcément ultra passionnant, même si il est sympathique. On a d'abord le droit à une confrontation Uncanny X-Men Vs Avengers, avec un Hulk horrible par Bachalo, un Hawkeye insupportable (si il est toujours comme ça dans les vengeurs de Bendis, ça devait être lourd) et un ton étrangement humoristique et léger, les gags durant la discussion entre les deux factions étant assez nombreux. Ce point peut étonner, mais ça passe tout de même bien car l'humour de Bendis marche bien et le trait cartoony de Bachalo est adapté pour ce genre d'ambiance. Sinon l'épisode permet de bien expliquer les positions post AvX de chacune des factions, de continuer de mettre en valeur Eva Bell, la seule mutante que Bendis à apparemment décider de rendre charismatique, mais aussi de remettre de l'ordre au sein du groupe de Cyclope lui-même... Au final c'est dans la continuité de la série, agréable à lire mais on continuera de lui préféré sa série sœur. [7]

#4 [Octobre] Que se passe t-il dans Uncanny X-Men ? Ce numéro est chiant comme la mort ! Alors qu'on s'attendait à une rencontre entre les deux équipes d'X-Men explosive, on a le droit à une discussion à rallonge entre Emma Frost et des clones d'elle qui sont apparemment élèves à l'école Jean Grey. Ce dialogue devient vite chiant, et on est bien content quand Bendis décide de s'intéresser plutôt à ce qui se passe dans l'école de Cyclope ! Mais bon, ce n'est pas la panacée non plus, et c'est pas les trucs bizarres qui arrivent à Magik que Bendis a visiblement décidé d'expliquer dans le prochain numéro qui vont aider à nous passionner pour ce numéro. [5]

#5 [Novembre] Première surprise du numéro, changement de dessinateur ! C'est Frazer Irving qui prend la suite de Bachalo, et son style est complètement différent... Plus réaliste, déjà, et pas mal de rendus assez bizarres... Tout n'est pas génial dans son dessin, mais il faut avouer que son style était plutôt adapté pour dépeindre les limbes et autres effets magiques et enflammés... Car oui, dans ce numéro, tout le côté mystique des limbes se ramène ! Autant vous dire que toutes les explications liées à ce lieu sont assez cryptiques et difficiles d'accès, mais Bendis en a bien conscience et s'en joue un peu. Ça reste toutefois intéressant de changer un peu de style d'intrigue et ça permet au scénariste de faire un peu bouger les choses dans son titre secondaire qui avait un peu trop tendance à tourner au ralenti. A part ça, on toujours une caractérisation assez poussée des persos, pas mal de dialogues, des petites vannes, bref, du Bendis. [8]

#6 [Novembre] Suite de l'aventure dans les limbes, première mise en danger pour la nouvelle équipe de mutants de Cyclope, pour l'instant complètement inexpérimentée et pas du tout prête à ça... C'est intéressant de les voir enfin se bouger un peu plutôt que de glander dans leur base secrète comme dans les autres épisodes... On a aussi le droit à un peu de charabia sur les limbes et à des intrigues secondaires qui se développent tranquillement dans leur coin, avec notamment Maria Hill qui essaye de prendre le taureau par les cornes pour régler ce problème de mutants. On verra ce que ça donnera... Niveau dessins, Frazer Irving fait encore un bon boulot, plus au niveau couleur, ambiances et effets où c'est très réussi, qu'au niveau des visages qui sont toujours un peu bizarres et qui sonnent pas toujours naturels. A voir le dénouement de cet arc dans les limbes, mais le début est intéressant. [8]

#7 [Décembre] Fin de l'arc dans les limbes pour l'équipe de loosers mutants de cyclope. La bonne idée du numéro est de relater la fin de cette histoire non pas de manière linéaire mais dans une discussion entre Magik et Dr.Strange. La narration de tout le numéro est ultra réussi avec un Frazer Irving décidément en forme, livrant en plus des dessins aux couleurs magnifiques (surtout dans la neige !), tout en ambiances. Magik évolue, les autres personnages un peu aussi, mais une chose reste sûr, ils ne sont absolument pas prêt à faire face aux menaces et on a hâte de voir comment tout ça va évoluer. Avec cet arc, la série se différencie enfin de sa série soeur et Bendis montre qu'il peut en faire autre chose qu'une série d'accompagnement, il peut en faire tout simplement une bonne série. [8]

#8 [Janvier] Même si Bachalo est de retour, mais la série continue d'être inspiré. Bendis après avoir été un peu lent au démarrage à désormais plus de chose à dire pour son équipe de bras cassés menée par Cyclope que pour les x-mens revenus du passé. Suite au détour dans les limbes qui a montré à quel point l'équipe était loin des canons héroïques classiques, l'un des nouveaux mutants veut retourner chez lui et arrêter d'être un X-Men. Pendant ce temps, un nouveau mutant américain (il faudrait expliquer un jour pourquoi il y a 5 fois plus de mutants qui apparaissent là bas plutôt que dans le reste du monde...) va être recruté par l'équipe et on aura aussi le droit à une petite discussion Magneto/Cyclope. Rien de fulgurant à priori, mais ça se lit agréablement, c'est bien dialogué (ben oui, c'est Bendis), et les relations entre les différents personnages sont biens trouvées et exploitées.
Niveau dessins, Bachalo fait du bon boulot, fidèle à son style, avec des persos qui ont une bonne tronche et qui sont parfois un peu torchés dans le fond. Après il faut aimer ses couleurs un peu fofolles avec cet étrange violet clair pour les persos dans l'ombre dans les deux premières planches ou ce ciel orageux dégueu en première case... Mais dans l'ensemble ça passe, y a juste sa manie de foutre des halos merdiques qui est un peu chiante. [8]

#9 [Janvier] Second épisode du mois, tout aussi inspiré pour Bendis et Bachalo, voire peut être même plus. La rencontre entre les parents de Fabio et Dazzler en début de numéro est vraiment très bonne et tout le reste du numéro se lit avec grand plaisir. Ok, Bendis a toujours du mal a écrire Maria Hill qui a vite tendance à être un peu chiante, mais pour le reste il s'amuse bien avec ses personnages, surtout ceux qui a ramené depuis peu, comme Dazzler, dont j'aime beaucoup la manière dont Bachalo la dessine (et qui lui a fait un costume très chouette) et qui est marrante en agent du S.H.I.E.L.D, ou le petit nouveau parmi les mutants qui semble prometteur. Il y a aussi les sœurs Stepford qui assez drôles et dont Bendis à l'air ravit de jouer avec. Graphiquement, Bachalo s'en sort très bien, avec un bon niveau global et moins de bizarreries colorées.

Encore un bon numéro d'Uncanny X-Men qui est en train de devenir la série forte dans les deux séries mutantes de Bendis. Espérons que le niveau tienne sur la durée. [8]

#10 [Février] Nouvel arc pour les Uncanny X-Men, avec retour de Frazer Irving aux dessins. L'équipe de Cyclope continue de s'entraîner, pendant que Magneto doit gérer son alliance avec le S.H.I.E.L.D et que l'humanité manifeste son soutien au mutant. Bref il se passe des choses intéressantes dans ce numéro et c'est toujours bien mené par Bendis. Les dialogues sont toujours nombreux, bons et fluides et les personnages intéressants et le cliff de fin laisse augurer du bon. Le numéro en soit n'est pas plus marquant que cela, mais la maîtrise est là, notamment graphique, avec le style de Irving toujours très sympathique et avec de très belles couleurs. [8]

#11 [Février] Un ennemi arrive, une nouvelle sentinelle, et est bien décidé à défoncer la nouvelle équipe de Scott. Sa surpuissance est vraiment bien retranscrite et le combat est vraiment cool à suivre avec chaque mutant qui a son temps fort, et qui montre son potentiel. Ça fait du bien de voir Bendis se soucier de toute son équipe et pas juste de Cyclope, Magneto et les filles du groupe. Ça fait plaisir de voir une baston d'équipe aussi bien menée, ce qui n'est pas toujours le cas dans les comics (et comparé à la baston de Secret War, on peut voir que Bendis à bien progressé en une dizaine d'année), il y a de l'enjeux, de l'implication, des actions mises en avant. Et pas juste des cases avec des mecs qui se foutent sur la tronche et à la fin les gentils gagnent, comme dans 3/4 des comics actuels. Vraiment un excellent numéro, surtout que Bendis n'exclue pas les conséquences sur la ville et les gens de la baston, montre bien l'état d'esprit des mutants dans la bataille et fait progresser les nouvelles recrues, qui avaient tendance à stagner dans leur nullité il y a encore quelques numéros. Ça fait vraiment plaisir de voir l'auteur être autant à fond sur cette série ! Et de son côté, Frazer Irving fait toujours un excellent boulot, malgré quelques cases un brin brouillonnes. [9]

#12 [Mars] & #13 [Avril] : Battle of the Atom -> Voir la critique : http://www.senscritique.com/bd/X_Men_Battle_of_the_Atom/critique/30157203

#14 [Mai] J'adorais la série avant Battle of the Atom, mais elle s'est bien affaiblie durant l'event, en plus de casser complètement la dynamique de l'intrigue en cours... J'étais curieux de voir ce que la série allait donner avec le retour à la normale et force est de constater que toute l'intrigue avec la sentinelle est pour le moment passé à la trappe, et les nouvelles recrues ont l'air de nouveau un peu loosers. Bendis a décidé de faire en fait un one-shot sur l'espèce de caméléon de l'équipe, dont le pouvoir semblait un peu inutile jusque là et qui du coup n'avait pas beaucoup d'exposition. Le scénariste passe le numéro a essayé de nous convaincre que le pouvoir de ce mutant, qu'il étoffe un peu au passage, est cool et hyper pratique. Je reste pour l'instant circonspect, mais le numéro est quand même une bonne lecture, très agréable.

Bachalo est bien plus à son aise ici, avec un numéro assez tranquille, plutôt orienté discussion, que durant le numéro précédent, durant Battle of the Atom, orienté action où il avait livré quelques cases brouillonnes. Ici, c'est beaucoup plus lisible, les expressions un peu ahuries de ces persos collent bien aux dialogues de Bendis, et le seul reproche qu'on pourrait lui faire et de ne pas réussir à distinguer assez le visage d'Emma Frost avec celui de Magik (sérieusement, à part la mèche sur le font, elles ont exactement la même gueule (comme tous les personnages féminins de Bachalo en fait...) ! Et vu qu'elles sont blondes toutes les deux et qu'elles s'habillent en noir toutes les deux...).
Donc voilà, un petit numéro one-shot sympa, en espérant que Bendis arrive à utiliser sa recrue à l'avenir (il a quand même mis 13 numéros avant de se décider à le présenter correctement aux lecteurs, hein...). Et maintenant il faut prier pour que le niveau qualitatif, et l'intrigue, d'avant Battle of the Atom revienne au plus vite, car je m'étais mis à vraiment apprécier la série. [7]

#15 [Septembre] Enfin, la série Uncanny X-Men est de retour dans le magazine X-Men, après trois mois d'absences ! Et c'est encore un numéro done-in-one, comme pouvait l'être le précédent. Donc autant vous dire que ça fait bien 6-7 mois, si on compte Battle of the Atom, qu'on a quitté le fil directif principal de la série, et toute l'histoire qu'il y avait autour des numéros #10-11 avec des sentinelles, ou un truc du genre, est complètement passé à la trappe, dommage.

Enfin bref, ici Bendis a décider de développer les personnages féminins du cast de la série, qui sont déjà les personnages les plus mis en avant de la série, et il s'éclate visiblement à les faire interagir entre elles et à les mettre en scène dans leur quotidien. L'idée de base du numéro, d'envoyer tout les filles faire du shopping, est plutôt marrante, même si ça donne un côté un peu "nouveaux riches/bourgeois" à l'équipe quand on les voit avec tous leurs achats... Mais c'est franchement sympa, les dialogues sont cools, la scène avec les filles qui vont réveiller Emma Frost est très drôle et j'ai bien aimé la voir au réveil.

La partie sur Inhumanity est plus basique, mais reste néanmoins plutôt réussi pour l'exercice imposé. Quand on compare aux tie-in merdiques à Infinity sur des concepts similaires, on voit bien que Bendis a un peu plus d'expérience en écriture, et en plus il peut jouer sur le rapport entre les mutants et les nouveaux inhumains, qui offre forcément des parallèles intéressants. Seul soucis : toute cette intrigue est dégagée en fin de numéro et je ne pense pas qu'on la reverra, ce qui empêche un vrai développement, et les nouveaux adversaires qu'on aperçoit, liés aux inhumains, ont l'air d'être encore un de ces fils scénaristiques lancés avant Inhuman dont Charles Soule à l'air de se foutre complètement.

Côté dessins : Kris Anka. Et si pépère est doué pour les couvertures, c'est moins fulgurant sur les pages intérieures. Magik a vraiment une sale gueule avec lui, et sur la fin on le sent un peu à la bourre et il ne profite absolument pas du dépaysement de l'intrigue pour nous faire de jolis décors, bien au contraire. Et son découpage de la chute du numéro manque clairement d'impact. Y a de bonnes choses, le passage avec Emma Frost qui se réveille est très bon au niveau du dessin et des attitudes, mais ça ne vaut pas un bon Bachalo. Mais bon, là, au moins, on différencie d'office Magik et Frost...

Donc numéro sympa, pas éblouissant, mais sympa. Très orienté vie quotidienne pour le coup, mais c'est aussi un des aspects que Bendis réussi le mieux. Ça manque juste un peu d'ampleur dans la partie plus héroïque du numéro. [7]

#16 [Octobre] Bendis continue sa série de one-shot dans la série Uncanny X-Men. Après celui consacré au métamorphe et celui consacré aux filles de l'équipe, on en a le droit à un consacré à Magneto. Numéro qui sert aussi à introduire sa série solo (de très bonne qualité d'ailleurs, pour ce que j'en ai lu). Le numéro s'intéresse à deux choses, plutôt importante, le retour des pouvoirs du maître du magnétisme, et il semble de plus en plus en forme, mais aussi l'évolution de sa mentalité ses derniers temps. C'est vraiment intéressant, puisqu'il le dit lui-même, il a abandonné ses anciennes méthodes et il se retrouve dans une zone de gris où il ne se retrouve ni dans la façon d'agir des héros, et dans le sur-place permanent du groupe de Cyclope, ni dans ses anciens alliés de la confrérie des mauvais mutants. On sent vraiment que la mort de Xavier l'a fait changer, et on sent qu'il veut plus que jamais le bien de la population mutante.

Bref, un bon petit numéro done-in-one, où l'on a plaisir à revoir le Colosse et Mystique et où Magneto est badass à souhait avec sa petite barbe, sa chemise et ses lunettes de soleil. Bachalo, qui signe la partie graphique du numéro, c'est donc bien éclaté sur les designs, et livre encore une fois de très belles pages pour ceux qui aiment son style. J'apprécie aussi toujours autant ses choix de teinte dans sa colo, qui sont vraiment très efficace. C'est juste dommage que dans l’exécution, il y ait ce côté un peu baveux avec des teintes qui on tendance régulièrement à déborder. [7]

#17 [Octobre] Je me suis vraiment régalé à la lecture de ce numéro. Encore une fois, c'est un done-in-one, cette fois-ci s'intéressant aux nouvelles recrues qui se retrouvent livrées à elles-même en milieu hostile. Et dans ce numéro, j'ai trouvé que Bendis avait vraiment repris du poil de la bête et retourner un peu au meilleur niveau de la série. C'est vraiment un cocktail bien dosé avec un côté aventure qui était un peu absent des derniers numéros, des dialogues excellents, avec beaucoup d'humour, les personnages écrits vraiment de manière très attachantes et qui évoluent un peu, une référence à un de mes passages favoris du run de Remender sur Uncanny X-Force (et ça, ça m'a vraiment fait extrêmement plaisir), Bachalo qui se déchaîne sur la partie graphique, surtout sur les créatures, un petit mystère qui vient s'ajouter à ça et un final complètement inattendu et bien pensé... C'était vraiment très cool ! En plus, en se forçant à terminer l'intrigue en un numéro, on a pas le côté décompressé chiant habituel que l'on peut avoir par exemple sur All-New X-Men et c'est vraiment très agréable.

Donc voilà, excellent numéro d'Uncanny X-Men, qui reste globalement une série de très bonne qualité. Vivement la suite, en espérant que Bendis reste sur sa lancée. [9]

#18 [Novembre] Marco Rudy se ramène sur ce numéro, ce qui amène son lot de mises en pages alambiquées et de visages réalistes bizarres et notamment pas très élégant pour les personnages féminins. Le bon point, c'est de voir le dessinateur sur une histoire qui joue beaucoup sur les dialogues et pas sur l'action impressionnante. Ça change un peu (mais du coup, était-il réellement pertinent comme dessinateur pour ce numéro précis ? Ça reste sujet à débat). Y a en tout cas de bons choix de cadrages, des séquences plutôt sympas et c'est globalement agréable à regarder.
Côté scénar, Uncanny X-Men s'en sort toujours pas trop mal. C'est un numéro assez classique, centré sur Cyclope, et du coup on rabbache certaines vieilles idées, mais ça fonctionne bien et les dialogues sont bien foutus, comme d'habitude. Et il traite un peu des conséquences de l'épisode précédent, ce qui est là aussi agréable. Bon numéro pour la série. [8]

#19 [Décembre] Début d'un nouvel arc pour la série, et d'un vrai arc cette fois-ci, pas d'une série de one-shot centrés sur les membres de l'équipe. La bonne nouvelle, c'est qu'en plus on revient sur l'intrigue des sentinelles qui était cool mais qui avait été laissées en plan depuis le #11. Et on continue cette intrigue en parallèle de deux-trois autres qui sont tout aussi intéressantes, donc c'est vraiment plaisant. Il se passe des choses pour notre équipe de mutants ! Et le passage avec Mystique était vraiment très bien.

En plus, on a Bachalo aux dessins qui nous régale d'un bout à l'autre du numéro (ses personnages ont vraiment de super tronches), donc que demander de plus ? [8]

#20 [Janvier] C'est toujours un plaisir de retrouver Uncanny X-Men mois après mois, surtout quand c'est dessiné par Bachalo qui donne vraiment une atmosphère très cool à la série et aux personnages, et surtout quand on est en plein dans un vrai arc narratif (et plus les petits one-shot qu'on avait eu précédemment).

Là on a le SHIELD qui cherche Cyclope, Cyclope qui cherche qui envoie les sentinelles et qui pense que c'est le SHIELD, Mystique qui fait ses manigances dans son coin à Madripoor et qui s'amuse avec Dazzler qui est au service du SHIELD et ces mystérieuses Sentinelles qui foutent le bordel et dont on ne connait toujours pas l'identité de celui qui les dirige. Bref, Bendis s'amuse bien dans cet imbroglio, nous sert toujours sa dose habituelle de dialogues et de gags, avec des personnages toujours biens campés et je lis ça vraiment avec plaisir. [8]

#21 [Janvier] Suite de l'arc, suite directe du numéro précédent et la situation s'intensifie encore plus et commence même à dégénérer. Comme pour le numéro précédent, ça se lit tout seul et c'est vraiment très cool. On approche en outre de plus en plus de la révélation de qui est derrière ces attaques de sentinelles et j'ai hâte de découvrir ça (bon même si ça risque d'être un gros pétard mouillé...).
En plus, Bachalo est toujours génial aux dessins avec des scènes impressionnantes qui dépotent bien, des personnages qui ont la classe, une mise en couleur bourrine mais osée (avec des choix de couleurs audacieux (et très sympathiques) et des photos basses definition intégrées dégueulassement dans le fond des cases (moins sympathique)) et toujours cette façon de composer les pages et les cases, d'utiliser les noirs qui lui est vraiment caractéristique.

Bref, même si c'est décompressé du slip, comme toujours avec Bendis, je trouve ça vraiment très sympathique. [8]

#22 [Février] Ça y est, les amis, l'arc qui opposait les X-Men au SHIELD et à de mystérieuses sentinelles est terminé et on sait enfin qui dirigeait tout ça. Alors, bien entendu, c'est Bendis, donc il s'arrange pour qu'on ait une fin en accéléré et avec un face à face final complètement absent, l'histoire de tout désamorcer et saboter ce qu'il a fait avant.

Mais bon, ça reste tout de même une bonne lecture. Bendis continue son travail sur les différents personnages et groupes et ça évolue tranquillement, que ce soit les relations SHIELD-mutants, Dazzler ou une des jeunes recrues de Cyclops qui a le droit à un petit coup de projo'. En outre, les dialogues sont toujours de qualité, et Bachalo assure toujours aux dessins (mais malheureusement la colo est un peu moins bien sur cet épisode).

Donc nous n'avons pas un final totalement torpillé par Bendis lui-même, fort heureusement. Il a ses défauts de conclusion d'arcs habituels mais donne des pistes intéressantes pour la suite et puis c'est joli. [7]

#23 [Février] Et voilà, nous arrivons au sein de l'arc tie-in à Original Sin qui n'est d'ailleurs pas vraiment tie-in et où la lecture de la mini-série principal est tout à fait inutile. Enfin, bon, cet arc nous amènera à découvrir dans les futurs épisodes (parce que, Bendis oblige, ce numéro sert à poser le décor) le testament de Charles Xavier. Tout un programme.

En attendant, la bonne nouvelle, c'est de voir apparaître la She-Hulk période Charles Soule dans l'épisode, avec même son assistante le temps d'une case. Bendis continue aussi de développer ses personnages et c'est l'occasion d'avoir des dialogues toujours très sympathiques et de voir le personnage de Dazzler s'imposer de plus en plus dans le paysage de la série. On découvre aussi un mystérieux personnage qui n'a pour l'instant rien à voir avec les différentes intrigues de la série et qui évolue pour le moment tout seul dans son coin mais on apprendra sûrement qui il est d'ici peu.
Bref, c'est un arc qui démarre pépère, pas super excitant pour le moment mais agréable à lire. L'avantage, c'est que Kris Anka est plutôt appliqué aux dessins. Les personnages ont de bonnes tronches, les attitudes sont cools et la colorisation est très intéressante, notamment dans son utilisation des couleurs flashy. Par contre, côté décor, c'est toujours un peu absent ou fadasse, comme souvent avec le dessinateur.

Donc voilà, pas exceptionnel mais loin d'être désagréable, j'attends de voir ce que l'arc va donner dans les prochains numéros. [7]

#24 [Mars] Avant de rentrer dans le vif du testament de Xavier et de ce qu'il contient, ce qui arrivera au prochain numéro (Bendis n'étant décidément pas un rapide), le scénariste prend son temps pour regrouper tous les personnages concernés par cette affaire au même endroit. Et il continue de développer en parallèle le destin de ce mystérieux personnages qu'on a aperçu dans l'épisode précédent et qui, on se doute, aura certainement un lien avec la suite de l'histoire.

Bon il ne se passe franchement pas grand chose dans ce numéro, mais les dialogues et les caractérisations sont comme toujours soignées et c'est par conséquent agréable à lire. Et puis Kris Anka se débrouille de mieux en mieux, j'ai l'impression, au dessin des pages et j'aime toujours autant ses choix de colorisations, très pop. [7]

#25 [Mars] Voilà, on arrive dans le nerf du sujet, le contenu du testament de Xavier. Pour l'occasion, Bachalo est de retour et par conséquent c'est la fête puisqu'on peut profiter de tout le talent de l'artiste. Outre son trait expressif et très sympathique, il montre surtout ici tout son talent pour le découpage et la mise en page en jouant avec brio sur les rythmes de lecture, avec des moments hyper denses en terme de cases et de dialogues qui font suite à de grandes séquences silencieuses. Il y a un vrai travail pour donner une efficacité maximum au numéro, pour donner un vrai impact émotionnel à certaines séquences, prendre des respirations... Et le script de Bendis est d'ailleurs solide à ce niveau là aussi. En alternant les longues explications de Xavier avec des flash-backs, des réactions des différents mutants, etc.

Franchement un bon numéro, et en plus l'histoire avance un peu. [8]

#26 [Mai] Après avoir posé l'existence du mutant Omega dans l'arc où les X-Men découvrait le testament de Xavier, il s'agit maintenant d'appréhender ce fameux mutant aux pouvoirs faramineux. Ce sera l'enjeu de cet arc, et bien entendue, la tâche s'annonce complexe. En parallèle, Cyclope essaye de gérer la révélation du « mensonge de Xavier », tandis que Iceberg ne supporte plus du tout son ancien camarade et pendant que les nouveaux X-Men recrutés par Cyclope s'interroge sur le bienfondé de la mission qu'on leur a donné.

C'est pas les séquences de discussions les plus originales qu'on ait vu dans les séries mutantes de Bendis, les sujets ayant été plus ou moins abordés par le passé à diverses occasions. Mais bon, ça se lit, les dessins de Anka font le job et on se dit que Bendis pose ainsi des pions pour la suite, pour permettre une évolution ultérieure des personnages. [6]

#27 [Juin] Bachalo est de retour aux dessins (donc bonjour la stabilité artistique dans cet arc, si on commence à changer à chaque épisode), donc c'est chouette, mais il est accompagnés de coloristes un peu moyens malheureusement, ce qui ne donne pas entière satisfaction.

Côté scénar', les mutants essaye donc d'appréhender le mutant Omega. Forcément ce n'est pas simple, et la première tentative ne va pas se dérouler comme prévu. C'est franchement assez prévisible, surtout après avoir lu quasiment 60 numéros de X-Men à la Bendis, et je suis plus intéressé par la discussion annoncé du prochain numéro, que ce qui se passe dans ce numéro concrètement. Au moins, la personnalité du mutant Omega commence à être développée, ce qui est une bonne chose.

Ça se lit bien, mais honnêtement ce ne sont pas les deux derniers numéros ne sont pas les meilleurs numéros de la série qu'à pu écrire Bendis. [6]

#28 [Juillet] Voilà donc la discussion Cyclops - Mutant Omégo attendue. Pour l'occasion, Kris Anka se ramène l'histoire de garantir l'instabilité artistique totale dans cet arc et livre des dessins dans la lignée de ce qu'il fait habituellement. Plutôt bons, avec de bonnes idées ça et là dans le découpage où les couleurs, mais rien non plus d'ébouriffant.

Côté scénar', la discussion entre les deux mutants est en fait surtout l'occasion pour Cyclope de faire le point sur son parcours, sur là d'où il vient, son côté désabusé d'aujourd'hui et ses espérances pour le futur, en compagnie du nouveau mutant notamment. J'aime bien le côté restropective sur l'historique des mutants de l'épisode mais, personellement, je trouve que Bendis à du mal à expliquer de manière naturelle la rupture avec le rêve de Xavier dans la pensée de Cyclope. Son changement d'état d'esprit paraît artificiel, mais bon ça a permis au personnage de gagner en nuances ses dernières années.

Dans tous les cas, l'épisode est plutôt sympa à lire mais le mutant Oméga n'a vraiment pas le temps de s'affirmer, de se construire avec ce Cyclope qui monopolise un peu la parole. J'espère que le prochain intervenant, annoncé en cliff de fin, sera un peu plus à l'écoute.

Au final, un bon petit numéro, pour un arc qui n'est pas vraiment un grand arc pour le moment mais qui n'est pas non plus inintéressant et où Bendis continue de faire son travail sur les personnages et l'univers mutant. [7]

#29 [Août] L'alternance des dessinateurs continue encore et encore avec Bachalo qui est de retour ici, accompagné de son habituelle armée d'encreurs mais surtout de deux coloristes, aux styles différents, ce qui n'aide pas à l'unité de l'album. Y en a un qui laisse les contours de case et utilise un jaune pipi dégueulasse et l'autre qui a un style plus sympa mais qui a une tendance à abuser des traits colorisés à certains moments (surtout que ni Bachalo, ni l'autre coloriste, ne colorise les traits habituellement...). Mais bon, à part ça, le dessinateur en temps que tel reste toujours aussi bon, avec son découpage si particulier mais qui donne tout son charme à ses pages.

Côté scénar', Bendis continue ses dialogues tranquillement. C'est clair qu'il ne se presse vraiment pas, mais ça reste agréable à lire parce qu'il y a vraiment des points de vues divergents qui s'affrontent dans les discussions, on sent que les personnages évoluent, s'affirment, que leurs relations évoluent... Ça apparaît clairement comme un point culminant de son run sur les X-Men et pas juste une histoire pour faire passer le temps (impression qu'on peut avoir parfois en lisant All-New X-Men par exemple). Et puis Bendis secoue suffisamment le statut quo de l'arc en fin d'épisode pour qu'on ai envie de lire les dialogues du prochain numéro. [7]

#30 [Septembre] Bonne nouvelle, on a Bachalo plusieurs numéros d'affilés ! Et c'est même lui qui finira l'arc puisqu'il dessine aussi le #31 ! Donc dans ce numéro, tout va mal. Certains personnages semblent morts, Tempus est partie dans le passé pour demander de l'aide et l'Omega Mutant semble toujours incontrôlable.

Le numéro est intéressant puisqu'il fait monter les enchères. Tout va de mal en pis et on se demande comment Bendis va se tirer de tout ce merdier. On voit les différents personnages essayer de gérer tout ça et c'est loin d'être évident pour eux. L'épisode permet aussi de mettre le focus sur Tempus et de développer son caractère, sa vision des choses, d'expliquer plus clairement ses pouvoirs, et c'est sympathique.

L'épisode n'est pas incroyable en soi, très décompressé à la Bendis, et il ne sort pas ses meilleurs dialogues, mais ça reste agréable à lire et j'ai envie de voir comment ça va se terminer. Et aux dessins, Bachalo s'en sort toujours comme un chef. [7]

#31 [Septembre] Voici donc la conclusion de cet arc. Où Havok n'apparaît absolument pas, contrairement à ce que veux nous faire croire la cover. Et je dois avouer que cette fin d'arc est plutôt étonnante puisque Bendis se retcon lui même !

Après, ça reste quand même un final sympathique qui permet de faire évoluer certains personnages, notamment Tempus. Et ça reste globalement un long arc épique plutôt bien géré de la part de Bendis qui en fait vraiment une sorte de point culminant de son run sur la série. Il a vraiment fait intervenir beaucoup de personnages, qui ont tous expliqués leurs points de vues, on les a vu démunis face à une situation de crise, et la conclusion, même si elle retcon certaines choses annonce tout de même des conséquences intéressantes pour la fin du run de Bendis. Donc voilà, ça aurait pu être pire. Et franchement, je trouve qu'il s'en tire mieux ici qu'avec la fin de l'arc face à Dark Beast. Et en plus, on a Bachalo aux dessins, donc c'est beau.

Par contre, et attention, ici on rentre en zone SPOILER, les nouvelles règles du voyage dans le temps laisse tout de même perplexe. Pourquoi si Eva Bell peut remonter dans le temps, elle n'essaye pas des choses plus osées, comme empêcher le meurtre de Xavier, ou empêcher les massacres de la Seconde Guerre Mondiale, ou des amérindiens par les colons ? J'espère que Bendis s'interesse à ces questions dans les annuals consacrés au personnage, que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire.

Bon et c'est un peu facile aussi si tous les auteurs, maintenant, tuent tout le monde, n'assument pas; et remontent dans le temps deux numéros après pour corriger le tir. Remender avait fait ça dans Uncanny Avengers (et c'était génial), Bendis l'a fait dans Age of Ultron et refait ici... Maintenant c'est bon, on a compris le principe, il va peut-être falloir passer à autre chose et arrêter d'avoir recours aux voyages dans le temps en deus ex machina de luxe.

Par contre, les conséquences de l'arc sur Cyclope semble intéressante, et si on a une discussion avec Havok dans l'un des prochain numéros, ça risque d'être pas mal. En tout cas je suis intrigué par ce que Bendis va bien pouvoir faire de la fin de son run sur la série, d'où est-ce qu'il veut amener les personnages... [7]

arnonaud

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Lu en 2013, Chroniques Comics, Guide - Index des séries Marvel Now (et All-New Marvel Now), Lu en 2014 et Top des séries Marvel Now et All-New Marvel Now

le 5 oct. 2013

Modifiée

le 18 oct. 2014

arnonaud

D'autres avis sur Uncanny X-Men (2013 - 2015)

Uncanny X-Men (2013 - 2015)
floflow

Critique de Uncanny X-Men (2013 - 2015) par floflow

J'écrit cette critique à cause du manque de place dans les avis de ma liste Lu en 2014. Du coup, les avis commencent avec les numéros #5 et #6. (Je précise que je n'ai critiqué l'épisode #15 par...

le 4 mai 2014

Uncanny X-Men (2013 - 2015)
oyomastaz

Join the revolution!

Le meilleur reboot de marvel now, du moins pour les 4 premiers numéros de Bendis et Bachalo! Les personnages sont complexes et on prend le temps de les poser, les dialogues bien écrits, l'histoire...

le 5 juil. 2013

Petit - Les Ogres-Dieux, tome 1